lundi 4 janvier 2016

(215,953) Le message de Jésus: une Bonne nouvelle, grande joie pour le peuple...

Bonjour!
Lundi 4 janvier 2015 


Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Matthieu 4, 12-25

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée.
Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations !
Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.
À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés. Et il les guérit.
De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de l’autre côté du Jourdain.

-----

Pour notre réflexion...

1. Jésus vécut pendant environ trente années dans la simplicité et le travail à Nazareth, d’abord avec Joseph et Marie, puis seulement avec sa mère, après la mort de Joseph. Mais un jour arriva, lorsque Jésus sut que le moment de commencer sa vie publique était arrivé. D’après l’Évangile de Matthieu, Jésus se rendit alors au Jourdain, à l’endroit où son cousin, Jean, baptisait. Il se rendit ensuite dans le désert, pendant quarante jours, pour jeûner et prier. Et enfin, après l’arrestation de Jean-Baptiste, il s’établit à Capharnaüm, au bord du lac de Galilée, et il commença à prêcher.

2. En quoi consistait cette première prédication ? Quel était le message que Jésus voulait transmettre à ceux qui viendraient pour l’écouter ? Ce qui est au centre de cette prédication, c’est le royaume des cieux, ou royaume de Dieu : la Bonne Nouvelle du royaume. C’est d’ailleurs la signification même du mot Évangile, qui vient du mot grec pour dire « bonne nouvelle ». C’est donc là le cœur du message de Jésus, une bonne nouvelle. Le cœur du message chrétien n’est pas d’abord un appel à respecter les commandements, ou à faire des sacrifices, ou une nouvelle méthode de prière ; mais une bonne nouvelle. Une « grande joie pour tout le peuple », comme le dirent les anges aux bergers à la naissance de Jésus.

3. Nous pouvons cependant avoir tendance à oublier cela. Peu à peu, nous pouvons concentrer notre esprit sur d’autres choses, comme la morale, l’aide que nous pouvons apporter autour de nous ou d’autres bonnes choses qu’il faut faire. Mais cela ne doit jamais nous faire oublier qu’au centre de la vie chrétienne il y a une bonne nouvelle, une grande joie. C’est dans ce contexte que tout le reste prend son sens. Apprenons donc à ne pas nous « habituer » à cette bonne nouvelle, qui, encore aujourd’hui, est toujours bonne, et est toujours nouvelle. Qu’elle le soit chaque jour pour nous.


(Cette méditation a été écrite par Frère Jean Marie Fornerod, LC)
-----

«Le salut ne s'achète pas, ni ne de vend: 
il s'offre, il est gratuit. 
Et comme nous ne pouvons pas nous sauver par nous-mêmes,
le salut et un don, totalement gratuit. 
Le salut ne s'achète pas 
avec le sang des taureaux et des chèvres: il ne peut s'acheter.
 Pour entrer en nous, 
ce salut demande seulement un coeur humble, 
un coeur docile, un coeur obéissant.
(Pape François)
-----


«La prière est l'instrument nous ramenant, 
à travers notre condition humaine pécheresse, 
à la présence de Dieu qui guérit.»
(Anthony J. Ciorra)
-----

«À travers notre amour 
nous pouvons révéler à un autre sa valeur intrinsèque, 
sa beauté et son importance.»
(Jean Vanier)
-----


Photo:
Près du fleuve, de ce temps-ci... (Jean-Yves)
-----

Diacre
au coeur de notre monde
-----

Bonne journée!
Jean-Yves 



Aucun commentaire: