jeudi 22 mars 2018

Bien avant Abraham... / (268,129)

Bonjour!
Jeudi 22 mars 2018
 
 
 
«Dieu, ma joie,
Tu es le souffle de ma vie,
Tu es la source de mon chant,
Tu es le rythme de mon sang,
Tu es le feu qui m'as saisi.»
(Hymne)
-----
 
«Seigneur Jésus,
rends-moi ouvert et accueillant à ton Évangile
qui me donne accès à Dieu, l'Éternel.»
(Normand Provencher)
-----
 
   Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 
(Jn 8,51-59): «Amen, amen, je vous le dis: si quelqu'un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort». Les Juifs lui dirent: «Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis: ‘Si quelqu'un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort’. Es-tu donc plus grand que notre père Abraham? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être?». Jésus répondit: «Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole. Abraham votre père a tressailli d'allégresse dans l'espoir de voir mon Jour. Il l'a vu, et il a été dans la joie». Les Juifs lui dirent alors: «Toi qui n'as pas cinquante ans, tu as vu Abraham!». Jésus leur répondit: «Amen, amen, je vous le dis: avant qu'Abraham ait existé, moi, Je Suis». Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.  
-----  
 
Bien avant Abraham...
 
«Le procès de Jésus a commencé bien avant celui conduit par Pilate, qui le condamna à la crucifixion.  Déjà, durant son ministère, des Juifs étaient en colère contre lui et voulaient le lapider parce qu'il leur laissait entendre qu'il était non seulement proche de Dieu, mais Dieu lui-même, donc éternel: « [... ] avant qu'Abraham fût, moi JE SUIS» (Jn 8, 58). Cette prétention était inacceptable pour des croyants en un Dieu unique, le cœur de la foi d'Abraham et des prophètes. Dans un sens, Jésus a fait éclater l'idée de Dieu. C'est le mystère de la Trinité, révélé avec Pâques et la venue de l'Esprit.
 
Puisque Jésus est Dieu en tant que Fils unique, sa Parole apporte la vie qui ne connaît pas la mort, et ses attitudes et ses gestes sont des manifestations du cœur de Dieu. Les conséquences sont grandes: plus nous devenons familiers des textes bibliques qui nous présentent Jésus, plus nous avons accès à Dieu.
 
Seigneur Jésus,
 rends-moi ouvert(e) et accueillant(e) à ton Évangile
qui me donne accès à Dieu, l'Éternel.»
(Normand Provencher)
-----
 
Jésus, tu es le cœur de mon cœur, fais-moi vivre en ta présence. 
Je sais que tu marches avec moi.
 (Jacques Gauthier)
-----
 
 
 
Bonne journée!
jean-Yves
----- 


Aucun commentaire: