Bonjour!
Mercredi 27 décembre 2017
Fête de saint Jean, apôtre et évangéliste
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
(Jn 20,2-8):
Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala court donc trouver
Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur
dit: «On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où
on l'a mis». Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au
tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple
courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se
penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre
pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le
tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait
recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa
place. C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le
premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Commentaire:
Abbé
Manel
VALLS i Serra
(Barcelona, Espagne)
«Il vit, et il crut»
Aujourd'hui,
la liturgie célèbre la fête de saint Jean, apôtre et évangéliste. Le
jour qui suit la Noël, l'Église célèbre la fête du premier martyr de la
foi chrétienne, saint Étienne. Et le jour suivant, saint Jean, celui qui
pénètre le mieux et le plus profondément le mystère du Verbe incarné,
premier théologien et modèle de tout véritable théologien. Le passage de
son Évangile qu'on nous propose aujourd'hui nous aide à contempler Noël
dans la perspective de la Résurrection du Seigneur. Jean, en effet,
arrivé au sépulcre vide, «vit et crut» (Jn 20,8). Confiants dans le
témoignage des Apôtres, à chaque Noël, nous nous voyons poussés à “voir”
et à “croire”.
L'on peut revivre ces mêmes “voir” et “croire” à propos de la naissance de Jésus, le Verbe incarné. Jean, poussé par les intuitions de son cœur —et, devrions-nous ajouter, par la “grâce”— “voit” au-delà de ce que ses yeux peuvent contempler en ce moment. En réalité, s'il croit, il le fait sans “avoir vu” encore le Christ, ce qui inclut déjà la louange implicite de ceux qui «croiront sans avoir vu» (Jn 20,29), qui culmine dans le vingtième chapitre de son Évangile.
Pierre et Jean “courent” ensemble au sépulcre, mais le texte nous dit que Jean «courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau» (Jn 20,4). Comme si Jean était mu davantage par le désir d'être de nouveau aux côtés de Celui qu'il aimait —le Christ— que par le fait de rester aux côtés de Pierre, dont, cependant —par le geste de l'attendre et de le laisser entrer le premier— il reconnaît la primauté dans le Collège des Apôtres. Malgré tout, le cœur ardent de Jean, plein de zèle, regorgeant d'amour, le porte à “courir” et à “s'avancer”, nous invitant clairement à vivre aussi notre foi avec ce désir ardent de rencontrer le Ressuscité.
L'on peut revivre ces mêmes “voir” et “croire” à propos de la naissance de Jésus, le Verbe incarné. Jean, poussé par les intuitions de son cœur —et, devrions-nous ajouter, par la “grâce”— “voit” au-delà de ce que ses yeux peuvent contempler en ce moment. En réalité, s'il croit, il le fait sans “avoir vu” encore le Christ, ce qui inclut déjà la louange implicite de ceux qui «croiront sans avoir vu» (Jn 20,29), qui culmine dans le vingtième chapitre de son Évangile.
Pierre et Jean “courent” ensemble au sépulcre, mais le texte nous dit que Jean «courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau» (Jn 20,4). Comme si Jean était mu davantage par le désir d'être de nouveau aux côtés de Celui qu'il aimait —le Christ— que par le fait de rester aux côtés de Pierre, dont, cependant —par le geste de l'attendre et de le laisser entrer le premier— il reconnaît la primauté dans le Collège des Apôtres. Malgré tout, le cœur ardent de Jean, plein de zèle, regorgeant d'amour, le porte à “courir” et à “s'avancer”, nous invitant clairement à vivre aussi notre foi avec ce désir ardent de rencontrer le Ressuscité.
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«Quand Dieu entre dans ta vie, l'infini s'ouvre dans ton cœur.»
(Michel Jermann)
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«Tout chemin qui nous rapproche
de la communion avec Dieu nous rapproche de la paix.
Pour l'un ce sera la méditation, pour un autre l'eucharistie,
pour un troisième une promenade.
Les chemins sont nombreux
qui peuvent nous conduire à l'union avec Dieu.»
(Anselm Grün)
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«Tout chemin qui nous rapproche
de la communion avec Dieu nous rapproche de la paix.
Pour l'un ce sera la méditation, pour un autre l'eucharistie,
pour un troisième une promenade.
Les chemins sont nombreux
qui peuvent nous conduire à l'union avec Dieu.»
(Anselm Grün)
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«Non, le hasard n'existe pas...
Seule existe la volonté de Dieu qui remplit l'univers,
guide les étoiles, détermine les saisons,
appelle chaque chose par son nom, donne la vie et la mort,
subvient aux créatures, les habille de beauté et d'harmonie.
Cette volonté, victorieuse du mal, salut de tous,
construit le Royaume de justice et de paix,
de vérité et d'amour, de résurrection et de vie.»
(Carlo Carretto - J'ai cherché et j'ai trouvé.)
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Bonne journée!
Jean-Yves
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