Bonjour!
Jeudi 28 décembre 2017
Photo:
La vitrail de la Nativité
à l'église de Sainte-Luce-sur-Mer
(Jean-Yves)
-----
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
En la fête des saints Innocents.
Matthieu chapitre 2, 13-18
Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur
apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et
sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse,
car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ;
dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où
il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du
Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.
Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans
une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de
deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il
s’était fait préciser par les mages. Alors fut accomplie la parole
prononcée par le prophète Jérémie : Un cri s’élève dans Rama, pleurs et
longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être
consolée, car ils ne sont plus.
Pour notre réflexion...
Il y a quelques jours nous fêtions la naissance du Seigneur et voilà que cette période de fête vient d'être troublée par une tragédie. Effectivement la liturgie nous propose aujourd’hui la fête des Saints Innocents, premiers martyrs à rendre témoignage de la divinité du Seigneur. En lisant ce passage de l’Évangile, l’on peut se rappeler les paroles du prologue de saint Jean : « Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli. »
En effet Jésus est né parmi le peuple juif et personne parmi ceux qui se considéraient pieux n’est venu lui rendre visite. Ce sont seulement des bergers, classe la plus pauvre et la moins instruite du peuple, ainsi que des mages, c’est-à-dire des étrangers, des païens, des incirconcis, qui sont venus lui rendre hommage. Tous, sauf son peuple et de surcroît celui qui est censé représenter son peuple ; le roi que fait-il ? Il cherche à le tuer. Oui, le fils de Dieu est venu sur la terre et on ne l'a pas accueilli, on a même cherché à le tuer.
Cependant ce même passage nous offre aussi un exemple : celui des Saints Innocents. Ces petits enfants en versant leur sang rendent le témoignage suprême au Christ. Ce sont eux qui inconsciemment ont accueilli Jésus et lui, en retour pour ce témoignage rendu, accomplira la promesse du prologue de saint Jean : « À tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu. » Cet exemple des Saints Innocents nous permet donc de nous demander de quelle façon nous accueillons Jésus dans notre vie.
Une autre leçon que nous offre aujourd'hui l'Évangile est celle d’être à l'écoute du Saint Esprit. On sait peu de chose sur saint Joseph ; toutefois les Évangiles disent de lui que c'était un homme juste. Aussi, l'on peut voir dans ce passage que saint Joseph était un homme docile aux inspirations du Saint Esprit. En effet, dans un songe, Dieu lui demande de quitter non seulement la ville mais aussi le pays. Qui de nos jours déciderait de partir à l'étranger, de tout quitter à cause d'un rêve ? Pourtant, c’est ce qu’il a fait, il a tout laissé derrière lui car il a su être à l’écoute ainsi qu’être docile à la volonté.
Un autre exemple que nous procure ce passage est celui des rois mages, même si leur cas est un peu différent de celui de saint Joseph, eux aussi ont été capables d'être ouverts à l'inspiration du Saint Esprit. En effet, ils ne sont pas retournés pour parler à Hérode, ils ont su être à l'écoute du Saint Esprit qui les a inspirés de retourner directement chez eux.
Ces exemples sont une invitation de la part du Seigneur à être à son écoute même si ce n'est pas toujours facile.
Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
-----
Photo:
Église Notre-Dame-du-Portage (Jean-Yves)
-----
«Dieu, je l'ai trouvé
parce qu'il était déjà là à m'attendre.»
(Carol Carretto)
-----
«Ne cherchez pas Dieu loin de vous.
Cherchez-le en vous!
(Carlo Carretto)
-----
Diacre
au cœur de notre monde...
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire