B O N J O U R !
Lundi 2 janvier 2012
Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...
Le témoignage de Jean
Jean 1, 19-28 + Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le Messie. » Ils lui demandèrent alors : « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Elie ? » Il répondit : « Non. – Alors es-tu le grand prophète ? » Il répondit : « Ce n’est pas moi. » Alors il lui dirent : « Qui es-tu ? Il fait que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, certains des envoyés étaient des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n’es ni le Messie, ni Elie, ni le grand prophète, pourquoi baptises-tu ? » Jean leur répondit : « Moi je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » Tout cela s’est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l’endroit où Jean baptisait.
Pour aider notre réflexion...
1. Nous voyons dans ce passage Jean Baptiste qui se fait interroger par des envoyés des responsables religieux de Jérusalem, pour qu’ils puissent se faire un avis sur ce prophète qui baptise dans le Jourdain. Jean Baptiste avait plusieurs disciples, très attachés à lui. Au point que plusieurs dizaines d’années après la mort de Jean, et après celle de Jésus, certains continuaient d’affirmer que Jean était le Messie attendu par Israël. Si Jean l’Evangéliste nous rapporte ce passage, c’est en partie pour clarifier ce point : c’est bien Jésus qui est le Messie, et non Jean Baptiste. Certes, de nos jours, plus personne ne dit que Jean Baptiste est le Messie. Si ce passage est dans l’Evangile (qui s’adresse aux hommes de tous les temps) c’est donc qu’il y a aussi un message pour nous.
2. Ce qui est important de retenir pour nous c’est qu’il y a un seul Messie, un seul sauveur : Jésus-Christ. C’est lui qui est le centre de tout, c’est lui le seul maître. Car nous pouvons nous aussi avoir une tendance à prendre partie pour tel ou tel groupe, prêtre, évêque, ou communauté, en oubliant qui est celui qui fait que toutes ces réalités soient unies. Il est normal d’avoir des affinités envers certaines personnes ou certains groupes, mais quand cela se transforme en petites « guerres civiles » entre les disciples de Jésus, c’est que nous ne sommes plus ses vrais disciples. Quand nous commençons à critiquer les autres, à pointer les défauts de tel prédicateur, de telle communauté, nous nous faisons l’instrument celui qui ne cherche que la division. N’oublions donc pas le plus important : c’est Jésus qui nous unit.
3. Tout cela n’empêche pas que Jean Baptiste a eu une place importante dans la mission de Jésus. C’est lui le précurseur, lui qui a envoyé ses disciples vers Jésus, dont certains seront dans le nombre des apôtres. Jésus n’avait pas besoin d’autres hommes pour réaliser ce qu’il est venu faire sur la terre, mais il a voulu que nous participions à sa mission. Il est bien le seul et unique sauveur, mais qui ne réalise pas sa tâche tout seul. Jean Baptiste, les apôtres, Marie … et chacun de nous, nous sommes appelés à faire connaître Jésus. Comme dit le Baptiste, nous ne sommes même pas dignes de défaire ses sandales ; et pourtant il a voulu nous prendre à ses côtés. C’est donc avec honneur et responsabilité que nous devons coopérer avec Jésus. Mais aussi, comme Jean, avec une profonde humilité, qui nous permettra de ne jamais nous prendre pour le sauveur, mais bien comme un simple signe qui pointe vers Jésus. (d'après catholique.org).
-----
Sur les bords du fleuve hier après-midi...
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire