Bonjour!
Mardi 28 février 2017
Voici la parole de Dieu de ce jour...
Pierre
se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te
suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à
cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une
mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps
déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres,
avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les
premiers. »
Pour notre réflexion...
1. « Nous avons tout quitté pour te suivre ».Jésus vient d’inviter un jeune homme à vendre et à donner tout ce qu’il possède puis à le suivre mais ce dernier s’est en allé car il avait de grands biens. L’Évangile d’aujourd’hui se trouve juste après cette scène et Pierre demande donc à Jésus ce qu’il adviendra de ceux qui ont tout laissé pour le suivre. Il veut savoir concrètement ce que cela lui rapportera de le suivre. En effet, pour les juifs la richesse matérielle était un signe de la bénédiction de Dieu. Laisser tout cela pour suivre Jésus n’est donc pas quelque chose de simple. Cela en vaut-il la peine car la peur et l’incertitude peuvent nous en empêcher ? La question de Pierre est donc tout à fait légitime. Et c’est une question que parfois nous pouvons nous poser. Est-ce que cela vaut la peine d’être chrétien, de faire tant d’efforts ? On a l’impression que la vie de ceux qui ne croient pas semble plus facile. Toutefois la réponse de Jésus à Pierre est celle qu’il nous fait à chacun d’entre nous.
2. « Le centuple, des persécutions et la vie éternelle »
La réponse de Jésus est la suivante : tous ceux qui auront renoncé à quelque chose pour lui et le suivront obtiendront le centuple. On peut voir dans ces paroles de Jésus les bienfaits qui nous seront offerts grâce au baptême. En suivant le Christ par ce sacrement, nous devenons fils de Dieu et membre d’une même famille : l’Église, ainsi tout chrétien et même tout homme devient un frère ou une sœur. Mais pas seulement cela, le baptême est aussi une porte pour tous les autres sacrements, sources d’innombrables grâces.
Cependant le Christ promet non seulement le centuple mais aussi la persécution. Jésus ne cache rien, il dit clairement à ses apôtres que le suivre signifie aussi souffrir. Il dira à une autre occasion : « Celui qui veut me suivre qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Mt 16, 24). Il en est de même pour nous, nous ne devons pas nous attendre à une vie sans difficultés. Mais Jésus lui-même a donné un sens à cette souffrance et il l’a vécue dans sa propre chair. Grâce à sa mort sur la croix, il a pu nous obtenir la dernière partie de la promesse : la vie éternelle. En effet le vrai bonheur et la vraie récompense que le Christ nous promet est la vie éternelle.
Les paroles de Benoit XVI le jour de son intronisation peuvent nous aider à mieux vivre le Christ au quotidien : « N’ayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ ? et vous trouverez la vraie vie ».
Cette méditation a été écrite par Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire