jeudi 3 avril 2014

(165637) Suis-je un bon témoin de ma foi?

Bonjour!

Photo: Croix au coeur de la ville de La Pocatière (Jean-Yves) 

-----

Parole de Dieu de ce jour...

Jean 5, 31-47

Jésus disait aux Juifs :
« Si je me rendais ce témoignage à moi-même, mon témoignage ne serait pas vrai ; il y a quelqu’un d’autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai.
Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité.
Moi, je n’ai pas à recevoir le témoignage d’un homme, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés.
Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire, et vous avez accepté de vous réjouir un moment à sa lumière.
Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a données à accomplir ; ces œuvres, je les fais, et elles témoignent que le Père m’a envoyé.
Et le Père qui m’a envoyé, c’est lui qui m’a rendu témoignage. Vous n’avez jamais écouté sa voix, vous n’avez jamais vu sa face, et sa parole ne demeure pas en vous, puisque vous ne croyez pas en moi, l’envoyé du Père.
Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle ; or, ce sont elles qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !
La gloire, je ne la reçois pas des hommes ; d’ailleurs je vous connais : vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu.
Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, celui-là, vous le recevrez !
Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique !
Ne pensez pas que c’est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre accusateur, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.
Si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi, car c’est de moi qu’il a parlé dans l’Écriture.
Mais si vous ne croyez pas ce qu’il a écrit, comment croirez-vous ce que je dis ? »


Pour notre réflexion...

1. Ce passage est la dernière partie du cinquième chapitre de l’Évangile de saint Jean. Au début de ce chapitre, Jésus, venu à Jérusalem pour une fête, avait guéri un paralytique un jour de sabbat. Toute la fin du chapitre a pour thème principal l’acceptation et le refus de Jésus. Jésus est en effet soumis à la condamnation de plusieurs personnes importantes de la ville sainte. Cette guérison, un jour de sabbat où tout travail est interdit, est pour eux un scandale.
2. Le thème de l’acceptation ou du refus de Jésus est un thème central de l’Évangile de Jean, dès le prologue nous lisons en effet ces mots : « Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu ». Dès le début, Jean affirme donc à ses lecteurs qu’il y a deux voies, inconciliables l’une avec l’autre : reconnaître que Jésus est le sauveur, ou le rejeter.

3. Chacun de nous se trouve devant ces deux chemins, il n’y a pas d’alternative. Mais ce choix, tant que nous sommes sur la terre, n’est pas irrévocable. On peut passer d’un chemin à l’autre, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. En ceci consiste donc la conversion continuelle de la vie chrétienne : une fois sur le bon chemin, il faut y rester, en y persévérant dans les moments où la montée nous semble trop dure, en résistant aux mensonges qui nous font voir l’autre chemin comme meilleur. Choisir Jésus est un choix qui se renouvelle chaque jour ; et qui nous ouvre les portes de la vie avec Dieu. Le prologue de Jean continue ainsi : « Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom ».


-----

Quel regard portons-nous sur les Écritures? Croyons-nous que la Parole est efficace comme la pluie et la neige? Le carême nous donne l'occasion de scruter les Écritures pour discerner comment Jésus a été le témoin du Père...

Jésus a proclamé l'amour immense du Père par ses paroles et ses miracles, par sa passion, sa mort et sa résurrection.

Seigneur Jésus, merci d'avoir été le témoin de l'amour du Père au milieu d'une foule... parfois enthousiaste mais parfois hostile et injuste. Par la force de ton Esprit, que je sois ton témoin... 
(À partir du carnet du carême de Novalis).
-----

Photo:
Ce monument est situé devant l'Hôtel-de-Ville.
-----

Bonne journée!
Jean-Yves
---
-----

Aucun commentaire: