Bonjour!
Mardi 12 janvier 2016
Photo:
Au bord du fleuve de ce temps-ci... (Jean-Yves)
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Voici la Parole de Dieu de ce jour...
Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient: «Qu'est-ce que cela veut dire? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent». Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.
Commentaire: + Abbé Antoni ORIOL i Tataret (Vic,
Barcelona, Espagne)
«On
était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et
non pas comme les scribes»
Aujourd'hui,
premier mardi du temps ordinaire, saint Marc nous présente Jésus en train
d'enseigner dans la synagogue et, aussitôt après, il commente: «On était frappé
par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas
comme les scribes» (Mc 1,21). Cette observation initiale est impressionnante. En
effet, la raison de l'admiration des auditeurs, d'une part, n'est pas la
doctrine mais le maître, non ce qu'on enseigne mais Celui qui l'enseigne et,
d'autre part, non pas le prédicateur en général, mais ce prédicateur en
particulier, dont il est dit qu'Il enseigne «avec autorité», c'est-à-dire avec
un pouvoir légitime et incontestable. Cette particularité est ensuite confirmée
par une opposition tranchée: «non pas comme les scribes».
Mais, dans un second temps, la scène de la guérison de l'homme possédé par un esprit mauvais ajoute à l'admiration pour la personne la référence à sa doctrine: «Qu'est-ce que cela veut dire? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité!» (Mc 1,27). Nous remarquons cependant que le qualificatif ne vise pas tant le contenu que la singularité: la doctrine est «nouvelle». Voici un autre contraste: Jésus communique quelque chose d'inouï (et, certes, on ne pouvait mieux dire).
Troisième remarque. L'autorité vient aussi du fait que Jésus «commande même aux esprits mauvais, et [qu']ils lui obéissent». Voilà un contraste aussi fort que les précédents. À l'autorité du maître et à la nouveauté de sa doctrine, il faut ajouter maintenant sa puissance contre les esprits du mal.
Par la foi nous savons que cette liturgie de la parole nous rend témoins de ce que nous venons d'entendre et que nous sommes en train de commenter. Demandons-nous avec une humble reconnaissance: Ai-je conscience de ce que jamais homme n'a parlé comme Jésus, Parole de Dieu le Père? Est-ce que je me sens riche d'un message incomparable? Est-ce que je me rends compte de la force libératrice que Jésus et son enseignement ont sur la vie humaine et, plus concrètement, sur ma vie? (...)
Mais, dans un second temps, la scène de la guérison de l'homme possédé par un esprit mauvais ajoute à l'admiration pour la personne la référence à sa doctrine: «Qu'est-ce que cela veut dire? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité!» (Mc 1,27). Nous remarquons cependant que le qualificatif ne vise pas tant le contenu que la singularité: la doctrine est «nouvelle». Voici un autre contraste: Jésus communique quelque chose d'inouï (et, certes, on ne pouvait mieux dire).
Troisième remarque. L'autorité vient aussi du fait que Jésus «commande même aux esprits mauvais, et [qu']ils lui obéissent». Voilà un contraste aussi fort que les précédents. À l'autorité du maître et à la nouveauté de sa doctrine, il faut ajouter maintenant sa puissance contre les esprits du mal.
Par la foi nous savons que cette liturgie de la parole nous rend témoins de ce que nous venons d'entendre et que nous sommes en train de commenter. Demandons-nous avec une humble reconnaissance: Ai-je conscience de ce que jamais homme n'a parlé comme Jésus, Parole de Dieu le Père? Est-ce que je me sens riche d'un message incomparable? Est-ce que je me rends compte de la force libératrice que Jésus et son enseignement ont sur la vie humaine et, plus concrètement, sur ma vie? (...)
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«Nous sommes ici sur la terre, non pour garder un musée,
mais pour cultiver un jardin plein de vie
et promis à un avenir glorieux.»
(Saint Jean XXIII)
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Bonne journée!
Jean-Yves
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