Bonjour!
Photo:
Le fleuve à Notre-Dame-du-Portage - Jean-Yves
-----
Aujourd'hui: fête de Saint-Antoine de Padoue
La Bonne Nouvelle de ce jour...
Aller au-delà de la simple justice
(Matthieu 5,38-42) + Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. »
-----
Pour notre réflexion...
1. Vengeance ou justice « Œil pour œil … »
La vengeance est une action très tentante. Comme on se réjouit au cinéma de voir le héros abattu, se relever soudain et rendre au vilain tout le mal qu’il a infligé aux autres, jusqu’à ce qu’à la fin, la justice l’emporte. Mais est-ce vraiment la justice ? Jésus dit clairement : « et moi je vous dis de ne pas résister au méchant. » Notre vertu doit aller au-delà de celle des scribes et des Pharisiens, c’est-à-dire au delà des idées reçues, du ’politiquement correct’ ou de ce que notre société juge ’normal’.
2. La justice parfaite
Le Christ nous invite à aller au-delà de la mentalité revancharde. « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. » Jésus n’essaie pas de nous enseigner la passivité, il nous invite à découvrir que l’amour est la perfection de la justice, une justice plus parfaite. L’humilité et le pardon sont les piliers de cette mentalité radicalement nouvelle et c’est seulement à leur lumière que nous pouvons espérer construire une paix vraie et durable dans le monde, autour de nous et même en nous.
3. Un amour désintéressé
Pour obtenir ce comportement, il ne s’agit pas simplement d’éviter la vengeance mais de se former un cœur généreux, magnanime, qui sait se donner sans jamais renoncer. Jésus n’a pas donné que sa tunique et son manteau, mais tous ses vêtements, à ceux qui le crucifiaient (Jn 19, 23). Jésus a marché un mille de plus, ce mille qui devait le conduire au sommet du Calvaire (Jn 19, 17). Jésus a promis le salut au criminel qui lui demandait uniquement de se souvenir de lui (Lc 23, 42-43). (D'après catholique.org)
-----
"Celui qui s'xspose à l'amour inconditionnel du prochain,
celui-là trouve Dieu."
(Zarl Rahner)
-----
Photo:
Le fleuve à Montmagny - Jean-Yves
---
Bonne journée!
Jean-Yves
6 h 20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire