mardi 26 décembre 2017

Fête de saint Étienne, diacre et premier martyr de l'Église... / Nos visiteurs et lecteurs... / (263,459)

 
Bonjour!
Mardi 26 décembre 2017
 
 
Fête de saint Étienne,
diacre et premier martyr
-----
 
«Étienne, premier martyr de la foi,
nous apprenons de toi qu'annoncer Jésus vivant
exalte le courage, jusqu'au témoignage.»
(Jacqueline Frédéric Frié)
-----
 
Voici la parole de Dieu de ce jour...  

 Matthieu chapitre 10, 17-22


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »
         

Pour notre réflexion...


1. Quels sont les sentiments du Christ ?
Si le Christ nous donne ces consignes, ces réalités de l’activité apostolique, c’est que lui-même les a vécues : ne pas être compris, être malmené, etc. Donc Jésus nous montre l’exemple sur la façon d’être disciple, missionnaire. Pourquoi le Christ a-t-il accompli cela ? Qu’est-ce qui le motivait ? Pourquoi prêchait-il, pourquoi a-t-il parcouru la Judée et la Galilée ? Somme toute, ces questions peuvent se réduire à une seule : pourquoi le Seigneur Jésus, s’est-il incarné ? Pourquoi s’est-il fait chair ? Pourquoi s’est-il fait homme ? Car la raison pour laquelle il a assumé notre condition humaine sera aussi la motivation qui le poussera jusqu’à mourir sur la croix. Il s’est incarné, il a vécu, il a prêché, marché, enseigné, guéri, chassé les démons parce qu’il connait le Père, il l’aime et il nous aime. Son amour pour nous et sa soif de nous voir sauver l’a encouragé à enseigner, guérir, etc. Son désir immense est de nous voir au Paradis avec lui.


2. Être missionnaire : ami du Christ
Le cœur du Christ est orienté fondamentalement vers le Père. La primauté de son amour est pour le Père, ensuite viennent tous les autres amours : la Vierge Marie, chacun de nous. On ne peut donner ce que l’on n’a pas. Pour être missionnaire, la nécessité première est que mon amour soit orienté vers le Christ et, à travers le Christ, je lis et vis toute mon histoire. Je m’efforce donc de garder ma relation avec le Christ, de l’intensifier, faire en sorte qu’il devienne l’ami intime de mon âme. Être son ami, c’est aussi suivre sa vie. Être chrétien n’est pas simple dans la vie personnelle car c’est aller à contre-courant : pensons seulement aux passions qui agitent l’intérieur de l’homme. Il est difficile de jouir d’une bonne maîtrise de soi et faire que ma volonté soit la même que celle du Christ. Mais est-ce que je connais la volonté du Christ ? Ses critères ? Sa vie ? Est-ce que je me pose la question de savoir ce qui lui plaît ? Et je le fais ensuite ?


3. Être missionnaire : témoigner
Primauté du Christ, vie personnelle comme le Christ, témoigner par notre propre vie, donner le témoignage de la vie chrétienne. Pourquoi ? Parce que j’aime Dieu et je veux que les âmes aillent au Paradis. « N’ayez pas peur » : ces paroles de saint Jean-Paul II se réalisent dans la mesure où l’on est orgueilleux de notre foi ; cette foi nous a transformés et nous transforme. Nous la vivons et nous en sommes fiers. Nous vivons dans la joie d’être fils et filles de Dieu.
L’un des critères pour mesurer « la chrétienté » d’une personne est de voir, en plus de sa vie personnelle, sa vie publique et apostolique. Saint Jacques nous dit : « Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? » (Jc 2, 14) L’amour engendre l’amour, l’amour vers Dieu nous pousse vers notre prochain.
Retournons sur l’Évangile de ce jour. Pourquoi craindre de donner témoignage du Christ si c’est pour notre bien et celui de beaucoup d’âmes ? Aimons donc les personnes que le Seigneur met sur notre chemin. Cet évangile explicite les deux commandements du Christ : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. » et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Accomplissons donc cela.

         

Frère Xavier Kerrand, LC
-----

«Qui peut me dire pourquoi
Jésus le Seigneur est né?
Vois, Jésus prend naissance
Pour toi qui commences
D'ouvrir ton cœur et tes mains
Pour changer la vie de tes frères et sœurs;
Pour toi, Jésus prend naissance.»
(Hymne Temps de Noël - Bréviaire)
-----


MERCI!
à nos visiteurs et nos lecteurs.

Merci de venir méditer et prier à Parole de Dieu avec nous.
Nos visiteurs proviennent,
comme des mages, des pays suivants
à la recherche de la Parole de Dieu
qui va transformer leur vie...

France - Canada - États-Unis
Allemagne - Russie - Belgique -
Ukraine - Suisse - Côte d'ivoire -
Espagne - Sénégal - Brésil -
Pakistan - Burkina Faso - Burundi -
Haïti - et autres encore...

Merci d'être là.
Prions les uns pour les autres.
-----


 
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: