Bonjour!
Samedi 21 novembre 2015
Photo:
Le fleuve Saint-Laurent à La Pocatière à marée basse (Jean-Yves)
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Voici la Parole de Dieu de ce jour!
(Lc
20,27-40): Des sadducéens -ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de
résurrection- vinrent trouver Jésus, et ils l'interrogèrent: «Maître, Moïse nous
a donné cette loi: ‘Si un homme a un frère marié mais qui meurt sans enfant,
qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère’. Or, il y avait
sept frères: le premier se maria et mourut sans enfant; le deuxième, puis le
troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept: ils moururent sans
laisser d'enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection,
cette femme, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour
femme?».
Jésus répond: «Les enfants de ce monde se marient. Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas, car ils ne peuvent plus mourir: ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection. Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur: le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob. Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants; tous vivent en effet pour lui».
Alors certains scribes prirent la parole pour dire: «Maître, tu as bien parlé». Et ils n'osaient plus l'interroger sur quoi que ce soit.
Commentaire: Abbé Ramon CORTS i Blay (Barcelona,
Espagne)
«Il
n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants; tous vivent en effet pour
lui»
Aujourd'hui,
la Parole de Dieu nous parle du sujet capital de la résurrection des morts.
Curieusement, comme les Saducéens, nous aussi nous nous exténuons à poser des
questions inutiles et mal placées. Nous voulons trouver une solution aux
questions de l'au-delà en employant des critères d'ici bas, alors que dans le
monde à venir tout sera différent: «Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir
part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas»
(Lc 20,35). Si nous partons de bases erronées nous arriverons à des conclusions
erronées.
Si nous nous aimions plus et mieux, cela ne nous étonnerait pas qu'au ciel il n'existe pas cette exclusivité d'amour que nous vivons sur terre, cela se comprend car nous sommes limités, car il nous est difficile de sortir de notre cercle. Mais au ciel nous nous aimerons tous d'un cœur pur, sans jalousie ni envies, et non seulement notre époux ou épouse, nos enfants ou ceux de notre famille, mais tout le monde, sans exception ni discrimination de langue, pays, race ou culture, puisque «l'amour vrai atteint une grand force» (Saint Paulin de Nola)
Il est très salutaire d'entendre ces mots de l'écriture qui sortent de la bouche de Jésus lui-même. Cela nous fait du bien car il se pourrait qu'agités par tant de choses qui ne nous laissent même pas le temps de penser et subissant l'influence de la culture qui nous entoure qui semble nier l'existence de la vie éternelle, nous pourrions en arriver à douter de la résurrection des morts. Oui, cela nous fait du bien que le Seigneur lui-même nous dise qu'il y a un futur au-delà de la destruction de notre corps humain et de ce monde passager: «Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur: le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob. Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants; tous vivent en effet pour lui» (Lc 20, 37-38).
Si nous nous aimions plus et mieux, cela ne nous étonnerait pas qu'au ciel il n'existe pas cette exclusivité d'amour que nous vivons sur terre, cela se comprend car nous sommes limités, car il nous est difficile de sortir de notre cercle. Mais au ciel nous nous aimerons tous d'un cœur pur, sans jalousie ni envies, et non seulement notre époux ou épouse, nos enfants ou ceux de notre famille, mais tout le monde, sans exception ni discrimination de langue, pays, race ou culture, puisque «l'amour vrai atteint une grand force» (Saint Paulin de Nola)
Il est très salutaire d'entendre ces mots de l'écriture qui sortent de la bouche de Jésus lui-même. Cela nous fait du bien car il se pourrait qu'agités par tant de choses qui ne nous laissent même pas le temps de penser et subissant l'influence de la culture qui nous entoure qui semble nier l'existence de la vie éternelle, nous pourrions en arriver à douter de la résurrection des morts. Oui, cela nous fait du bien que le Seigneur lui-même nous dise qu'il y a un futur au-delà de la destruction de notre corps humain et de ce monde passager: «Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur: le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob. Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants; tous vivent en effet pour lui» (Lc 20, 37-38).
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«La plus grande sagesse de l'homme,
qui est aussi son plus grand bonheur,
est de cultiver en lui l'harmonie,
la ferveur, l'enthousiasme et l'élan
qui portent vers la lumière.»
(Georges Roux)
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À nos prières...
L'abbé Fernand Bélanger, ancien curé de La Pocatière.
Fernard était membre de la chorale Mouv'Anse.
Il est décédé subitement dans la nuit de jeudi.
Nos condoléances à sa famille.
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Bonne journée!
Nous pensons à nos amis français.
Jean-Yves
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