mardi 29 avril 2014

(168047) La vie est faite pour nous préparer...

Bonjour!

Mardi 29 avril 2014


Photo:
Ce n'est pas encore le temps... Mais ça viendra...
Le fleuve Saint-Laurent et les montagnes Laurentides au loin...
Un air de printemps...
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour..

Evangile selon St Jean, chapitre 3, 7-15

Jésus disait à Nicodème :
« Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître.
Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. »
Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d’instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ?
Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n’acceptez pas notre témoignage.
Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?
Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. »
-----

Pour notre réflexion...

1. Le Seigneur nous a premièrement appelés à l’existence. C’était notre première naissance. Voilà qu’il nous appelle à une deuxième naissance : « il vous faut naître d’en haut ». Cette nouvelle naissance commence le jour de notre baptême et ne se termine pas tant que nous n’avons atteint le sommet de notre vie : notre rencontre éternelle avec notre Père et Créateur au ciel. Oui, le point culminant de notre existence ou ce qui lui donne son sens le plus profond ne peut être que lorsque nous verrons Dieu face à face.

2. Jésus ajoute une précision. Il affirme qu’il s’agit non seulement de naître, mais de naître dans le souffle de l’Esprit. N’était-ce pas lui, justement, l’Esprit Saint, ce souffle qui planait sur les eaux (Gn 1,2) au moment de la toute première création ? Et lui encore, l’Esprit Saint qui traduisait la douce présence de Dieu dans le murmure d’une brise légère au Mont Horeb (1R 19,12) ? Et Jésus lui-même après sa mort et sa Résurrection soufflera sur les apôtres en leur disant « recevez l’Esprit Saint » (Jn 20,22). Bref, c’est avec l’Esprit Saint que peut s’opérer une nouvelle création dans la foi et l’amour au Christ.


3. Cependant, cette nouvelle création ne peut se faire sans que Jésus soit « élevé » sur la croix, nous est-il dit au verset 14. Ainsi, Jean encadre tout son Évangile avec le mystère de la croix et celui de l’action de l’Esprit Saint. La vie éternelle nous est rendue grâce à l’amour de Jésus en croix et par l’action de l’Esprit agissant dans nos cœurs. Quelle belle définition de la Trinité ! Le Père nous engendre une nouvelle fois en Jésus par la croix et par l’Esprit Saint qui habite nos cœurs. (catholique.org)
-----

«Dieu nous porte. 
Il nous aime tels que nous sommes, 
avec ses richesses en nous et avec nos misères.»
(Saint Jean XXIII)
-----

Prions...

- Pour la paix...
- Pour nos défunts...
- Pour les jeunes qui feront leur première communion...
- Pour les vocations...
-----


«La réussite (peu importe le domaine) ne vient pas du hasard. 
C'est un projet, auquel on s'attelle quotidiennement.»
-----


Passez une belle journée!
Jean-Yves


Aucun commentaire: