samedi 11 février 2017

Il est important de chercher la réconciliation... / Le tournant missionnaire... une conversion... / (244,753)

Bonjour!
Dimanche 12 février 2017
 
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...

 Matthieu 5, 17-37

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.
Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.
Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation.
Eh bien ! moi, je vous dis : tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
Que votre parole soit oui , si c’est oui, non , si c’est non . Ce qui est en plus vient du Mauvais.

 

Pour notre réflexion...

1. Mieux que les Pharisiens.
Le christianisme demande d’aller plus loin : au-delà de ce qui est prévu, au-delà de ce qui est normal. Les Pharisiens étaient les modèles de la religion juive, mais le Christ demande à ses auditeurs de les surpasser. Cela signifie que la religion est plus que des formalités. À quoi bon accomplir une pratique religieuse loyalement s’il n’y a pas l’amour ? Le royaume de Dieu est un royaume d’amour. Pratiquer notre religion sans grandir dans l’amour vrai revient à ne pas la pratiquer du tout. Les justes sont ceux qui préfèrent faire les choses comme Dieu veut qu’elles soient faites. Le psaume 73 commence avec l’exclamation : « Oui, Dieu est bon pour ceux qui ont le cœur pur ! »


2. Se fâcher.
Il est facile de se fâcher parce que la colère est un sentiment qui survient quand nous sommes confrontés à un mal difficile à surmonter. Ainsi, si nous pensons que quelqu’un veut nous nuire, nos actions seront guidées par la colère. Cependant il y a un problème : nous nous fâchons souvent au sujet de choses qui ne sont pas vraiment un mal en elles-mêmes, mais seulement un mal pour nous. Quand nous recherchons le silence, n’importe quel bruit nous irrite. Quand nous avons faim, un réfrigérateur vide nous exaspère. Jésus va jusqu’à enseigner que tuer un homme et se fâcher avec lui sont des maux analogues. C’est parce que notre tendance à la colère réside dans l’égocentrisme, et lorsque nous nous fâchons avec une personne, nous la traitons d’une manière qui nie sa dignité.


3. La réconciliation.
La haine produit une réponse de haine. La colère produit une réponse de colère. La violence engendre la violence. Afin de casser ce cycle négatif, il est nécessaire « d’accomplir le contraire ». Lorsque l’on nous déteste, aimer. Lorsque l’on nous provoque, être doux. Quand on nous blesse, pardonner. Quand quelqu’un me fait du mal, je réponds en faisant le bien, par une bénédiction. Beaucoup de conflits dans la société et dans le monde sont dus au fait que l’homme ne sait pas toujours chercher la réconciliation. Demander pardon ou pardonner de bon cœur est fréquemment perçu comme de la faiblesse. Ce n’est pas du tout une faiblesse ! Le pardon est quelque chose qui exige une grande force. Était-ce facile pour Jésus de pardonner à ceux qui l’ont crucifié ?

Cette méditation a été écrite par Un père légionnaire du Christ

-----
 
Tournant missionnaire?...
 
«Depuis le Concile Vatican II, l'Église redonne toute l'importance à la dimension missionnaire de tout baptisé! Le Pape nous exhorte à maintes reprises, à sortir des enceintes sacrées du temple et faire en sorte que notre Église soit davantage en Mission. (...)
 
Nous sommes en train de vivre un véritable tournant missionnaire partout dans nos diocèses. Nous assistons à un éveil croissant de l'esprit missionnaire qui va soutenir notre conversion pastorale et le renouveau de nos communautés chrétiennes. (...)
 
Mais avant de crier: "Vive le tournant missionnaire", le défi consiste à vivre ce tournant. Il exige de nous un changement de mentalité et de culture. Courage! Développons en nous la passion pour la Mission ainsi que le goût de la joie de l'évangélisation. Afin de vivre ce renouveau missionnaire dans nos milieux, nous sentons que nous devons aussi entrer dans la dynamique d'une conversion constante à l'Évangile, aux sacrements, à la communion fraternelle et missionnaire. Tout un programme!...   (...)
(Yoland Ouellet, o.m.i. / La Barque de Pierre fév. 2017)
-----
 
«La foi rend possibles
les choses humainement impossibles.»
(Benoît XVI)
-----
 
 
«Les chaînes de l'habitude sont, en général, trop solides
pour être senties jusqu'à ce qu'elle deviennent trôp fortes
pour être brisées.»
(Samuel Johnson)
-----
 
Il est important de bien
entretenir sa maison spirituelle intérieure
car c'est là qu'on réside la plupart du temps...
-----

«Le pétale exprime ce dont la racine est porteuse
mais qu'elle ne peut exprimer.»
(Louis-Philippe Trottier)
-----
 
 

«Comme le soleil ne cesse pas d'exister
 lorsque les nuages le dissimulent, ainsi est notre Dieu:
 "Je suis avec vous tous les jours
 jusqu'à la fin du monde." (Mt 28,30) nous a-t-il dit.
Qu'importe alors que nous fassions l'expérience
 tangible et sensible de sa présence
ou que nous soyons dans la nuit, nous pouvons le louer!»
(Bernadette Cunin, fmj - Le Veilleur)
-----

«Prier, c'est accepter de donner du temps à Dieu
pour se recevoir de lui; aimer et se laisser aimer.»
-----

«Le péché étant universel,
ceux qui prétendent ne pas avoir besoin de salut
s'aveuglent certainement sur eux-mêmes»
 (Roger Poudrier)
-----

«La sagesse véritable ne s'acquiert pas à la force du poignet,
elle est à accueillir humblement
comme le plus précieux des dons de Dieu.»
(Christelle Javary - Magnificat - 12 fév.)
----
-

-----
 
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: