Bonjour!
Mercredi 4 septembre 2019
Bienheureuse Dina Bélanger (+1929 - Née à Québec)
Le jeudi 5 septembre c'est
La Journée internationale de la charité...
Mère Teresa
n'a rien voulu d'autre qu'être missionnaire de la charité
auprès des plus pauvres parmi les pauvres.
Un appel qui nous rejoint
en ce jour que l'ONU a choisi
pour en faire une journée dédiée à la charité
avec cette figure-modèle:
Mère Teresa.
Nous sommes donc invités à vivre nous aussi la charité
selon nos talents et nos appels...
De par notre baptême nous avons à réactiver au quotidien cette vertu
qui nous vient directement du cœur de notre Dieu...
(Inspiration: Magnificat)
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Le jeudi 5 septembre c'est
La Journée internationale de la charité...
Mère Teresa
n'a rien voulu d'autre qu'être missionnaire de la charité
auprès des plus pauvres parmi les pauvres.
Un appel qui nous rejoint
en ce jour que l'ONU a choisi
pour en faire une journée dédiée à la charité
avec cette figure-modèle:
Mère Teresa.
Nous sommes donc invités à vivre nous aussi la charité
selon nos talents et nos appels...
De par notre baptême nous avons à réactiver au quotidien cette vertu
qui nous vient directement du cœur de notre Dieu...
(Inspiration: Magnificat)
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Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
« Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle,
car c’est pour cela que j’ai été envoyé »
(Lc 4, 38-44)
Alléluia. Alléluia.
Le Seigneur m’a envoyé
porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération.
Alléluia. (Lc 4, 18cd)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm
et entra dans la maison de Simon.
Or, la belle-mère de Simon
était oppressée par une forte fièvre,
et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle.
Il se pencha sur elle,
menaça la fièvre, et la fièvre la quitta.
À l’instant même, la femme se leva
et elle les servait.
Au coucher du soleil,
tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités
les lui amenèrent.
Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux,
les guérissait.
Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant :
« C’est toi le Fils de Dieu ! »
Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler
parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.
Quand il fit jour, Jésus sortit
et s’en alla dans un endroit désert.
Les foules le cherchaient ;
elles arrivèrent jusqu’à lui,
et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter.
Mais il leur dit :
« Aux autres villes aussi,
il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu,
car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »
Et il proclamait l’Évangile
dans les synagogues du pays des Juifs.
– Acclamons la Parole de Dieu.
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Commentaire...
La guérison de la belle-mère de Pierre, que Jésus relève de sa fièvre, voilà un miracle en apparence bien insignifiant ; au point qu’on est enclin à se demander pourquoi saint Luc en fait mention ?
Notre étonnement grandit encore lorsque nous découvrons qu’il s’agit du tout premier miracle relaté dans le troisième évangile !
Dans la logique narrative, il devrait donc avoir une valeur paradigmatique et orienter l’interprétation de tous les miracles qui vont suivre. Bref, les deux versets qui introduisent l’Évangile de ce jour, méritent toute notre attention.
Il n’est pas dit que Jésus « sort » de la synagogue, mais qu’il la « quitte » : elle a terminé son rôle ; elle était le lieu de l’attente de la venue de celui qui devait « accomplir les Écritures » (Lc 4, 21).
L’autorité avec laquelle Notre-Seigneur y a enseigné doit suffire aux juifs pieux et ouverts à l’action de l’Esprit pour reconnaître en lui le Messie de leur espérance.
En tout cas le démon, lui, a perçu le caractère unique de ce « Jésus de Nazareth » ; mais son intervention intempestive, destinée à troubler les esprits, se solde par un échec : il est contraint de « sortir » de l’homme dont il avait pris possession, confirmant par cette défaite « l’autorité et la puissance » de Jésus.
Notre-Seigneur quitte donc l’ancien lieu de culte pour entrer dans la maison de Simon-Pierre, symbole de l’Église. « La belle-mère de Simon était alitée, oppressée par une forte fièvre » ; il s’agit donc de la mère de l’épouse de l’hôte de Jésus.
Les femmes n’avaient guère la préséance dans la société juive de l’époque ; a fortiori la mère de l’épouse du maître de maison devait-elle se contenter des services subalternes. C’est donc au chevet de quelqu’un de retiré, de discret, faisant partie des sans-voix et des sans-droits que se rend Notre-Seigneur.
Il est remarquable que le premier membre de l’Église à être nommé dans le troisième Évangile, est une femme, et une femme « de second rang » dans la hiérarchie sociale. « Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s’enorgueillir devant Dieu » (1 Co 1, 27-28).
Jésus non seulement s’approche de la femme, mais « se penche sur elle » dans un geste de compassion, comme une mère se penche sur le lit de souffrance de son enfant malade. Il « interpelle vivement la fièvre ». Et, à peine la fièvre est-elle chassée, qu’« à l’instant même la femme se leva et elle servait » Jésus.
La véritable finalité des guérisons, exorcismes et autres miracles accomplis par Jésus tout au long des Évangiles, apparait ici en pleine lumière : Notre-Seigneur est venu pour nous libérer de l’inertie du péché qui nous paralyse dans nos peurs et notre égoïsme, et pour nous rendre participants dans l’Esprit, de son pouvoir divin d’aimer et de servir nos frères, au prix de notre propre vie.
« Le plus grand d’entre vous doit prendre la place du plus jeune, et celui qui commande, la place de celui qui sert. Quel est en effet le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Eh bien moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Lc 22, 26-27).
Père saint, conformément au souhait de ton apôtre Paul, donne-nous « la grâce et la paix » (1ère lect.). La grâce de nous arracher à notre individualisme, à nos indifférences, à notre lâcheté, à nos paresses coupables ; la grâce de nous lever dans la puissance de la Résurrection de ton Fils ; la grâce de nous mettre généreusement au service de nos frères dans l’amour. Alors « ta paix qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer, gardera notre cœur et notre intelligence dans le Christ Jésus » (Ph 4, 7) notre Seigneur.
Abbé Philippe Link - Merci!
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«Dieu nous a tous appelés à la gloire de son Royaume.»
(Hymne - ce matin)
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«Dieu se révèle aux pauvres et aux petits...
Prions-le de nous donner la grâce de se sentir enfants de Dieu.
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Prions les uns pour les autres...
Notre Père...
Je vous salue Marie...
Gloire au Père...
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«Souvent il suffit d'un petit geste ou d'un sourire
pour influences la journée de quelqu'un.»
(Anonyme)
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«Dieu nous a tous appelés à la gloire de son Royaume.»
(Hymne - ce matin)
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«Dieu se révèle aux pauvres et aux petits...
Prions-le de nous donner la grâce de se sentir enfants de Dieu.
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Prions les uns pour les autres...
Notre Père...
Je vous salue Marie...
Gloire au Père...
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«Souvent il suffit d'un petit geste ou d'un sourire
pour influences la journée de quelqu'un.»
(Anonyme)
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Bonne journée!
Jean-Yves
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