samedi 30 mai 2020

« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie : recevez l’Esprit Saint » (Jn 20, 19-23)



DIMANCHE DE PENTECOTE 2016 – Jésuites de la Province de l'Afrique ...

Bonjour!
Dimanche 31 mai 2020
La Pentecôte
-----

Qu'est-ce que la Pentecôte?  - L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement. / La Pentecôte est considérée comme le moment de la fondation de l'Église. 
-----
Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie : recevez l’Esprit Saint » (Jn 20, 19-23)
Alléluia. Alléluia.
Viens, Esprit Saint !
Emplis le cœur de tes fidèles !
Allume en eux le feu de ton amour !
Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
C’était après la mort de Jésus ;
    le soir venu, en ce premier jour de la semaine,
alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples
étaient verrouillées par crainte des Juifs,
Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.
Il leur dit :
 « La paix soit avec vous ! »
    Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté.
Les disciples furent remplis de joie
en voyant le Seigneur.
    Jésus leur dit de nouveau :
« La paix soit avec vous !
De même que le Père m’a envoyé,
moi aussi, je vous envoie. »
    Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux
et il leur dit :
« Recevez l’Esprit Saint.
    À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ;
à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.
-----

Commentaire...

Nous aussi, comme Jésus, nous sommes nés par la puissance de l’Esprit. Non seulement d’un vouloir d’homme, mais de Dieu. Car avant d’être engendrés par des hommes, nous sommes tous enfants de Dieu (1 Jn 3,1 ; Rm 8,14), dans le sein du Père. Lui qui nous a élus en lui avant la création du monde (Ep 1,3), le Père du ciel qui est notre seul Père (Mt 23,9), Celui de qui toute paternité tire son nom (Ep 3,14-15).
Oui, l’Esprit nous a été donné ! C’est en lui que nous avons été créés à l’image de Dieu et nous le portons en nous comme un souffle. C’est en lui que nous avons été baptisés et nous le portons en nous comme une lumière et une eau pure. C’est en lui que nous avons été confirmés et il marque notre front, il signe notre cœur du chrême du salut. 
Par lui nous ne faisons plus qu’un avec le Christ et il nous établit dans l’harmonie avec nous-mêmes et avec les autres, en faisant de nous de vrais fils et de vrais frères. Qui s’unit au Seigneur, dit merveilleusement saint Paul devient avec lui un seul et même esprit (1 Co 6,17). 
Nous cherchons parfois éperdument, dans la quête des techniques ou la course vers des sciences humaines, ce qui pourrait au mieux nous unifier et nous construire. Pourquoi pas ! Mais n’oublions jamais que le meilleur et le plus sûr artisan de notre propre unité, celui qui est le plus capable de nous établir dans la joie, la paix, la confiance (G 5,22), la vérité, la force et l’intelligence (Is 11,2), c’est l’Esprit Saint ! L’Esprit divin qui guérit, panse, réchauffe, rafraîchit, illumine, comme le chante la séquence de Pentecôte.  
Ah ! si nous avions foi en lui, comme il pourrait, et comme il peut encore à cette heure, en tel ou telle d’entre nous et en chacun de nous, guérir une peine, ôter une peur, soulager une maladie, apaiser une angoisse, nous libérer d’un souci, nous enlever un doute. Et nous conduire ainsi à la vraie foi, à la vraie paix, à la santé de l’âme de l’esprit et du cœur et à l’harmonie avec notre propre corps ! 
Il viendra même un jour où il nous ressuscitera d’entre les morts (Ez 37,9). Car si l’Esprit de Dieu qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous (Rm 8,11).                 
Voilà la divine merveille ! Au plus intime de moi, « plus intime à moi-même que moi », il y a un Ami. Animant ma propre vie, il y a le souffle de sa Vie ! Chacun de nous est porteur de cette part unique et plénière d’amour qui fait que Dieu lui-même, en son Esprit, nous aime personnellement, et même nous préfère chacun. L’apôtre Jacques a écrit à cet égard une phrase confondante : L’Esprit qui est mis en nous nous aime jusqu’à la jalousie (4,5). 
Qu’attendons-nous donc pour nous laisser aimer ? Et n’attendons pas davantage pour nous aimer entre nous, comme des frères dans la paix, et comme des fils dans l’unité. Conservant l’unité de l’Esprit par ce lien qu’est la paix (Ep 4,3). 
Oui, puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit aussi nous fasse agir (Ga 5,25). 
Viens Esprit Saint et envoie du ciel un rayon de ta lumière… Fais de nous, comme Marie, des porteurs et des semeurs de Vie ! 
Abbé Philippe Link - Merci!
-----
Note: Je remercie ceux et celles qui ont suivi la neuvaine préparatoire à la Fête de la Pentecôte. Ensemble, nous avons révisé les dons de l'Esprit et maintenant nous pouvons découvrir les fruits que le Seigneur nous donne... Pour cela nous avons besoin d'être ouverts et attentifs aux interventions du Seigneur dans nos vies. Merci!  
Vous pouvez toujours revenir à cette neuvaine en visitant ce blogue et en demandant une référence au besoin. 
Bon dimanche!
Jean-Yves

Aucun commentaire: