jeudi 7 septembre 2017

«Elle mettra au monde un fils... (...) Dieu avec nous.»./(258,551)

 
-Bonjour!
Vendredi 8 septembre 2017
 
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 
Texte de l'Évangile (Mt 1,1-16.18-23): Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit: «Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse: l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire: Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés». Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète: Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit: "Dieu-avec-nous".
 

Points de réflexion

1. Aujourd’hui la pleine-de-grâce naissait dans une famille ordinaire, comme une petite fille ordinaire. Et pourtant, cachée aux yeux des hommes, une créature immaculée, la seule pour l’instant sur la terre, un signe d’espoir, un signe de l’avènement du Royaume, signe du salut, était bien présente. Marie, œuvre d’hommes, d’Anne et Joachim, et œuvre toute de Dieu. Comme tant de mystères où Dieu nous laisse collaborer avec son plan de salut et qui nous mènent tellement au-delà de nos pauvres forces humaines : lorsqu’un homme reçoit un sacrement, lorsque par notre parole quelqu’un reçoit une grâce du ciel, quand l’homme prend soin de la création, création qui est si souvent pour nous chemin vers Dieu, lieu de reconnaissance du Créateur dans ces beautés.
2. C’est ce que nous transmet la liturgie d’aujourd’hui. L’Église nous offre en ce jour la généalogie de Jésus, et l’engendrement de Jésus.
Dans la généalogie, nous voyons l’œuvre des hommes, un peu chaotique d’ailleurs… Mais le plan de Dieu s’inscrit dans cette histoire d’hommes. Il est présent et il la bénit : Joseph, fils de Jacob, sera l’époux de Marie, de laquelle naît le Christ.
Dans le récit d’engendrement de Jésus, nous voyons l’œuvre de Dieu : « Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu’ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. » Jésus, avec le consentement de Marie, est l’œuvre de Dieu. C’est son action, action de l’Esprit Saint, qui a couvert Marie de son ombre, et Jésus, Fils de Dieu, est conçu en Marie. Œuvre de Dieu, œuvre des hommes.
-----


Bonne journée!
Jean-Yves


Aucun commentaire: