mardi 21 juin 2011

- La porte, elle est large: celle de l'amour de Dieu... - Il te soutiendra... - Le diacre...

B O N J O U R !


Photo:
Coucher de soleil sur le fleuve - Jean-Yves
----- 

La Bonne Nouvelle de ce jour...

Le chemin qui conduit à la vie


(Matthieu 7,6.12-14) + Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : ” Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu’ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.”
----


Pour notre réflexion...

1. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition.
Les choix qui nous conduisent à notre perte ne sont pas nécessairement mauvais en eux-mêmes. Ce sont, entre autres, des choix qui, avec le temps, engendrent l’égoïsme. Le danger est de faire des choix fondés uniquement sur ce qui nous plaît (l’égoïsme) et non pas sur ce que nous devrons faire (la responsabilité) ou sur ce à quoi nous sommes appelés (la vocation). Il est rarement difficile de choisir ce qui nous est agréable. Il ne faut pas penser pour autant que tout ce qui est agréable conduit nécessairement sur la voie de la perdition.


2. Elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie.
Quand l’amour ne considère que lui-même et devient égoïste, il devient destructeur. Il peut alors détruire les personnes et les relations avec autrui.


3. Ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.
Peut-être est-ce simplement parce que peu la cherchent vraiment. Notre société contemporaine place une énorme emphase sur les besoins individuels masqués sous le nom de « droits. » « Tu as droit à ceci » et « Tu as droit à cela » même si c’est au détriment de ceux qui partagent notre existence.
-----

Et encore...


- Une porte large: celle de l'amour de Dieu , celle des largesses de Dieu...
- Une porte étroite: Celle de mes choix responsables...
-----

Prière

Pour toi, Seigneur, qui suis-je?
(2e partie...)

Seigneur, Tu me dis que je suis ton fils bien-aimé (cf. Mc 1,11); que tu m'as appelé par mon nom (Is 43, 1); que j'ai du prix à tes yeux et que tu m'aimes (Is 43, 4); que tu m'as aimé d'un amour éternel (Jr, 31, 3); que ce n'est pas moi qui t'ai choisi, mais que tu m'a appelé pour que je porte du fruit et que mon fruit demeure (Jn15, 16). (à suivre...)
-----
"N'ayons pas peur de vivre au monde:
Dieu nous a devancé!
N'ayons pas peur de vivre au monde
Où Dieu même s'est risqué"
(Jean Servel - chant)
-----
"Dieu ne choisit pas des gens capables mais il rend capables ceux et celles qu'il choisit... S'il t'appelle, il te soutiendra comme il l'a fait avec les apôtres
et tous ceux et celles qu'il a choisis depuis 2000 ans."
(Gérald Cyprien Desrosiers, archevêque de Québec)
-----

Photo:
Un autre beau coucher se soleil sur le fleuve - Jean-Yves
-----

Le diacre...

"Le diacre est un éclaireur dans ce monde, à la recherche de la présence du Christ qui y est déjà. (...) Le diacre fait signe, par son ministère ordonné, de la présence du Christ. Dans l'Église, le diacre va rappeler qu'au coeur de la vie plus noire, il y a une image de Dieu; qu'au coeur du mutisme le plus rude, il y a la parole semée. Le diacre est dans l'Église la présence de cet autre qui est le Christ créateur, pour tous ceux et celles qui ignorent qu'il est créateur et qu'il est rédempteur. Il rappelle qu'avant l'Alliance, le royaume est déjà commencé"
(A. Rouet - cité par René DesRosiers dans "En Chantier" - juin 2011 -  Rimouski)
-----

Diacre
au coeur de notre monde
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-+-

Aucun commentaire: