lundi 25 août 2014

(178,670) Se purifier c'est une question de cœur qui dépasse les lois...

Bonjour!
Mardi 26 août 2014
Photo:
Maître-autel - Église de Saint-Pascal de Kamouraska.
-----

Voici la Parole de Dieu proposée pour aujourd'hui...
(Mt 23,23-26): «Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi: la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance! Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur».
-----
Commentaire: Abbé Austin NORRIS (Mumbai, Inde)
«Purifie d'abord la coupe à l'intérieur pour qu'elle reste pure aussi à l'extérieur"»

Aujourd'hui, nous avons l'impression de surprendre Jésus dans un accès de mauvaise humeur – quelqu'un l'a vraiment agacé. Jésus-Christ se sent mal à l'aise avec la fausse religiosité, les demandes pompeuses et la piété égoïste. Il a ressenti un manque d'amour, à savoir un manque de "justice, de miséricorde et de foi" (Mt 23,23) suite aux actions superficielles de ceux qui essaient de respecter la Loi. Jésus incarne ces qualités en personne et dans l'exercice de son ministère. Il était la justice, la miséricorde et la foi. Ses actions, ses miracles, ses guérisons et ses paroles résumaient ces vrais fondements qui jaillissent de son cœur aimant. Pour Jésus-Christ ce n'était pas une question de "Loi" mais une question de cœur…

Même dans ses paroles de châtiment nous voyons en Dieu un soupçon d'amour qui est important pour ceux qui veulent en revenir aux bases : "Homme, on t'a indiqué ce qui est bon et ce que le Seigneur exige de toi : rien de plus que pratiquer la justice, aimer la fidélité et marcher avec humilité avec ton Dieu" (Michée, 6,8). Le Pape François a dit : "Un peu de miséricorde rend le monde moins froid et plus juste. Nous avons besoin de bien comprendre cette miséricorde de Dieu, ce Père miséricordieux qui est si patient… Souvenons-nous du prophète Isaïe quand il affirmait que même si nos pêchés étaient rouge écarlate, l'Amour de Dieu les rendrait blancs comme neige. Elle est belle cette miséricorde".

"Purifie d'abord la coupe à l'intérieur pour qu'elle reste pure aussi à l'extérieur !" (Mt 23,26). Comme c'est vrai pour chacun d'entre nous ! Nous savons comme l'hygiène personnelle nous permet de nous sentir frais et vibrants à l'intérieur et à l'extérieur. Plus encore, dans le domaine spirituel et moral, notre intérieur, notre esprit, s'il est propre et sain brillera en faisant des bonnes œuvres et des actions qui honorent Dieu et lui rendent un vrai hommage (cf. Jn, 5,23). Concentrons-nous sur le plus grand but de l'amour, de la justice et de la foi et ne perdons pas notre temps avec des broutilles qui nous rabaissent et nous rendent pointilleux. Plongeons-nous dans le vaste océan de l'Amour de Dieu et ne nous contentons pas de ruisseaux de mesquinerie !
-----

Photo:
Chapelle - Église de l'Islet-sur-Mer
-----

Ce que j'ai trouvé pour aujourd'hui... 

«Un chant rassemble dans la nuit
Les voix dispersées:
L'Église a devancé l'aurore
Et fait monter vers le Seigneur
L'espoir du monde.«
(Hymne - Office des lectures - ce matin).
-----

«Rester en toi, Seigneur, c'est exister; 
sortir de toi, c'est mourir; 
revenir à toi, c'est revivre; 
habiter en toi, c'est avoir la vie.»
(Saint Augustin)
-----

«Demandez à une fleur des champs: 
"Te sens-tu inutile, puisque tu ne fais que reproduire 
d'autres fleurs semblables?"
Elle répondra: 
"Je suis belle, et la beauté en soi est ma raison de vivre."
Demandez à un fleuve: "Te sens-tu inutile, 
puisque tu ne fais que couler 
toujours dans la même direction?"
Il répondra: 
"Je n'essaie pas d'être utile, 
j'essaie d'être un fleuve."
Rien dans ce monde n'est inutile aux yeux de Dieu. 
Ni une feuille qui tombe de l'arbre, 
ni un cheveu qui tombe de la tête, 
ni un insecte qui est mort parce qu'il dérangeait. 
Tout a une raison d'être.» 
(Paolo Coelho)
-----

Photo:
Notre magnifique fleuve Saint-Laurent...
-----

Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: