samedi 10 décembre 2022

« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » / (394,670)

Bonjour!

Dimanche 11 décembre 2022

3e dimanche de l'Avent

Voici la Parole de Dieu de ce dimanche..


ÉVANGILE

« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » (Mt 11, 2-11)

Alléluia. Alléluia.
L’Esprit du Seigneur est sur moi :
il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres.
Alléluia. (cf. Is 61, 1)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
    Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison,
des œuvres réalisées par le Christ.
Il lui envoya ses disciples et, par eux,  lui demanda :
    « Es-tu celui qui doit venir,
ou devons-nous en attendre un autre ? »
    Jésus leur répondit :
« Allez annoncer à Jean
ce que vous entendez et voyez :
    Les aveugles retrouvent la vue,
et les boiteux marchent,
les lépreux sont purifiés,
et les sourds entendent,
les morts ressuscitent,
et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
    Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »

    Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient,
Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean :
« Qu’êtes-vous allés regarder au désert ?
un roseau agité par le vent ?
    Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ?
un homme habillé de façon raffinée ?
Mais ceux qui portent de tels vêtements
vivent dans les palais des rois.
    Alors, qu’êtes-vous allés voir ?
un prophète ?
Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète.
    C’est de lui qu’il est écrit :
Voici que j’envoie mon messager en avant de toi,
pour préparer le chemin devant toi.
    Amen, je vous le dis :
Parmi ceux qui sont nés d’une femme,
personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ;
et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux
est plus grand que lui. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----


Commentaire...

« Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ». Que signifie cette « occasion de chutes » ? Pourquoi Jean se chuterait-il ?

Jean se chuterait si, voyant que Jésus ne procède pas à un grand ménage, à une grande révolution religieuse et sociale, il disait : « Il fait des signes, oui, mais ce n’est pas le Messie. Dieu est grand, il est le Très-Haut, le Tout puissant. Donc ses œuvres sont des œuvres de puissance qui se voient, qui changent du tout au tout la face du monde. L’œuvre de Dieu n’est pas comme du levain dans la pâte qui agit discrètement en en silence Non… Jésus n’est pas le Messie de Dieu. Je reste sur mes positions vis-à-vis d’Hérode parce que je tiens à la justice. Je reconnais la sainteté de Jésus, mais ce ne peut pas être lui le sauveur du monde… ». Voilà ce que donnerait un Jean qui aurait chuté.

Mais… heureux celui qui ne perd pas confiance en Jésus à l’heure de l’épreuve. Heureux celui qui ne se scandalisera pas à cause de Jésus pauvre et crucifié. Heureux celui qui fait confiance en un Royaume qui n’est pas de ce monde. Heureux celui qui aime ce Royaume qui est comme le levain dans la pâte. La joie, la joie véritable, la joie de l’Évangile, la voilà !

La joie véritable n’est pas de posséder qui que ce soit : elle est dans la certitude que Dieu est à l’œuvre. Que le Salut est là, déjà dans la personne de Jésus. Le Royaume de Dieu n’est pas et ne sera jamais dans un pouvoir de ce monde, dans des effets médiatiques. Il est dans le cœur du monde. Il est dans le fond de ton cœur. Il est dans l’être même de toute la création. On ne le voit pas comme on voit les choses de ce monde. Mais il est là. Et le croire, c’est cela la vraie joie. On ne trouve et on ne trouvera jamais la joie dans ce que l’on possède. Mettre sa joie dans la possession d’une chose ou d’une personne, c’est être possédé par cette chose ou cette personne, et il n’y a là aucune joie, bien au contraire, nous le savons tous par expérience. Aussi la joie est inséparable de la patience, de l’attente, du désir.

La grandeur de Jean, c’est de ne pas avoir chuté, c’est d’avoir accueilli cette joie sans être témoin de la Résurrection. C’est pour cela que Jean est le plus grand des enfants des hommes (cf. Mt 11,11).

Durant le temps de Noël, il faut nous souvenir que la vraie joie est en Celui qui est là avec son Royaume caché au cœur du monde, en celui qui se donne à nous avec un amour illimité… Si nous comprenons cela avec le cœur, au lieu de sortir de Noël tristes et frustrés parce que nous n’avons pas reçu l’affection désirée, nous en sortirons heureux, renouvelés, et chaque petit geste d’affection dont nous aurons été témoins sera comme un petit « plus » de joie. Et surtout, surtout, habités par la joie de Jésus, nous ne serons plus centrés sur nos besoins à nous, mais nous aurons toute une énergie pour rendre vraiment beau le Noël des autres et spécialement des plus pauvres, des plus exclus.

Seigneur Jésus, fais descendre sur nous ton Esprit Saint, alors sans te voir, nous t’aimerons ; sans te voir, nous croirons et nous exulterons d’une joie ineffable et glorieuse (cf. 1 P 1,8-9).


Abbé Philippe Link / Merci!

-----


Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Jean Baptiste était une voix transitoire. Et quand on lui demanda : ‘Qui es-tu’ il répondit : ‘je suis la voix qui crie dans le désert : ‘Aplanissez le chemin du Seigneur’. Que signifie : ‘Aplanissez le chemin’ si ce n’est : ‘Pensez avec humilité’ ?» (St. Augustin)

  • « L’Eglise, en ce dimanche, devance un peu la joie de Noël, et c’est pour cela qu’il s’appelle “le dimanche de la joie”. Et la joie de Noël est une joie spéciale. C’est une joie sereine, tranquille, une joie qui accompagne toujours le chrétien. Même dans les moments difficiles. Le chrétien, quand c’est un chrétien authentique, ne perd jamais la paix » (François)

  • « Après que Jean eut été livré, Jésus se rendit en Galilée ; il y proclamait en ces termes la Bonne Nouvelle venue de Dieu : ‘Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche ; repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle’ (Mc 1, 15). Pour accomplir la volonté du Père, le Christ inaugura le Royaume des Cieux sur la terre. Or la volonté du Père c’est d’élever les hommes les hommes à la communion de la vie divine. Il le fait en rassemblant les hommes autour de son fils, Jésus Christ. Ce rassemblement, c’est l’Eglise » (Catéchisme de l’Eglise catholique », (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 541)



Bon dimanche!

Jean-Yves 


Aucun commentaire: