Photo:
Un coucher de soleil à La Pocatière (Jean-Yves)
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Sainte du jour: Sainte Rose de Lima
Première sainte des Amériques.
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«Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé».
Commentaire: Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant
Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)
Qui
s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé
Aujourd'hui,
Jésus nous renvoie à nouveau un appel à l'humilité, une invitation à nous mettre
à notre vraie place: «Ne vous faites pas donner le titre de “Rabbi” (…). Ne
donnez à personne sur terre le nom de “père” (…). Ne vous faites pas non plus
appeler “maîtres”» (Mt 23,8-10). Avant de nous approprier des titres de
grandeur, commençons plutôt par remercier Dieu pour tout ce que nous avons et
que nous avons reçu de sa part.
Comme le dit Saint Paul «As-tu quelque chose sans l'avoir reçu ? Et si tu as tout reçu, pourquoi t'enorgueillir comme si tu ne l'avais pas reçu?» (1Co 4,7). Donc quand nous avons une bonne conscience parce que nous avons bien agi, nous ferions mieux de nous dire: «Nous sommes des serviteurs quelconques: nous n'avons fait que notre devoir» (Lc 17,10).
L'homme moderne est atteint d'une amnésie déplorable: nous vivons et nous agissons comme si nous étions les auteurs de la vie, les créateurs du monde. D'une manière contrastante, Aristote est une source d'admiration, qui d'après sa théologie naturelle ignorait le concept de “création” (notion qui à l'époque, n'était connue que par révélation divine) et pourtant pour lui, il était clair que notre monde procédait d'une divinité (la Cause “non causée”). Jean-Paul II nous appelle à avoir toujours présent dans notre esprit la dette que nous avons acquise envers Dieu: «Il faut que l'homme rende honneur à son Créateur en faisant offrande, par une action de grâce et de louange, pour tout ce qu'il a reçu de Lui. L'homme ne peut pas oublier le sens de cette dette, dont lui seul, parmi toutes les réalités terrestres, peut la reconnaître».
D'autant plus que, si nous réfléchissons à la vie surnaturelle, notre collaboration (car Dieu ne fera rien sans notre autorisation ou sans effort de notre part) consiste à ne pas perturber le travail du Saint Esprit: Laissez Dieu agir!, car la sainteté nous ne la fabriquons pas nous-mêmes. C'est Lui, qui est Rabbi, Père et Maître, qui nous la donne. En tout cas, si nous croyons que nous sommes grands ou que nous avons quelque mérite, faisons de notre mieux et mettons-le au service des autres: «Le plus grand parmi vous sera votre serviteur» (Mt 21,11).
Comme le dit Saint Paul «As-tu quelque chose sans l'avoir reçu ? Et si tu as tout reçu, pourquoi t'enorgueillir comme si tu ne l'avais pas reçu?» (1Co 4,7). Donc quand nous avons une bonne conscience parce que nous avons bien agi, nous ferions mieux de nous dire: «Nous sommes des serviteurs quelconques: nous n'avons fait que notre devoir» (Lc 17,10).
L'homme moderne est atteint d'une amnésie déplorable: nous vivons et nous agissons comme si nous étions les auteurs de la vie, les créateurs du monde. D'une manière contrastante, Aristote est une source d'admiration, qui d'après sa théologie naturelle ignorait le concept de “création” (notion qui à l'époque, n'était connue que par révélation divine) et pourtant pour lui, il était clair que notre monde procédait d'une divinité (la Cause “non causée”). Jean-Paul II nous appelle à avoir toujours présent dans notre esprit la dette que nous avons acquise envers Dieu: «Il faut que l'homme rende honneur à son Créateur en faisant offrande, par une action de grâce et de louange, pour tout ce qu'il a reçu de Lui. L'homme ne peut pas oublier le sens de cette dette, dont lui seul, parmi toutes les réalités terrestres, peut la reconnaître».
D'autant plus que, si nous réfléchissons à la vie surnaturelle, notre collaboration (car Dieu ne fera rien sans notre autorisation ou sans effort de notre part) consiste à ne pas perturber le travail du Saint Esprit: Laissez Dieu agir!, car la sainteté nous ne la fabriquons pas nous-mêmes. C'est Lui, qui est Rabbi, Père et Maître, qui nous la donne. En tout cas, si nous croyons que nous sommes grands ou que nous avons quelque mérite, faisons de notre mieux et mettons-le au service des autres: «Le plus grand parmi vous sera votre serviteur» (Mt 21,11).
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Photo:
Le même coucher de soleil quelques minutes plus tard...
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Ce que j'ai cueilli aujourd'hui...
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«Comment es-tu foyer de feu
et fraîcheeur de la fontaine,
une brûlure, une douceur
qui rend saine nos souillures»
(Hymne au bréviaire de ce jour...)
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«Laisser Dieu être Dieu, c'est accepter son mystère
et donc vivre dans l'émerveillement et la disponibilité.
Cela implique qu'on renonce à être seul maître à bord.»
(Pierre van Breemen, s.j.)
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«La gloire de Dieu c'est l'homme vivant.»
(Saint Irénée de Lyon cité par Breemen)
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«Si la gloire de Dieu peut être reconnue dans la nature,
elle est bien plus reconnaissable encore
dans l'être qui en est le couronnement: la personne humaine.»
(Pierre van Breemen, s.j. dans Trouver Dieu en toutes choses)
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«...Celui qui aspire à l'amitié en raison des avantages
qu'il compte en retirer ne connaît pas la véritable amitié:
bien au contraire, il défigure ce qu'elle est
et la vide de sa substance. Il banalise une valeur précieuse
et se fait à lui-même le plus grand tort.»
(Toujours de Pierre van Breemen, s.j.)
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«L'amitié est un acte de foi en l'autre
et non un acte de renoncement».
(Paulo Coelho)
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«Associe-toi à ceux qui n'ont pas peur d'être vulnérables.
Parce que ceux-là ont confiance en eux,
ils savent que tout le monde trébuche
à un certain moment et ils n'interprètent pas cela
comme un signe de faiblesse, mais d'humanité.»
(Paulo Coelho - Le manuscrit retrouvé)
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Diacre
au cœur de notre monde
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Amitié fraternelle!
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Jean-Yves
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