Homélie
à l'occasion du 400e anniversaire
de l'arrivée des Jésuites au Canada,
26 septembre 1625
(Par Claude Couillard, diacre permanent, à l'Archidiocèse de Québec.)
En ce jour où l’Église canadienne fait mémoire de l’arrivée des premiers Jésuites, en cette terre d’Amérique, ici même à Québec, le 26 septembre 1625, soit il y a 400 ans, et en ce jour où l’Église canadienne célèbre les saints martyrs canadiens, ces six missionnaires Jésuites et deux laïcs qui furent tuées lors des guerres entre les Hurons et les Iroquois au 17e siècle, principalement entre 1646 et 1649, la Parole de Dieu nous rappelle que la vie est plus forte que la mort et que la vie véritable naît du don de soi.
Dès les premiers mots de la première lecture, la Sagesse nous dit que « Les âmes des justes sont dans la main de Dieu ». Ces paroles nous offrent une espérance inébranlable : la mort n’a pas le dernier mot. La mort n’est pas un échec, mais un passage vers la vie en plénitude de Dieu. Et ce qu’il y a de plus beau, c’est que la sagesse de Dieu transforme la mort en fécondité.
L’Évangile de saint Jean nous donne la clé de ce mystère : le grain de blé. Si le grain de blé reste intact, il demeure stérile. Mais s’il tombe en terre et meurt, il féconde et il porte beaucoup de fruit. Jésus lui-même est le grain de blé tombé en terre, qui accepte de mourir pour porter du fruit en abondance. Par amour pour nous, son offrande jusqu’à la mort deviendra source de vie nouvelle pour une multitude. Jésus ajoute même : « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive! » La fécondité chrétienne ne s’exprime donc pas dans la possession ou la puissance, mais dans le service humble et généreux, dans le don de soi, jusqu’au bout, dans l’amour.
Aujourd’hui, cette Parole de Dieu résonne d’une manière toute particulière, alors que l’Église célèbre les saints martyrs canadiens – Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons. Ceux-ci ont vécu ce mystère du grain de blé de manière radicale. Leur vie donnée, dans la souffrance et l’incompréhension, a été une semence qui a porté un fruit spirituel immense, bien au-delà de leur temps. Comme l’or au creuset, l’épreuve vécue dans la foi devient le lieu de purification et de communion au Christ.
La fécondité des Jésuites en terre d’Amérique ne se mesure pas seulement aux institutions qu’ils ont fondées – collèges, missions, lieux de prière – mais surtout à la fécondité spirituelle de leur service. Ils ont choisi de vivre au plus près des peuples qu’ils venaient rejoindre, apprenant leurs langues, partageant leurs conditions de vie, offrant leur science, mais surtout leur cœur. Ils ont semé l’Évangile non par la domination, mais par la proximité, le respect et le témoignage. C’est là le vrai fruit du grain de blé : il ne cherche pas à s’imposer, mais à nourrir et à donner vie.
Frères et sœurs, cette mémoire que nous célébrons aujourd’hui n’est pas qu’un rappel historique, mais est avant tout un appel pour nous. En effet, dans notre monde souvent marqué par l’indifférence et la méfiance envers la foi, nous sommes appelés, nous aussi, à être des semences de l’Évangile, comme l’on fait les 1er Jésuites et les SMC. La fécondité spirituelle n’est pas d’abord dans les grandes œuvres visibles, mais dans la fidélité quotidienne, dans le service humble, dans la générosité envers nos frères et sœurs. C’est là que se joue le « beau combat de la foi ».
À la suite des martyrs canadiens et de tous les témoins de l’Évangile qui ont marqué notre histoire, demandons au Seigneur de renouveler en nous le courage de la foi. Qu’il fasse de nous des semences vivantes de son amour, capables de porter du fruit en abondance pour notre Église et pour le monde. Que chacun de nous, comme un grain de blé semé en terre, devienne source de vie, de paix et d’espérance pour ceux et celles que Dieu mettra sur notre route. Amen!
Les martyrs canadiens,( sept jésuites et un « donné »,) sont :
Jean de Brébeuf († 16 mars 1649), prêtre
Noël Chabanel († 8 décembre 1649), prêtre
Antoine Daniel († 4 juillet 1648), prêtre
Charles Garnier († 7 décembre 1649), prêtre
René Goupil († 29 septembre 1642), frère
Isaac Jogues († 18 octobre 1646), prêtre
Jean de La Lande († 18 octobre 1646), donné
Gabriel Lalemant († 17 mars 1649). prêtre
Ils sont collectivement des saints patrons secondaires du Canada. Cinq paroisses et une municipalité du Québec commémorent les martyrs canadiens.
(Cl;aude Couillard, d.p. / Archidiocèse de Québec.) Merci!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire