samedi 28 octobre 2023

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-même » / (444,049)

 Bonjour!

Dimanche 29 octobre 2023 

Voici la Parole de Dieu de ce jour...


ÉVANGILE

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-même » (Mt 22, 34-40)

Alléluia. Alléluia.
Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ;
mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui.
Alléluia. (Jn 14, 23)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

    En ce temps-là,
    les pharisiens,
apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens,
se réunirent,
    et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus
pour le mettre à l’épreuve :
    « Maître, dans la Loi,
quel est le grand commandement ? »
    Jésus lui répondit :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur,
de toute ton âme et de tout ton esprit.
    Voilà le grand, le premier commandement.
    Et le second lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    De ces deux commandements
dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

Que savons-nous de l’amour, sinon ces petits riens de tous les jours qui transfigurent notre vie, ces mille et un instants qui nous font comprendre notre petitesse et deviner que l’essentiel est invisible à nos yeux ? Que savons-nous de l’amour, sinon que nous avons le désir d’aimer, que seuls, nous ne savons pas aimer et qu’un autre peut nous apprendre à aimer. Mais qui est-il cet autre qui rendra mon désir juste et vrai ? Cet autre qui me délivrera de mon égoïsme farouche ? Cet autre qui m’apprendra à aimer en me laissant aimer ?
Qui sinon toi, Seigneur Jésus ?

Oui, Seigneur Jésus, apprends-moi à aimer comme tu as aimé Marie-Madeleine avec ses passions et ses errances, ses larmes et ses soupirs ; comme tu as aimé Jean le disciple bien-aimé penché sur ton cœur ; comme tu as aimé Judas le traître qui par un baiser te livra ; comme tu as aimé toute cette foule d’hommes et de femmes, tous plus perdus les uns que les autres, Cananéenne ou Samaritaine, publicains ou lépreux, que tu rends à eux-mêmes et aux autres parce qu’un jour, éperdument, ils se sont remis à Toi.

Oui, Seigneur Jésus, seul je ne sais pas aimer, mais en te contemplant, j’apprends à aimer. Je découvre qu’aimer n’est possible que parce que l’amour que je donne est un amour reçu. L’amour que je donne me précède. Aimer, c’est d’abord accueillir l’amour que tu me portes le premier. Je ne peux aimer que parce que je suis aimé par toi.

Du coup, aimer mon frère prend une tout autre dimension qu’une relation simplement humaine. En aimant mon frère, je rejoins l’amour que toi, mon Dieu, tu lui portes le premier. En aimant mon frère, tu viens lui dire, par moi, combien tu l’aimes. Toute relation d’amour devient théophanie, manifestation de ta présence, Seigneur mon Dieu. Une relation d’amour ne se vit pas à deux mais à trois. « Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous ; en nous, son amour est accompli » (1 Jn 4,12).

Aimer mon prochain est donc une expérience spirituelle. C’est l’application concrète du premier des commandements : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu ».
Tu sais très bien, Seigneur, qu’aimer un Dieu qu’on ne voit pas peut vite nous faire tomber dans l’illusion si nous ne savons pas aimer le frère que l’on voit (1 Jn 4,20). « Voilà le commandement que nous avons reçu : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère » (1 Jn 4,21).
Deux amours qui ne font qu’un.

Mais comment aimer ? « Suivez la voie de l’amour à l’exemple du Christ » nous dit Paul (Ep 5,2).
Aimer, c’est aller plus loin que la simple générosité. L’amour nous invite à nous donner nous-mêmes. L’amour accepte que la croix soit plantée en nous. Il n’y a pas d’amour vrai sans offrande de soi, sans mort à soi-même. « Nul n’a de plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13). Sainte-Thérèse de Lisieux le dit magnifiquement : « Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même ».

Si l’amour nous fait mourir, c’est pour renaître à une vie nouvelle. L’amour nous humanise et humanise l’être aimé. L’amour transfigure celui que j’aime. L’amour me permet de voir plus loin que ce qu’il montre de lui. L’amour le rend aimable. L’amour lui permet de devenir lui-même, d’atteindre sa pleine mesure d’humanité. L’amour libère l’amour en l’être aimé. En aimant, je pourrai être aimé en retour.

Quel témoignage que l’amour partagé ! « À l’amour que vous aurez les uns pour les autres, on vous reconnaîtra pour mes disciples » (Jn 13,34-35).
L’amour partagé dit Dieu. Que nos familles, nos communautés soient des lieux d’amour pour dire Dieu au monde. L’amour est évangélisateur. Il est missionnaire !
Tout passera mais « l’amour ne passera jamais » (1Co 13,8).

Seigneur Jésus, fais-moi la grâce de ton Esprit-Saint, qu’il délivre mon cœur de tout refus et de toute fermeture à l’autre, qu’il ouvre mes yeux pour contempler l’Amour en toi et toi en mes frères. Que je puisse m’écrier comme Thérèse : « Ma vocation, je l’ai trouvée. Au cœur de l’Église ma mère, je serai l’amour ».

Abbé Philippe Link - Merci! 

-----


Bon dimanche!

Jean-Yves 


Aucun commentaire: