dimanche 25 mai 2014

(170,328) «Je ne vous abandonnerai pas... » Bon dimanche!

Bonjour!

Dimanche 25 mais 2014
Photo:
De François Boute - France - Merci!
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour:
6e Dimanche (A) du Temps de Pâques

 (Jean 14,15-21): «Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous: c'est l'Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui».
----- 
-----















Photo:
De François Boute - France - Merci1
-----

Mon homélie de ce 6e dimanche de Pâques ...

Chers amis,

«Si vous m’aimez, dit Jésus, vous resterez fidèles
à mes commandements. Moi, je prierai le Père. Il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous.» 

Cette parole de Jésus s’adresse d’abord à ses apôtres
et à ses disciples; il les invite à être fidèles
à ses commandements: Aimer Dieu comme un Père,
et tous les êtres humains, comme des frères...
Et pour cela, le Défenseur, l’Esprit Saint, leur est promis.

Jésus a prévenu ses apôtres. Il ne sera pas toujours présent
à eux physiquement et de façon sensible.
Mais il ne les abandonnera pas, pour autant...
«Mon Père, leur dit-il, vous donnera un autre Défenseur».
L’Esprit de vérité les assistera et les défendra, comme un avocat dévoué, comme un conseiller fidèle et un protecteur empressé.

Le combat dans lequel les disciples s’engagent
après la Résurrection, c’est le combat de la vérité, le combat
de Dieu... Dans ce combat, l’Esprit de vérité sera à leur côté. Grâce à cette présence continue et vivifiante, les apôtres demeureront fidèles à aimer comme leur Maître, à vivre
et à prêcher comme lui l’amour de Dieu et du prochain.

À nous qui n’avons pas connu, ni fréquenté le Jésus de l’histoire, cette page d’Évangile nous rappelle que l’Esprit Saint
nous assiste aussi, veille sur nous et nous défend.

 Dans la pensée de Jésus, nous étions présents
lorsqu’il s’adressait à ses disciples... Ce qu’il dit de leur union avec lui, de leur union entre eux, de la venue de l’Esprit,
ça nous intéresse aussi et ça nous interpelle.
Nous avons à vivre ce commandement de l’amour
et à en témoigner là où nous sommes, comme disciples
du Christ... Et Dieu sait si cela n’est pas toujours si facile!

Nous ne sommes plus au temps des persécutions
comme ce le fut pour les apôtres, ni à l’heure où les premières communautés chrétiennes avaient à défendre leur foi au prix
de leur sang. C’est vrai…

Et pourtant chez nous, il y a encore des combats à livrer
et des options à défendre pour vivre notre foi. Il n’est pas rare
que des gens rencontrent des difficultés, et sont ridiculisés
à cause de leur pratique religieuse et de leur fidélité
à leurs engagements au nom de leur foi en Jésus...
D’où la nécessité que nous avons, de prier l’Esprit Saint,
le Défenseur et l’Envoyé promis par Jésus à son Église.

Mais l’Esprit Saint n’est pas là pour nous sortir du monde,
et pour faire de nous des êtres privilégiés! Il se veut le Défenseur de tous les chrétiens qui ont à cœur de bâtir l’espérance et d’avancer dans ce monde, souvent juste tourné vers l’extérieur…

 Ainsi, par exemple, ce jeune couple, qui, par conviction chrétienne, se donne une fin de semaine pour préparer

leur mariage dans la réflexion et la prière, affrontant certains commentaires inappropriés de leurs amis...

Aussi, ce jeune ouvrir, qui participe à l’Eucharistie dominicale avec son épouse et ses trois enfants, cela, quand des compagnons de travail le sollicitent pour d’autres activités et se moquent un peu de lui...

 Le texte de ce matin dit :
“Le monde est incapable de le recevoir (l’Esprit Saint), parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas”. Le monde dont il est question ici c’est celui qui demeure fermé et même agressif aux influences spirituelles; c’est le monde qui reste aveugle et ignorant spirituellement. Il y a en lui un blocage qui fait que Jésus ne peut pas se faire connaître à lui... Et cela, a pour conséquence,
le manque d’amour pour le prochain, l’exploitation des faibles,
la banalisation de la sexualité, du mariage, de la vie humaine, allant jusqu’à l’avortement, l’euthanasie, parfois même la torture…

Le monde qui ne croit pas est comme orphelin: il n’accueille pas le Défenseur: il ne s’y réfère pas! Le Seigneur, par ailleurs,
ne laisse pas orphelins, ceux et celles qui croient en Lui,
qui s’appuient sur Lui. Pour eux, l’Esprit Saint sera leur défenseur, il sera lumière, force, conseil, sagesse... (Les dons).

Aujourd’hui, avec l’esprit de leur baptême, des hommes
et des femmes s’engagent encore nombreux au service
de l’Église et de leur communauté. Ils sont de tout âge,
qui assument de nouvelles responsabilités sous le souffle
de l’Esprit, dans un Conseil paroissial, une équipe de Liturgie, d’initiation sacramentelle, un groupe de prière, une chorale,
un groupe de servants de messe, un mouvement au service
des plus pauvres; d’autres, après une formation adéquate, deviennent agents et agentes de pastorale...Ces gens misent
sur le Défenseur promis par Jésus ressuscité, et ils se découvrent des talents, des aptitudes, des forces neuves pour être en tenue de service dans notre Église, et répondre présents à l’appel
pour la mission.

Que notre Eucharistie qui nous rassemble ce matin nous aide
à mieux accueillir l’Esprit de vérité, qui nous est donné comme Défenseur, et qui nous ouvre à son action pour fortifier nos engagements de service dans l’Église, et notre mission dans le monde.   Amen!

(sources diverses dont « Le Jour du Seigneur » SRC  - L.D.)
-----

«La recherche de l'harmonie avec soi
devient indispensable quand on y a déjà goûté.»
(Charles-Aimé Brière  «Un sens à la vie... au jour le jour») 
-----

Diacre
au cœur de notre monde.
-----

Bon dimanche!
Jean-Yves

Aucun commentaire: