mardi 20 mars 2018

La croix nous révèle Jésus... / Fête de saint Joseph... / La prière... /Un moment de réflexion... / (268,051)

Bonjour!
Mardi 20 mars 2018


Parole de Dieu de ce jour...

Jean 8, 21-30  - En ce temps-là, Jésus disait aux Pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient :
« Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. »
Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

-----
 
   La croix nous révèle Jésus...
 
Les Juifs demandent à Jésus: "Qui es-tu?" Ils ne comprennent rien à sa réponse, surtout lorsqu'il déclare qu'il révélera son identité quanq il sera élevé sur la croix. En effet, sa mort ne sera ni une honte ni un échec, mais bien son retour vers le Père, avec qui il est tellement uni qu'il peut s'approprier le nom divin: "Je suis". Voilà qui est difficile à accepter pour des gens qui ne voient en Jésus qu'un illuminé ou un prétendu prophète de Galilée.
 
Pour nous préparer à célébrer la Semaine sainte, fixons notre regard sur Jésus crucifié qui supplie son Père de pardonner à ses bourreaux (Luc 23, 34). Par ce geste, il montre que le Dieu en qui il met toute sa confiance n'est pas une puissance vengeresse, mais l'amour qui devient pardon.
 
Je te cherche, Seigneur Dieu, et je veux savoir qui tu es; fais-moi regarder avec foi Jésus sur la croix.
(Normand Provencher - Carnet du carême  NOVALIS)
 
 -----
 
Hier, c'était la fête de saint Joseph,
 Parton du Canada et de l'Église universelle.
 
-----
 
«Comment prier? Il y a autant de réponses que de personnes.
 Chacun a sa manière.
 
«La prière n'est pas une technique ni un devoir.
C'est une relation d'amour.»
 
«Ce que le Seigneur attend de nous en premier
c'est un cœur à cœur avec lui...»
(Alain Roy)
-----
 
«Demandons avec insistance les uns pour les autres
 le don de la prière, l'Esprit de la prière.«
(Carlo Maria Martini)
-----
 
«Seigneur Dieu, fais-moi redécouvrir le Christ
comme la lumière et la source de vie.»
(Normand Provencher)
-----
 
«Le renouveau de nos communautés chrétiennes
ne viendra pas seulement des changements
de structures et de planifications, mais d'une redécouverte
 de Jésus et de son Évangile.»
(Normand Provencher)
-----
 
«Nul n'est trop loin pour Dieu»
«Rien n'est perdu pour Dieu»
«Rien n'est fini pour Dieu»
-----
 
«Entend le cri de ma prière quand je crie vers toi.»
-----
 
 
 Photo:
Chez mes amis les diacres français...
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
 
 
 

Aucun commentaire: