Photo: sentier pédestre au bord du fleuve (Saint-Roch-des-Aulnaies) - Jean-Yves
-----
(Article puisé dans PROXIMO)
Le pape invite les prêtres à s’engager
sur le « continent numérique »
sur le « continent numérique »
En des termes inédits, Benoît XVI invite les prêtres à être présents sur “le continent numérique“ afin de “donner une âme“ à “la toile“ dans un Message publié le 23 janvier 2010 en vue de la 44e Journée mondiale des communications sociales (16 mai).
Le pape, 10 mois après avoir amèrement constaté dans une lettre aux évêques du monde entier que le Vatican n’avait pas assez prêté attention à Internet dans « l’affaire Williamson », encourage les prêtres catholiques à annoncer l’Evangile au moyen des “blog“ et des “sites web“, y compris à l’intention des “autres religions“ et des “non-croyants“.
A l’occasion de l’année sacerdotale, le Message de Benoît XVI pour la prochaine Journée mondiale des communications sociales dresse en premier lieu un constat : la “récente expansion“ et la “considérable influence“ des “moyens modernes de communication“ rendent “toujours plus importante et utile“ leur “usage dans le ministère sacerdotal“. Ainsi, affirme le pape, “le prêtre se trouve comme au début d’une ‘histoire nouvelle’, parce que plus les technologies modernes créeront des relations étroites et plus le monde numérique élargira ses frontières, plus il sera appelé à s’en préoccuper pastoralement, accroissant son engagement, pour mettre les media au service de la Parole“.
En conséquence, écrit Benoît XVI, “il est demandé aux prêtres la capacité d’être présents dans le monde numérique dans la fidélité constante au message évangélique, pour exercer leur rôle d’animateurs de communautés s’exprimant désormais, toujours plus souvent, au milieu des ‘voix’ provenant du monde numérique, et d’annoncer l’Evangile en se servant, à coté des moyens traditionnels, de l’apport de la nouvelle génération des moyens audiovisuels (photos, vidéo, animations, blog, sites web) qui représentent des occasions inédites de dialogue et même des outils indispensables pour l’évangélisation et la catéchèse“.
Donner une âme à Internet
Invité à s’engager dans “le continent numérique“, le prêtre d’aujourd’hui est également encouragé par le pape à “faire transparaître son cœur de consacré, pour donner une âme non seulement à son engagement pastoral, mais aussi au flux de communication ininterrompu de la ‘toile’“. Benoît XVI explique que le prêtre doit conjuguer l’emploi de ces “instruments“ avec “une solide préparation théologique“ et “une forte spiritualité sacerdotale“ pour donner “aux hommes qui vivent notre époque ‘numérique’ les signes nécessaires pour reconnaître le Seigneur“.
Enfin, dans son Message, Benoît XVI estime que la “pastorale“ du “monde numérique“ est “appelée à tenir compte aussi de ceux qui ne croient pas, sont découragés et ont dans le cœur des désirs d’absolu et de vérité éphémères, puisque les nouveaux moyens permettent d’entrer en contact avec des croyants de toute religion, avec des non-croyants et des personnes appartenant à d’autres cultures“.
Publié le 23 janvier 2010, le Message de Benoît XVI porte la date du 24 janvier, jour de la fête de saint François de Sales (1567-1622), patron des journalistes. Il est intitulé : “Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique : les nouveaux médias au service de la Parole“.
La Journée mondiale des communications sociales est l’unique célébration mondiale voulue par le Concile Vatican II (1962-1965) en 1963. La première s’est déroulée en 1966. Dans la majorité des pays, elle est fixée, sur recommandation des évêques, le dimanche avant la Pentecôte. Des manifestations au niveau national et local sont alors organisées sur le thème de l’année.
(apic/imedia)
-----
Note: - Intéressant! - Si cette recommandation du pape est bonne pour les prêtres, elle doit être aussi bonne pour les diacres... Je suis heureux d'avoir un peu devancé cet appel du pape... - Jean-Yves.
-----
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire