dimanche 18 juin 2017

Le pain de vie pour avoir la vie... / (254,593)

Bonjour!
Dimanche 18 juin 2017
Fête du Saint Sacrement

 
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 

 Jean 6, 51-58

En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis :si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

-----

Pour notre réflexion...

1. Quel impact cela a-t-il sur moi que Jésus soit « descendu du ciel » et se soit manifesté à chacun de nous ? Et il ne l’a pas accompli de n’importe quelle façon ! Ce n’est pas comme les dieux païens qui sont représentés par des semblants terribles ou pleins de magnificences. Lui, il est descendu du ciel et s’est manifesté comme l’un d’entre nous pour être notre frère, notre serviteur. Il a été jusqu’à se faire notre nourriture. Quelle influence cela doit-il avoir sur ma relation avec lui ?
 
2. En se donnant à moi, Jésus veut aussi m’offrir la vie éternelle. Mais pour pouvoir la recevoir, j’ai besoin d’une bonne dose de confiance et de volonté. En effet, il faut d’abord y croire. Nous voyons bien, à la réaction des juifs, que ce n’est pas chose facile : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » C’est une interrogation tout à fait naturelle. En effet, sans la foi, il n’est pas possible d’y croire.
Manger la chair et boire le sang de Jésus demande aussi certaines conditions. Pour communier, nous le savons bien, il faut être en état de grâce. Depuis le péché originel, cela n’a jamais été chose aisée.
 
 
Cette méditation a été écrite par Frère Mario Salmon, LC
-----
 
 
« Le vrai secret pour conduire les humains et les rendre meilleurs,
 c'et de s'obstiner à les croire bons ».
(Sainte Mère Teresa)
-----
 
« La prière apaise l'angoisse
comme le soleil dissipe le brouillard ».
(Pierre Reverdy)
-----
 
« Oui, tu es grand, Seigneur,
et tu fais des merveilles, toi, Dieu, et toi seul! (Ps 86, 10)
 

---
Le diacre rappelle à tous
 le Christ-Serviteur
et la mission de servir.
-----
 
 
Bonne journée!
Jean-Yves
 



Aucun commentaire: