samedi 25 janvier 2020

Premier dimanche de la Parole de Dieu / Dans la Galilée des nations le peuple a vu se lever une grande lumière(309,682)

Bonjour
Dimanche 26 janvier 2020

PREMIER DIMANCHE CONSACRÉ À LA PAROLE DE DIEU

Dans le sillage de Vatican II, il s’agit de revaloriser la Liturgie de la Parole et d’encourager les catholiques à se nourrir personnellement de la Parole de Dieu.



Le pape François a institué le 3e dimanche du Temps Ordinaire, soit le 26 janvier cette année, le « Dimanche de la Parole », reprenant le souhait qu’il avait exprimé en conclusion du Jubilé de la Miséricorde que soit établi dans l’Église « un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple » (Misericordia et misera, n. 7).

Dans le Motu Proprio instituant ce dimanche, le Pape affirme que « consacrer de façon particulière un dimanche de l’Année liturgique à la Parole de Dieu permet, par-dessus tout, de faire revivre à l’Église le geste du Ressuscité qui ouvre également pour nous le trésor de sa Parole afin que nous puissions être dans le monde des annonciateurs de cette richesse inépuisable » (Aperuit Illis, 2).
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«Au fond, il veut (le pape François) nous parler de notre bonheur, de notre salut.

Pour lui, Dieu nous appelle au bonheur par le Christ : la Parole éternelle de Dieu est devenue en Christ une parole humaine, située, datée, comme toute parole humaine … mais une parole qui peut donner à celui qui l’écoute le sens de sa vie.» (Mgr Michel Dubost) 
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             Le Dimanche de la Parole est célébré ce dimanche dans toutes les églises, chapelles                      et communautés catholiques à travers le monde. 


Voici tous les textes de la Parole de Dieu de ce dimanche...

PREMIÈRE LECTURE

Dans la Galilée des nations le peuple a vu se lever une grande lumière (Is 8, 23b – 9, 3)
Lecture du livre du prophète Isaïe
Dans un premier temps, le Seigneur a couvert de honte
le pays de Zabulon et le pays de Nephtali ;
mais ensuite, il a couvert de gloire
la route de la mer, le pays au-delà du Jourdain,
et la Galilée des nations.
  Le peuple qui marchait dans les ténèbres
a vu se lever une grande lumière ;
et sur les habitants du pays de l’ombre,
une lumière a resplendi.
    Tu as prodigué la joie,
tu as fait grandir l’allégresse :
ils se réjouissent devant toi,
comme on se réjouit de la moisson,
comme on exulte au partage du butin.
    Car le joug qui pesait sur lui,
la barre qui meurtrissait son épaule,
le bâton du tyran,
tu les as brisés comme au jour de Madiane.

    – Parole du Seigneur.

PSAUME

(Ps 26 (27), 1, 4abcd, 13-14)
R/ Le Seigneur est ma lumière et mon salut. (Ps 26, 1a)
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
J’ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie.
Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »

DEUXIÈME LECTURE

« Tenez tous le même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous » (1 Co 1, 10-13.17)
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
Frères,
je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ :
ayez tous un même langage ;
qu’il n’y ait pas de division entre vous,
soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions.
    Il m’a été rapporté à votre sujet, mes frères,
par les gens de chez Chloé,
qu’il y a entre vous des rivalités.
    Je m’explique.
Chacun de vous prend parti en disant :
« Moi, j’appartiens à Paul »,
ou bien :
« Moi, j’appartiens à Apollos »,
ou bien :
« Moi, j’appartiens à Pierre »,
ou bien :
« Moi, j’appartiens au Christ ».
    Le Christ est-il donc divisé ?
Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ?
Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?
    Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser,
mais pour annoncer l’Évangile,
et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine,
ce qui rendrait vaine la croix du Christ.
    – Parole du Seigneur.



ÉVANGILE

Il vint habiter à Capharnaüm pour que soit accomplie la parole d’Isaïe (Mt 4, 12-23)
Alléluia. Alléluia.
Jésus proclamait l’Évangile du Royaume,
et guérissait toute maladie dans le peuple.

Alléluia. (cf. Mt 4, 23)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste,
il se retira en Galilée.
    Il quitta Nazareth
et vint habiter à Capharnaüm,
ville située au bord de la mer de Galilée,
dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
    C’était pour que soit accomplie
la parole prononcée par le prophète Isaïe :

    Pays de Zabulon et pays de Nephtali,
route de la mer et pays au-delà du Jourdain,
Galilée des nations !
    Le peuple qui habitait dans les ténèbres
a vu une grande lumière.
Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort,
une lumière s’est levée.

    À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer :
« Convertissez-vous,
car le royaume des Cieux est tout proche. »

    Comme il marchait le long de la mer de Galilée,
il vit deux frères,
Simon, appelé Pierre,
et son frère André,
qui jetaient leurs filets dans la mer ;
car c’étaient des pêcheurs.
    Jésus leur dit :
« Venez à ma suite,
et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
    Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

De là, il avança et il vit deux autres frères,
Jacques, fils de Zébédée,
et son frère Jean,
qui étaient dans la barque avec leur père,
en train de réparer leurs filets.
Il les appela.
    Aussitôt, laissant la barque et leur père,
ils le suivirent.

    Jésus parcourait toute la Galilée ;
il enseignait dans leurs synagogues,
proclamait l’Évangile du Royaume,
guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

    – Acclamons la Parole de Dieu.

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Commentaire...

Après son baptême au Jourdain, ayant appris l’arrestation de Jean, Jésus vient s’établir à Capharnaüm, au bord de la mer, au cœur même de la Galilée des nations. À l’évidence, il y a là une intention manifeste dans ce choix délibéré de Jésus. Que veut donc signifier par là, Celui qui veut tout ce qu’il fait et qui sait comment et pourquoi il le fait ?

En se souvenant de cela et en méditant sur ce choix intentionnel de son Maître, Lévi, de Galilée, Lévi le publicain, lui, le païen dont Jésus a fait un apôtre (Mt 9,9 ; 10,3), lui, Matthieu, si familier des Écritures (tout son évangile le montre), se remémore les paroles des prophètes. Il se souvient alors de ce qu’avait annoncé Isaïe.

C’était il y a bien longtemps. Plus de sept cents ans ! (La première lecture nous en a donné un écho.) Après la chute de Samarie, toute une partie de l’Israël du Nord avait été déporté à Babylone. Alors Isaïe avait prophétisé. Littéralement le prophète avait dit ceci : Dans les temps anciens, le Seigneur a couvert de honte le pays de Zabulon et le pays de Nephtali (c’est-à-dire le nord de la Galilée). Mais aussitôt il a couvert de gloire le pays au-delà du Jourdain, carrefour des païens. Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre une lumière a resplendi.

Et c’est précisément vers ce pays de Galilée, fait remarquer saint Matthieu, vers cette terre païenne, ouverte au syncrétisme de toutes les religions, au brassage de tous les peuples, que s’avance Jésus en ce jour, lui, le Dieu ami des hommes (Mt 4,12-16). Et c’est sur le bord de la mer de Galilée, note encore saint Matthieu (4,18) qu’il chemine et qu’il voit ceux qu’il appelle à sa suite. Qu’il chemine, car il est la route (Jn 14,4) ; et qu’il voit, car il est la lumière (8,12 ; 9,5).

Aujourd’hui donc, au bord de la mer, où gît, pourrait-on dire, le peuple galiléen, comme hier ses ancêtres gisaient au bord des fleuves de Babylone (Ps 136), oui, aujourd’hui, une lumière nouvelle s’est levée. Celle-là même annoncée par le prophète Isaïe. Et elle a pour nom : Jésus-Christ. Elle veut illuminer les cœurs et éclairer la face de tous les peuples (Lc 2,29), en guidant nos pas au chemin de la paix (1,70), comme l’ont chanté le vieillard Siméon et Zacharie, le père de Jean Baptiste.

Sans plus attendre, et par lui-même, Jésus qui est venu d’abord pour les brebis perdues de la maison d’Israël (Mt 15,24), Jésus se met alors à proclamer l’Évangile du salut. Et cela, toujours dans la ligne des prophètes, pour bien montrer que les Écritures s’accomplissent : Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche (Mt 4,17).

Double appel où tout est dit : se détourner du mal et s’ouvrir à la vie ; se détourner du péché et s’ouvrir au Royaume de Dieu. Mourir en somme, mais pour vivre, en passant des ténèbres et de l’ombre de la mort (4,16) à la lumière du salut (Jn 8,12). Aujourd’hui donc, par Jésus en personne, l’Évangile est proclamé.

Il devra l’être à tous les peuples de la terre (Mt 28,19) et jusqu’aux confins du monde (Ac 1,8) ! Voilà pourquoi le Seigneur appelle aussitôt Pierre et André dont on nous dit qu’ils jettent l’épervier (Mt 4,19 ; Mc 1,16). Et Jacques et Jean qui, dans leur barque, réparent les filets (4,21). Jeter l’épervier est un travail individuel. Réparer les filets est un travail collectif. Personnellement et communautairement donc, tout un chacun est appelé.

Et Jésus leur dit : Venez à ma suite. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes (4,19). Car c’est bien d’une histoire d’hommes, concernant tous les hommes, qu’il s’agit. Aussitôt laissant là leurs filets, pour ce qui est des premiers, laissant leur barque et leur père, pour ce qui est des seconds (4,20-22), c’est-à-dire laissant leur travail, leurs biens et leur parenté, ils le suivirent. On ne perd rien, en quittant tout, pour gagner le Christ (Ph 3,7).

Symboliquement, mais réellement, la marche de l’Église est lancée. Voici déjà vingt siècles qu’elle est en route, se ramifiant, par-delà les mers (et pas seulement la petite mer de Galilée), sur les chemins des cinq continents ! Nous voyons par là, combien ce qui nous est rapporté par cette page d’évangile nous concerne personnellement, et demeure toujours d’actualité, tant reste avec nous, chaque jour, le Christ jusqu’à la fin du monde (Mt 28,20).

Abbé Philippe Link - Merci!

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À Carnac, en France, les camélias sont déjà en fleur...
(Merci Patrick!)
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Bon dimanche!
Jean-Yves 

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