Bonjour!
Lundi 2 novembre 2015
Photo:
Le fleuve un soir d'automne... (Jean-Yves)
-----
Commémoration de tous les fidèles défunts
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
(Jean 5, 24-29)
Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie.Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient, et c’est maintenant, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront.
Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme.
Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés.
-----
Pour notre réflexion...
1. L’évangéliste Jean place ces paroles de Jésus dans le contexte d’une discussion avec ceux qui l’accusaient d’avoir effectué une guérison un jour de sabbat. Jésus se trouvait en effet pour une fête à Jérusalem, et il avait guéri près de la piscine de Bethzatha un homme malade depuis trente-huit ans. L’évangéliste nous indique aussi que ces accusateurs lui reprochent de se faire l’égal de Dieu.2. Jésus alors ne nie pas, mais il affirme bien qu’il est l’égal de Dieu. Nous l’écoutons en effet se poser comme le juge des hommes. Et non pas un juge qui devrait juger telle ou telle affaire, mais le juge ultime, celui qui juge toute la vie de l’homme, jugement qui a pour sentence la vie éternelle ou la mort éternelle. Comment un simple homme pourrait-il exécuter un tel jugement ? Dieu est le seul qui puisse le faire.
3. Mais en même temps qu’il se déclare notre juge, Jésus nous donne les moyens pour échapper au jugement : écouter ses paroles et croire : « Qui écoute ma parole et croit en celui qui m’a envoyé obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie ». La vie éternelle est une vie d’union avec Dieu. Celui qui suit les paroles de Jésus et qui croit vit déjà d’une certaine manière en union avec Dieu. La mort et le jugement deviennent alors un motif d’espérance et non plus de peur, car ce moment devient l’accomplissement de la vie d’amitié avec Dieu, amitié qui a commencé sur la terre.
-----
Rappelons-nous nos parents et amis défunts
et confions-les à la miséricorde de Dieu.
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire