Bonjour!
Mercredi 18 janvier 2017
«Le Christ est servi dans le prochain,
et surtout dans le pauvre dont il est l'icône.»
(Rose-Marie Berty)
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«J'aime Marie,
d'abord et avant tout parce qu'elle incarne
dans son discret éclat,
la pureté du cœur.»
(Jonathan Guilbault)
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«L'espérance aime les nouveaux départs
au lever du soleil.»
(Ernest Ronchi)
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«La prière me permet de placer sous la lumière de Dieu
la réalité de mon être et d'éclairer mes côtés sombres.»
(A. Grün)
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Voici la Parole de Dieu de ce jour...
Marc 3, 1-6 - Jésus
entra de nouveau dans la synagogue ; il y avait là un homme dont la
main était atrophiée. On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le
jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser. Il dit à l’homme qui
avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. » Et s’adressant
aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de
faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient.
Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement
de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et
sa main redevint normale. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent
en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment
le faire périr.
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Commentaire:
Abbé
Joaquim
MESEGUER García
(Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)
«Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal? de sauver une vie, ou de tuer?»
Aujourd'hui,
Jésus nous enseigne qu'il faut faire le bien en tout temps: il n'y a
pas un temps pour faire le bien et un autre pour négliger l'amour du
prochain. L'amour qui vient de Dieu nous conduit à la Loi suprême, que
Jésus nous a laissée dans le commandement nouveau: «Aimez-vous les uns
les autres comme je vous ai aimé» (Jn 13,34). Jésus ne déroge pas à la
Loi de Moïse, Il ne la critique pas, puisque Lui-même accomplit ses
préceptes et se rend à la synagogue le sabbat; ce que Jésus critique,
c'est l'interprétation étroite de la Loi qu'en ont fait les docteurs et
les pharisiens, une interprétation qui laisse peu de place à la
miséricorde.
Jésus-Christ est venu proclamer l'Évangile du salut, mais ses adversaires, loin de se laisser convaincre, cherchent des prétextes contre Lui: «Il y avait là un homme dont la main était paralysée. On observait Jésus pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat; on pourrait ainsi l'accuser» (Mc 3,1-2). Nous pouvons voir l'action de la grâce et, simultanément, constater la dureté de coeur d'hommes orgueilleux qui croient détenir la vérité. Les pharisiens furent-ils contents de voir ce pauvre homme récupérer la santé? Non, tout au contraire, ils s'aveuglèrent encore davantage, au point d'aller pactiser avec les hérodiens -leurs ennemis naturels- pour voir comment perdre Jésus. Curieuse alliance!
Par son action, Jésus libère aussi le sabbat des entraves posées par les docteurs de la Loi et les pharisiens, et lui restitue son sens véritable: jour de communion entre Dieu et l'homme, jour de libération de l'esclavage, jour de la délivrance des forces du mal. Saint Augustin nous dit: «Celui qui a la conscience en paix est tranquille, et cette tranquillité est le sabbat du coeur». En Jésus-Christ, le sabbat s'ouvre déjà au don du dimanche.
Jésus-Christ est venu proclamer l'Évangile du salut, mais ses adversaires, loin de se laisser convaincre, cherchent des prétextes contre Lui: «Il y avait là un homme dont la main était paralysée. On observait Jésus pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat; on pourrait ainsi l'accuser» (Mc 3,1-2). Nous pouvons voir l'action de la grâce et, simultanément, constater la dureté de coeur d'hommes orgueilleux qui croient détenir la vérité. Les pharisiens furent-ils contents de voir ce pauvre homme récupérer la santé? Non, tout au contraire, ils s'aveuglèrent encore davantage, au point d'aller pactiser avec les hérodiens -leurs ennemis naturels- pour voir comment perdre Jésus. Curieuse alliance!
Par son action, Jésus libère aussi le sabbat des entraves posées par les docteurs de la Loi et les pharisiens, et lui restitue son sens véritable: jour de communion entre Dieu et l'homme, jour de libération de l'esclavage, jour de la délivrance des forces du mal. Saint Augustin nous dit: «Celui qui a la conscience en paix est tranquille, et cette tranquillité est le sabbat du coeur». En Jésus-Christ, le sabbat s'ouvre déjà au don du dimanche.
À nos prières...
- Toutes ces personnes qui demandent de prier pour elles
dans les groupes de prières...
- Les équipes qui dirigeront nos futures unités missionnaires
dans le diocèse...
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Bonne journée!
Jean-Yves
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