samedi 14 janvier 2017

Jésus fréquente les pécheurs... / (243,790)

Bonjour!
Samedi 14 janvier 2017
 
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...

 Marc 2, 13-17

Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait. En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre. Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Pour notre réflexion...

1. « Chemin faisant, il vit Lévi ».
Au passage de Jésus, il y a un mouvement de foule : tout le monde vient vers lui et il les enseignait. Alors que Lévi, lui, est resté assis comme s’il n’y avait aucun dynamisme spirituel dans sa vie. Il semble que le passage de Jésus ne retienne pas spécialement l’attention du personnage. Mais le prédicateur passe et le désigne du doigt : « Suis-moi ». Il est stupéfait et, accueillant l’invitation de Jésus, il se lève et quitte tout immédiatement. Il fait alors préparer un immense festin auquel il invite Jésus en même temps que ses amis : « les publicains et autres pécheurs » nous précise l’Évangile.
Ce repas avec les publicains rappelle aussi celui de Zachée avec Jésus et les publicains. Ce jour-là, Zachée était caché dans un sycomore pour ne pas être vu. Mais, en passant, Jésus lève la tête et l’appelle : « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison ! » (Lc 19, 5).


2. « Beaucoup de publicains, de pécheurs et de scribes étaient à table avec Jésus ».
Tous ceux qui étaient à table avec lui s’empressent de manifester leur indignation. Mais n’osant pas s’adresser directement à Jésus et, espérant que leur indignation remonterait jusqu’à ses oreilles, ils manifestent auprès des disciples ce qu’ils pensent de la situation. Pour eux, il est inadmissible de voir des prophètes jouir de prestige devant les hommes, manger à la même table que les publicains que tout juif regarde comme collaborateurs des Romains occupant le pays, donc des pécheurs notoires.


3. « Jésus qui avait entendu... ».
Les gens n’ont pas besoin de parler fort : Jésus lit dans les cœurs et sait ce que pensent les grands prêtres et les scribes. Il se tourne vers eux et leur annonce une fois encore les raisons de sa présence parmi les hommes : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin ». Il n’est pas venu pour ceux qui sont en bonne santé ou qui se croient tels, mais il est là pour appeler les pécheurs, pour les appeler à la conversion, pour les appeler à changer de comportement et de vie. C’est une façon de répéter l’invitation au retour vers Dieu : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ; de la mesure dont vous vous servez, on se servira aussi pour vous » (Mt 7, 1 ss).

 
Cette méditation a été écrite par Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

Aucun commentaire: