samedi 9 janvier 2010

Le baptême... entretien pour la radio locale...

Entretien avec Madeleine Bélanger sur le baptême... 
Pour la radio - CHOX-FM La Pocatière
Émission: "Voie de Vie" 
(Voir dans "mes liens".)
Dimanche le 10 janveir à 8 h 15 et 17 h 45. 
-----



Madeleine :
Le baptême marque bien le début de quelque chose, une première. On entend les expressions -son baptême de l'air, - son baptême du feu. Le sacrement de baptême marque-t-il, lui aussi, un début, une première qui suppose un après?...


Jean-Yves :
En effet, Madeleine, cest une porte qui s’ouvre sur une vie nouvelle; le baptême n’a jamais été conçu comme un acte terminal mais comme un événement inaugural… C’est un commencement… On peut le comparer à une semence mise en terre…Tout n’est pas fini avec le baptême…


On comprend tous ici qu’il faut s’occuper de cette semence si on veut qu’elle produise du fruit… Au baptême, on reçoit le don de la foi chrétienne, c’est comme la graine qu’on met en terre; elle demande des soins, les soins du jardinier…


Les parents qui veulent le baptême pour leur enfant s’engagent à développer sa confiance en la vie d’abord, et à l’éveiller à la vie spirituelle, à la vie de Dieu : à veiller à son éducation chrétienne... C’est dans le pas à pas qu’on devient chrétien et ça demande des soins… de l’attention… un engagement…


Madeleine :
Quels sont les motifs que vous entendez lorsque vous parlez avec les nouveaux parents, pourquoi choisissent-ils de demander le baptême pour leur enfant?


Jean-Yves :
La plupart des parents que nous rencontrons et qui demandent le baptême pour leur enfant le font très sérieusement et pour de bons motifs : ils ont reçu le baptême, ils sont chrétiens et veulent transmettre cet héritage de la foi à leur enfant. ’avoue que plusieurs ne vont pas très loin dans l’articulation de leur foi cependant; ils disent ne pas avoir les mots pour l’exprimer… Mais ils le savent que cette foi est à l’intérieur d’eux-mêmes. Ils disent qu’ils ont des parents et des grands-parents plus religieux qu’eux… Ils ne fréquentent pas beaucoup l’Église mais souvent ils prient avec leurs mots, plus souvent quand ils ont besoin d’aide... Ils veulent ouvrir toutes les portes pour leur enfant… Nous sommes en terrain fertile en tous cas la plupart du temps…Il est évident qu’il nous faut
les accompagner et leur proposer des formules souples car ils sont souvent très pris par tout… Nous on sait qu’il faut favoriser toutes les ouvertures…


Madeleine :
Qu'est-ce qui est proposé comme accompagnement des parents en vue du baptême de leur enfant?


Jean-Yves :
Les paroisses ont planifié des rencontres et offrent des outils pour disposer les parents dans la préparation au baptême de leur enfant. Il s’agit d’entrer en contact avec le secrétariat des paroisses et s’engager à suivre la démarche proposée.
Ici je vais parler de la démarche que nous avons à La Pocatière et Saint-Onésime.
Nous allons rencontrer les parents à la maison pour une bonne jasette sur leurs raisons qui les motivent à demander le baptême puis nous échangeons sur notre histoire du salut et les éléments de notre foi chrétienne. Souvent, à travers le déroulement de la célébration que nous révisons ensemble, nous en profitons pour expliquer les symboles utilisés au baptême (signe de croix; Parole de Dieu, l’eau, l’huile d’onction, le cierge pascal, le vêtement blanc etc...). Puis il y a une deuxième rencontre; elle se veut collective. (3 ou 4 couples ensemble). Là nous leur proposons de revisiter leur propre cheminement spirituel et de foi pour y découvrir les temps forts et les passages de Dieu dans leur vie. Nous donnons de l’information sur les rencontres qui sont en place pour faire grandir la foi de leur jeune. Nous vivons ensuite une courte célébration de la Parole centrée sur l’invocation de l’Esprit Saint. Nous terminons par une présentation des mouvements en place à la paroisse pour les seconder dans tout ce cheminement de l’éducation chrétienne.
Depuis septembre, madame Ginette Jetté, la responsable diocésaine de la pastorale du baptême, a mis sur pied un comité qui travaille à proposer une démarche et des instruments pour les équipes paroissiales qui s’occupent de la préparation au baptême. Nous espérons beaucoup du travail de ce comité. Notre évêque en a fait une priorité pour les 2 prochaines années.


Madeleine :
Avez-vous l'occasion de préparer des jeunes d'âge scolaire au baptême?


Jean-Yves :
Pour ma part, je n’ai pas eu vraiment à le faire. J’ai eu un jeune de 5 ans une fois que j’ai baptisé en même temps que son petit frère de quelques mois. Je sais qu’il y a des démarches qui se préparent aussi pour les jeunes d’âge scolaire et les adultes… Il faut s’attendre à avoir plus de demandes en ce sens dans l’avenir.

(Mdeleine Bélange et Jan-Yves Fortin, d.p., pour l'émission "Voie de Vie" de CHOX-FM - La Pocatière.)
-----
Bon dimanche!
Jean-Yves
-----
À nos prières:
Continuons de prier pour Yann, oncle d'Antoine, atteint d'un cancer au cerveau...
 Il nous remerciait ce matin et nous demande de continuer...
-----

Aucun commentaire: