mardi 30 septembre 2025

« Je te suivrai partout où tu iras. » / (540,047)

Journée provinciale consacrée au diaconat permanent.
Premier mercredi d'octobre.



Bonjour!
Mercredi 1er octobre 2025
Voici la Parole de Dieu de ce jour. 


Luc 9, 57-62


En ce temps-là, en cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »
Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »



Méditation

Catherine Motte

Catherine Motte

Lille

Tous disciples ?


Quelle radicalité ! Jésus en demande vraiment beaucoup… il faudrait donc tout quitter pour être son disciple ? Ne pas se laisser distraire par les choses du monde mais se laisser envahir par la Parole de Dieu. « Toi, pars, et annonce le règne de Dieu », dit Jésus. La diffusion de cette parole doit donc être notre mission première. Mais sommes-nous tous appelés à tout quitter ?

À qui s’adresse Jésus quand il demande de tout quitter pour le suivre ? Ces paroles n'ont-elles pas entrainé certains d’entre nous sur les routes pour évangéliser le monde et d’autres dans les cures et les couvents pour se consacrer à la prière et l’évangélisation, entièrement à Dieu et nous l’offrir ? Merci tellement à eux !

Nous ne sommes pas tous des « Marie » au pied de la croix. Alors quid des « Marthe » qui loin de tout quitter, restent bien ancrées dans la vie matérielle, s’occupent des familles, des autres, les nourrissent, tendent la main à ceux dans le besoin, les éduquent, les soignent et enterrent les morts ? « Ce que vous faites aux tout petits, c’est à moi que vous le ferez », dit Jésus. Alors en tout cela, les « Marthe » sont aux pieds de Dieu, elles aussi, disciples. Offrir de l’Amour, c’est offrir Dieu. Ouf !




Bonne journée!
Jean-Yves, diacre permanent. 



Aucun commentaire: