Bonjour!
Note: L'abbé Roger Fortin est un collaborateur spécial à la paroisse de Sainte-Anne / Saint-Onésime. Il fournit des textes pour le feuillet paroissial dans la section "Nourrir notre foi"
Avec son autorisation, je vous livre ici le texte de cette fin de semaine. Merci!
Deux voyages
Dans un petit village africain, deux frères allaient entreprendre un voyage vers l’inconnu. Et leur père leur dit : »Vous avez ma bénédiction. Sur votre chemin, laissez des marques de façon à ne pas perdre votre chemin. »
Les frères partirent. L’aîné traversa une forêt dense et le long de son chemin coupa des arbres et laissa des marques sur d’autres.
Le plus jeune cependant prit une autre route. Le long du chemin il s’arrêta dans diverses maisons et offrit de travailler en échange du gîte et des repas. Il répondit à la générosité de ses hôtes avec gratitude. Il se fit de nombreux amis tout au long de son voyage.
Les deux frères revinrent à la maison et racontèrent leur expérience à leur père. Heureux de leur retour, il manifesta le désir de voir les marques qu’ils avaient laissées au long de leur chemin.
Le père partit donc avec l’aîné : ils suivirent sa route et trouvèrent les arbres abattus ou marqués et revinrent au village.
Puis le père partit avec le plus jeune. Ils furent reçus chaleureusement par tous les amis que le fils s’était faits. Tous les deux passèrent du bon temps et revinrent à la maison avec de nombreux cadeaux et de magnifiques souvenirs.
Le père dit alors à ses fils : « J’ai vu ce que vous avez fait. Je suis vieux et je dois maintenant confier les affaires de notre famille à l’un de vous. »
Il dit à l’aîné : « Mon fils, ton voyage a été marqué par beaucoup d’arbres abattus. Mais finalement, est-ce bien utile? Tu dois apprendre à t’occuper des gens. »
Puis il dit au second : « J’ai vu avec joie les marques que tu as laissées sur ton passage : amitié, bonté, générosité, compréhension. Continue de laisser de telles traces comme responsable de notre famille. » (Connections, janvier 2012).
Cette histoire me rappelle comment les Actes des Apôtres résument en quelques mots la vie de Jésus : « Là où il passait, il faisait le bien » ou, selon une autre traduction : « Il est passé en faisant le bien ». Ce qui n’est pas tout-à-fait la même chose que faire le bien en passant…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire