Bonjour!
Jeudi le 29 décembre 2022
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
« Lumière qui se révèle aux nations » (Lc 2, 22-35)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
Après la présentation du Sauveur en avant-première aux humbles et aux petits – les bergers et autres curieux de Bethléem – voici maintenant la présentation « officielle » de Jésus au peuple à qui furent confiés la Loi, le Temple et les Prophéties.
La présentation de l’Enfant au Temple préfigure l’offrande que Jésus fera de lui-même à l’Heure de sa Passion. En se soumettant au rite de la circoncision, Jésus manifeste qu’il appartient vraiment au peuple de l’Alliance ; il est donc légitimé pour s’engager devant Dieu au nom des hommes. Mais en tant que Fils de Dieu, c’est aussi Dieu lui-même qui s’engage en l’homme Jésus. Siméon a pressenti le mystère : mystère de grâce et de lumière, mais qui ne pourra s’affirmer qu’au prix d’un affrontement dramatique avec le mal et les ténèbres. Son regard déjà voilé par la proximité de la mort ne s’y trompe cependant pas : la vie triomphera.
Bien plus : la mort est déjà définitivement vaincue par la seule présence de cet Enfant, car la gloire de l’Éternel repose sur lui. Aussi le vieillard peut-il « s’en aller dans la paix » : il n’a plus rien à craindre de la mort : ses yeux ont vu le salut que le Seigneur son Dieu « a préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël ».
La venue de cet Enfant déclenche le grand combat de la fin des temps. « Il sera un signe de division » entre les fils de la lumière qui choisissent le monde nouveau et acceptent les exigences de la charité conduisant à la vie, et les fils de l’ombre, qui préfèrent demeurer dans les ténèbres de la haine débouchant sur la mort. Nous sommes tous impliqués dans ce combat, mais n’ayons pas peur : « les ténèbres passent et déjà brille la vraie lumière » (1ère lect.).
Comportons-nous donc comme on le fait en plein jour et redoublons d’efforts de charité, puisque « celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n’y a pour lui aucune occasion de chute » (Ibid).
Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui...
« Tu serais mort à jamais si Lui n’était pas venu dans le temps. Célébrons dans la joie l’avènement de notre salut et de notre rédemption » (Saint Augustin)
« Simon reconnaît le sauveur dans cet Enfant, mais il pressent – grâce à l’Esprit – que le destin de l’humanité tournera autour de Lui. Après avoir “touché” le salut, l’enthousiasme de Simon est si grand, que pour lui vivre et mourir sont la même chose » (Benoît XVI)
« La présentation de Jésus au temple le montre comme le Premier-né appartenant au Seigneur. Avec Simon et Anne, c’est toute l’attente d’Israël qui vient à la rencontre de son Sauveur, ‘lumière des nations’ et ‘gloire d’Israël’, mais aussi ‘signe de contradiction’. Le glaive de douleur prédit à Marie annonce cette autre oblation, parfaite et unique, celle de la Croix qui donnera le salut que Dieu a préparé ‘à la face de tous les peuples’ » (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 529)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire