Bonjour!
Mercredi 30 décembre 2020
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
PSAUME
(Ps 95 (96), 7-8a, 8b-9, 10)
R/ Joie au ciel ! Exulte la terre (Ps 95, 11a)
ÉVANGILE
« Elle parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem » (Lc 2, 36-40)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Anne – « Dieu est miséricorde » – fille de Phanuel – « Dieu est lumière » – de la tribu d’Aser – « bonheur » – prophétise rien que par son nom! C’est sous les voûtes obscures du Temple, dans le jeûne et la prière, qu’elle attendait que le Dieu de lumière fasse resplendir sa miséricorde pour le bonheur de son peuple. Convoquée par l’Esprit tout comme le vieillard Siméon, elle s’approche de Marie et de Joseph qui lui présentent l’Enfant de vie divine en qui cette femme désormais âgée, reconnaît l’accomplissement de la promesse et de sa longue attente.
Par le ministère prophétique de ces deux vieillards, Siméon et Anne, dont les yeux déjà s’éteignent, Jésus est annoncé comme la « lumière » – ce qui implique que nous sommes dans les ténèbres – comme « miséricorde » – dénonçant ainsi notre péché – et comme promesse de « bonheur » – soulignant l’absurde d’une vie sans Dieu. Telle est en trois mots, la Bonne Nouvelle que nous apporte cet Enfant de la part de Dieu son Père et notre Père. Par toute sa vie, sa mort et sa résurrection, Notre-Seigneur explicitera le sens de ces paroles.
Siméon nous avait avertis : cet Enfant « sera un signe de division » ; il nous oblige à prendre position entre le monde, dominé par la triple concupiscence – « les désirs égoïstes de la nature humaine, les désirs du regard, l’orgueil de la richesse » – et les réalités d’en haut, c’est-à-dire la volonté du Père que nous a fait connaître Jésus. Ce combat nous traverse et nous divise intérieurement ; il « dévoile les pensées secrètes » de nos cœurs pervertis ; mais nous savons que nous pouvons trouver dans « la Parole de Dieu qui demeure en nous », la force pour vaincre le Mauvais.
Encourageons-nous les uns les autres sur ce chemin étroit et escarpé et réveillons notre courage, car « le monde avec ses désirs est en train de disparaître ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.
Abbé Philippe Link - Merci!
-----
Prions:
- pour les chrétiens du Nigéria...
-----
«Une année de grâce et de bénédiction,
une année d'étonnement, d'émerveillement
où j'ai à apprendre encore à aimer Dieu en moi
et à m'aimer en Dieu...
Dans l'action de grâce, je m'avoue que l'être humain
est toujours le même au fil des ans
et qu'il ne cesse de devenir ce qu'il est.»
(René Pageau)
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire