Bonjour!
Lundi 28 août 2017
Aujourd'hui l'Église célèbre la fête de Saint Augustin
Après avoir mené une vie frivole, Augustin entreprit une longue quête de Dieu dans les sectes manichéennes et la philosophie néoplatonicienne. Il équilibra sa foi grâce aux écrits de saint Paul et à l'influence de saint Ambroise, évêque de Milan. Devenu évêque d'Hippone, en Afrique du Nord, Augustin fut un pasteur incomparable et un écrivain à la foi pénétrante. Il mourut en 430.
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Voici la Parole de Dieu de ce jour...
Evangile selon St Matthieu chapitre 23, 13-22
En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »
Pour notre réflexion...
1. Conversion du cœur
Dans cet Évangile, Jésus s'en prend une nouvelle fois aux scribes et aux pharisiens ; quelques versets avant notre passage, Jésus disait à la foule : « Faites ce qu'ils disent mais pas ce qu'ils font ». Ces paroles de Jésus, qui reprochent aux pharisiens d'être hypocrites, est une accusation souvent faite par Dieu contre son peuple. C'est en effet une tentation récurrente. Déjà au temps du prophète Isaïe, Dieu disait : « Ce peuple est près de moi en paroles et me glorifie de ses lèvres, mais que son cœur est loin de moi et que sa crainte n'est qu'un commandement humain, une leçon apprise. » (Is 23, 13). Le prophète Osée sur le même sujet dira aussi : « Allez apprendre ce que veut dire cette parole : c’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices », paroles qui seront reprises par Jésus. Jésus condamne donc les pharisiens pour leur manque de pureté d'intention. Tout ce qu'ils accomplissent n'est que calcul, et ils agissent selon des règles et non par amour. Si Jésus les reprend c'est qu'il veut leur bien, il veut un changement intérieur. Jésus veut mette en eux un cœur nouveau, un esprit nouveau, promis par le prophète Ézéchiel (36, 26) : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair ».
Dans cet Évangile, Jésus s'en prend une nouvelle fois aux scribes et aux pharisiens ; quelques versets avant notre passage, Jésus disait à la foule : « Faites ce qu'ils disent mais pas ce qu'ils font ». Ces paroles de Jésus, qui reprochent aux pharisiens d'être hypocrites, est une accusation souvent faite par Dieu contre son peuple. C'est en effet une tentation récurrente. Déjà au temps du prophète Isaïe, Dieu disait : « Ce peuple est près de moi en paroles et me glorifie de ses lèvres, mais que son cœur est loin de moi et que sa crainte n'est qu'un commandement humain, une leçon apprise. » (Is 23, 13). Le prophète Osée sur le même sujet dira aussi : « Allez apprendre ce que veut dire cette parole : c’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices », paroles qui seront reprises par Jésus. Jésus condamne donc les pharisiens pour leur manque de pureté d'intention. Tout ce qu'ils accomplissent n'est que calcul, et ils agissent selon des règles et non par amour. Si Jésus les reprend c'est qu'il veut leur bien, il veut un changement intérieur. Jésus veut mette en eux un cœur nouveau, un esprit nouveau, promis par le prophète Ézéchiel (36, 26) : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair ».
Les reproches de Jésus traversent les temps et peuvent nous servir de recommandations. En effet les paroles du Christ sont toujours valables et peuvent aussi s'appliquer à nous. Combien de fois accomplissons-nous des actes de piété seulement de l'extérieur, comme aller à la messe le dimanche parce que c'est dimanche et qu’il le faut. Et d'un autre côté, nous passons notre temps à critiquer notre voisin et nous oublions la charité. Ainsi les paroles : « Malheureux êtes-vous, hypocrites » s'appliquent parfaitement à nous. Suivre le Christ ne signifie pas appliquer des règles ou respecter un code de conduite. Être chrétien, cela signifie avant tout aimer. Benoît XVI nous rappelle que : « Cette parole de Dieu nous est parvenue, à travers les Évangiles, comme une des synthèses de tout le message chrétien : la vraie religion consiste dans l'amour de Dieu et du prochain ».
Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
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«Le silence s'impose, par choix, par désir de se retrouver.»
(Marie-Thérèse Kieffer)
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«... après s'être reconnus
pour étrangers et voyageurs sur la terre» - Hébreux (11,13) - ...
chemin faisant, continuons la route
vers ce pays où Dieu nous mène et nous attend...
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Bonne journée!
Jean-Yves
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