mardi 2 novembre 2021

« Celui qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple » /Le diaconat permanent... / (369,820)

 Bonjour!





Mercredi 3 novembre 2021

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Celui qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple » (Lc 14, 25-33)

Alléluia. Alléluia.
Si l’on vous insulte pour le nom du Christ,
heureux êtes-vous :
l’Esprit de Dieu repose sur vous.
Alléluia. (1 P 4, 14)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    de grandes foules faisaient route avec Jésus ;
il se retourna et leur dit :
    « Si quelqu’un vient à moi
sans me préférer à son père, sa mère, sa femme,
ses enfants, ses frères et sœurs,
et même à sa propre vie,
il ne peut pas être mon disciple.
    Celui qui ne porte pas sa croix
pour marcher à ma suite
ne peut pas être mon disciple.

    Quel est celui d’entre vous
qui, voulant bâtir une tour,
ne commence par s’asseoir
pour calculer la dépense
et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?
    Car, si jamais il pose les fondations
et n’est pas capable d’achever,
tous ceux qui le verront vont se moquer de lui :
    “Voilà un homme qui a commencé à bâtir
et n’a pas été capable d’achever !”
    Et quel est le roi
qui, partant en guerre contre un autre roi,
ne commence par s’asseoir
pour voir s’il peut, avec dix mille hommes,
affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ?
    S’il ne le peut pas,
il envoie, pendant que l’autre est encore loin,
une délégation pour demander les conditions de paix.

    Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas
à tout ce qui lui appartient
ne peut pas être mon disciple. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

L’exigence du Seigneur n’a somme toute qu’un seul but : nous libérer de nos multiples aliénations, qui depuis le péché, nous empêchent d’aimer. Même nos relations les plus naturelles sont entachées de convoitise. Seul celui qui accepte la catharsis de ses affections désordonnées, peut entrer dans la vraie liberté, et participer à la construction du Royaume – symbolisé par la tour – en emportant la victoire sur l’Ennemi. Qu’importe que nous ne soyons qu’une poignée pour affronter un adversaire bien plus nombreux ? N’est-ce pas le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs qui combat pour nous et en nous ? « Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je peur ? Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ? » (Ps 26 [27]).

 Tous les saints en sont un vivant témoignage : c’est parce qu’ils ont tout donné et se sont livrés sans réserve à leur Seigneur, que celui-ci a pu déployer dans leur vie toute sa puissance, leur rendant dès ici-bas et au centuple, ce à quoi ils avaient renoncé par amour pour lui.

Demandons à Dieu de nous révéler tous les attachements qui nous empêchent d’être tout à lui et font obstacle à l’actualisation de sa victoire dans nos vies. Et lorsque nous en aurons pris conscience, supplions-le de nous donner la force d’y renoncer, de nous convertir une fois pour toutes, afin qu’étant tout à lui, nous soyons dignes de porter le nom de « disciples ».

« Éternel Seigneur de toutes choses, je fais mon offrande, avec votre faveur et votre aide, devant votre infinie Bonté et devant votre Mère glorieuse et tous les saints et saintes de la cour céleste. Je veux et je désire, et c’est ma détermination réfléchie, pourvu que ce soit votre plus grand service et votre plus grande louange, vous imiter en endurant toutes les injustices et tous les mépris, et toute pauvreté, aussi bien effective que spirituelle, si votre très sainte Majesté veut me choisir et m’admettre à cette vie et à cet état » (Acte d’offrande de Saint Ignace de Loyola).


Abbé Philippe Link / Merci!

-----


«Si tu as appris à sentir le vent soufflant dans l'arbre,

tu écriras peut-être un poème.

Si tu as su entendre le chant que t'offre la source,

tu auras sans doute toi-même le goût de composer une mélodie.

Si tu as pu observer la magie de aube,

tu auras probablement le désir de créer un tableau.»

Va où ton cœur est épris de beauté;

et la beauté, c'est le souffle de Dieu, le souffle de l'Ésprit.

(D'après Jean Proulx)

-----

Le diaconat permanent

Être au service...
            Une manière de vivre, une façon d'être!


Dans le monde actuel, il existe plusieurs milieux où les besoins sont criants: personnes âgées démunies, couples, jeunes, détenus, toxicomanes, alcooliques, joueurs compulsifs, malades, endeuillés et exclus de toutes sortes. Par son être, le diacre accompagné de son épouse (s'il est marié), témoigne en actes et en paroles que le Christ est au milieu de nous "Comme celui qui sert". Il s'implique dans l'éducation de la foi. Il préside les baptêmes, les mariages, les obsèques chrétiennes et les célébrations de la Parole.

Un peu d'histoire
Le diaconat permanent est apparu après la Résurrection de Jésus, dès le début de l'Église avec les premiers disciples. Il est né au service de la charité pour répondre aux besoins des plus démunis. Le premier des 7 diacres ordonné par les Apôtres était Étienne (Ac 6, 1-6). Disparu au Moyen Âge, le diaconat permanent a été restauré par le Concile Vatican II en novembre 1964. Depuis, plus de 400 diacres permanents ont été ordonnés au Québec.



-----



Photo:

Une peinture de Louise

-----

Bonne journée!

Jean-Yves 


Aucun commentaire: