vendredi 6 mars 2015

(194,142) Jésus ressuscité est avec nous... À nous de l'accueillir...

Bonjour!
Vendredi 6 mars 2014

Photo:
L'église de Saint-Roch-des-Aulnaies (Jean-Yves)
-----

Entrez un instant dans une église 
pour prier, 
pour vous mettre à jour,
pour vous reposer, 
pour trouver la paix,
pour faire silence... 
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Mt 21,33-43.45-46): «Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays. Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième. Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière. Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils. Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: ‘Voici l'héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage’. Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?».

Ils lui répondirent: «Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte». Jésus leur dit: «N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: ‘La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle; c'est du Seigneur que cela est venu, et c'est un prodige à nos yeux?’. C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits».

Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait, et ils cherchaient à se saisir de lui; mais ils craignaient la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète.

Commentaire: Abbé Melcior QUEROL i Solà (Ribes de Freser, Girona, Espagne)
La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient
 est devenue la principale pierre d'angle

Aujourd'hui Jésus, par la parabole des vignerons homicides, nous parle de l'infidélité; il compare Israël à la vigne et les chefs du peuple élu aux vignerons. C'est à eux et à toute la descendance d'Abraham que le Royaume de Dieu avait été confié, mais ils ont perverti l'héritage: «C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits» (Mt 21,43).

Au début de l'Évangile de Matthieu, la Bonne Nouvelle paraît adressée uniquement à Israël. Déjà dans l'Ancienne Alliance, le peuple élu a pour mission d'annoncer et de porter le salut à toutes les nations. Mais Israël n'a pas été fidèle à sa mission. Jésus, le médiateur de la Nouvelle Alliance, réunira autour de lui les douze apôtres, symboles du “nouvel” Israël, appelé à donner des fruits de vie éternelle et à annoncer à tous les peuples le salut.

Ce nouvel Israël, c'est l'Église, tous les baptisés. Nous avons reçu, en la personne de Jésus et de son message, un présent unique que nous devons faire fructifier. Nous ne pouvons pas nous contenter d'une vie individualiste et fermée à notre foi; il faut la communiquer et en faire don à chaque personne qui s'approche de nous. Il en découle que le premier fruit est que nous vivions notre foi dans la chaleur de notre famille, celle de la communauté chrétienne. Ce sera facile, car «là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux» (Mt 18,20).

Mais il s'agit d'une communauté chrétienne ouverte, c'est-à-dire éminemment missionnaire (deuxième fruit). Par la force et la beauté du Ressuscité “au milieu de nous”, la communauté est attirante dans tous ses faits et gestes, et chacun de ses membres jouit de la capacité d'engendrer des hommes et des femmes à la vie nouvelle du Ressuscité. Un troisième fruit est que nous vivions avec la conviction et la certitude de ce que dans l'Évangile se trouve la solution à tous les problèmes.

Vivons dans la sainte crainte de Dieu, pour que le Royaume ne nous soit pas enlevé et donné à d'autres.
-----

«Le monde appartiendra 
à celui qui lui donnera la plus grande espérance.»
(Teilhard de Chardin)
-----

Prions...

Pour toutes les personnes des groupes de prières 
qui demandent que l'on prie pour elles. (G.T.)
---


Photo:
En bateau - Au loin, l'Ile-aux-Grues en face de Montmagny (Jean-Yves)
-----

Merci à tous nos visiteurs...

Ils proviennent des pays suivants:

Canada - France - Belgique - Suisse - Allemagne - 
États-Unis - Ukraine - Côte d'Ivoire - Pologne - Algérie -
Japon - Madagascar - Italie - Mexique - Grande-Bretagne -
Congo-Kinhasa - Vietnam - Et autres...

Merci de partager la Parole de Dieu avec nous.
Pour nous écrire:
jyfortin2@hotmail.com 

De ce temps-ci, j'insère dans les pages des photos d'églises...
Vous pouvez m'en expédier.
Il faudrait bien les identifier cependant...
----- 

Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: