BONJOUR!
Dimanche 11 mai 2014
Photo: Au bord du fleuve...
Jacques Cimon - La Pocatière - Merci!
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Évangile de ce dimanche: (Jean 10,1-10): «Amen, amen, je vous
le dis: celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui
escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui
entre par la porte, c'est lui le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui
ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune
par son nom, et il les fait sortir. Quand il a conduit dehors toutes ses brebis,
il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix.
Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s'enfuiront loin de lui, car elles ne
reconnaissent pas la voix des inconnus».
Jésus employa cette parabole en s'adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu'il voulait leur dire. C'est pourquoi Jésus reprit la parole: «Amen, amen, je vous le dis: je suis la porte des brebis. Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance».
Jésus employa cette parabole en s'adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu'il voulait leur dire. C'est pourquoi Jésus reprit la parole: «Amen, amen, je vous le dis: je suis la porte des brebis. Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance».
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Commentaire: Abbé Pere SUÑER i Puig SJ (Barcelona,
Espagne)
«Je
suis la porte des brebis»
Aujourd'hui
dans l'Évangile, Jésus utilise des images qui se référent à lui-même. Il est le
Bon Pasteur. Il est la Porte. Jésus est le Bon Pasteur qui connaît ses brebis
«il les appelle chacune par son nom» (Jn 10,3). Pour Jésus, chacun d'entre nous
a un contact personnel avec lui, nous ne sommes pas des numéros. L'Évangile
n'est pas uniquement une doctrine: c'est l'adhésion personnelle de Jésus avec
chacun d'entre nous.
Et il ne nous connaît pas seulement personnellement. Il nous aime personnellement également. "Connaître", dans l'Évangile de Jean, ne signifie pas seulement un acte de compréhension, il signifie une adhésion à la personne connue. Alors, Jésus, porte dans son cœur chacun d'entre nous. Nous aussi, nous devons le "connaître" de la même façon. Connaître Jésus implique non seulement un acte de foi, mais aussi de charité et d'amour. Saint Grégoire le Grand nous dit: «Voyez si vous êtes ses brebis, voyez si vous le connaissez, voyez si vous percevez la lumière de la vérité. Je parle de percevoir, non par la foi, mais par l'amour». Et l'amour se démontre par des actes.
Jésus est aussi la Porte. La seule Porte. «Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé» (Jn 10,9). Et plus loin il souligne: «personne ne va vers le Père sans passer par moi» (Jn 14,6). De nos jours, une théorie œcuménique mal comprise fait que certains pensent que Jésus et un sauveur de plus: Jésus, Bouddha, Confucius, Mahomet, enfin peu importe... No! Celui qui se sauvera, se sauvera uniquement par le Christ, même si dans cette vie il ne le sait pas. Celui qui lutte pour faire le bien, même s'il ne le sait pas est du côté de Jésus. Nous, par un don de la foi, nous le savons. Remercions-le. Faisons l'effort de passer par cette Porte, qui est certainement étroite mais que Jésus nous ouvre en grand. Et témoignons que toute notre espérance repose dans le Christ.
Et il ne nous connaît pas seulement personnellement. Il nous aime personnellement également. "Connaître", dans l'Évangile de Jean, ne signifie pas seulement un acte de compréhension, il signifie une adhésion à la personne connue. Alors, Jésus, porte dans son cœur chacun d'entre nous. Nous aussi, nous devons le "connaître" de la même façon. Connaître Jésus implique non seulement un acte de foi, mais aussi de charité et d'amour. Saint Grégoire le Grand nous dit: «Voyez si vous êtes ses brebis, voyez si vous le connaissez, voyez si vous percevez la lumière de la vérité. Je parle de percevoir, non par la foi, mais par l'amour». Et l'amour se démontre par des actes.
Jésus est aussi la Porte. La seule Porte. «Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé» (Jn 10,9). Et plus loin il souligne: «personne ne va vers le Père sans passer par moi» (Jn 14,6). De nos jours, une théorie œcuménique mal comprise fait que certains pensent que Jésus et un sauveur de plus: Jésus, Bouddha, Confucius, Mahomet, enfin peu importe... No! Celui qui se sauvera, se sauvera uniquement par le Christ, même si dans cette vie il ne le sait pas. Celui qui lutte pour faire le bien, même s'il ne le sait pas est du côté de Jésus. Nous, par un don de la foi, nous le savons. Remercions-le. Faisons l'effort de passer par cette Porte, qui est certainement étroite mais que Jésus nous ouvre en grand. Et témoignons que toute notre espérance repose dans le Christ.
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«Comme le rappelle le pape François
dans son exhortation apostolique (La Joie de l'évangile),
l'Évangile ne cesse de montrer que Jésus,
par le regard d'amour qu'il porte à ceux qu'il rencontre,
relève, réconforte, bouleverse, retourne le cœur,
remet sur la route, redonne vie.»
(Frédéric Lenoir dans François. le printemps de l'Évangile.)
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«La foi est une chose évolutive, en permanente croissance
jusqu'au terme de notre vie.»
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«Notre foi évolue avec l'âge,
à travers les joies et les peines que la vie nous offre.»
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«La foi se construit avec des certitudes,
mais au moins autant avec les doutes.»
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«Jésus est un alchimiste du désir
qui opère par l'amour.»
(Frédéric Lenoir)
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Photo - Jean-Yves
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Bon dimanche!
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