samedi 20 novembre 2021

« C’est toi-même qui dis que je suis roi » / (371,749)

 Bonjour!

(Voir l'homélie...)

Dimanche 21 novembre 2021

Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...

ÉVANGILE

« C’est toi-même qui dis que je suis roi » (Jn 18, 33b-37)

Alléluia. Alléluia.
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Béni soit le Règne qui vient,
celui de David, notre père.
Alléluia. (Mc 11, 9b-10a)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
    Pilate appela Jésus et lui dit :
« Es-tu le roi des Juifs ? »
    Jésus lui demanda :
« Dis-tu cela de toi-même,
ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »
    Pilate répondit :
« Est-ce que je suis juif, moi ?
Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi :
qu’as-tu donc fait ? »
    Jésus déclara :
« Ma royauté n’est pas de ce monde ;
si ma royauté était de ce monde,
j’aurais des gardes
qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs.
En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
    Pilate lui dit :
« Alors, tu es roi ? »
Jésus répondit :
« C’est toi-même qui dis que je suis roi.
Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci :
rendre témoignage à la vérité.
Quiconque appartient à la vérité
écoute ma voix. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

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Commentaire...

En nous révélant le mystère de sa royauté, 
Jésus a voulu nous rejoindre au plus bas de la terre, 
pour nous élever avec lui jusqu’au sommet des cieux ! Il s’est fait semblable à nous, en tout. 
Il s’est fait homme ; il s’est même fait le dernier des hommes.
 Il s’est même laissé condamné comme un malfaiteur.

Pourquoi cela ? Parce qu’il a voulu venir nous chercher, tous et toutes,
jusqu’au plus bas de l’abîme
 où le plus perdu des hommes et des femmes avait pu tomber.
 Alors, lui, l’image du Dieu invisible, 
s’est rendu visible à nos yeux
en s’incarnant dans un corps semblable au nôtre.
 Il est ainsi devenu le premier-né de toute créature. 
Et, à ce titre d’aîné, il a rendu la Royauté divine à toute l’humanité. 
Il nous a rejoints jusque dans l’ombre de notre mort (Is 9,1 ; Mt 4,16),
 en devenant le premier-né d’entre les morts ;
 et donc le Souverain des rois de la terre.
 Il est même allé nous chercher dans les profondeurs de nos enfers
 en devenant pour tous le Prince de la paix, 
afin que nul ne soit perdu de ceux que le Père avait créés (Jn 17,12).
 Ainsi sa Royauté n’est-elle finalement que celle de l’amour.
 Mais d’un Amour aussi profond qu’universel.

Élevé de terre, aujourd’hui, sur la croix, 
il attire en vérité tous les hommes vers lui (Jn 12,32).
 L’attraction de son amour est universelle.
 Il rachète, avec le trésor de son cœur. Et son amour est sans mesure !
 Il rassemble, avec la force de ses bras. Et il est le Seigneur tout-puissant !
Il unifie, au souffle de son Esprit d’amour, 
l’ensemble des enfants de Dieu que le péché avait dispersé (Jn 11,25).
 Et celui-ci renouvelle peu à peu, siècle après siècle, la face de la terre !

Il peut alors nous élever au plus haut, 
nous entraîner avec lui, après nous avoir rassemblés, tout en bas, 
jusqu’au partage de sa gloire éternelle ; 
faire de nous un Royaume de prêtres pour son Dieu et Père (Ap 1,6) .
 Quelle Royauté que celle d’un tel Sauveur!
 Lui qui nous rend capables d’avoir part dans la lumière, 
à l’héritage des saints ! (Col 1,12).
Oui, à ce partage de Vie nous voici tous appelés. 
Nul n’en est exclu. 
Au festin des noces royales de l’Agneau, nous sommes tous invités.

Un malfaiteur, crucifié à ses côtés, devient une tête couronnée.
 Le centurion qui l’a fait exécuter, est glorifié
 sur un simple cri de foi (Mc 15,39) ! 
Pierre qui l’a renié, se voit confier la garde des brebis et des agneaux.
 Il rend à Madeleine, la pécheresse, un cœur de pure lumière. 
Et à ses apôtres timorés, le pouvoir de triompher de toute sorte de mal. Il nous rend tous participants de sa nature divine (2 P 1,4).
 Nous sommes baptisés en lui.
 Nous sommes oints comme lui. 
Marqués de ce sceau indélébile de l’onction royale qui nous donne le droit inaliénable à l’héritage de la vie éternelle (Ep 1,13-14). Quelle Royauté en vérité qui n’est telle finalement 
que pour être partagée universellement.

Si nous mourons avec lui, 
avec lui nous vivrons ;
 si nous soufrons avec lui,
 avec lui nous régnerons (2 Tm 2,11-12).

Comme elle est donc profonde et haute, large et étendue, 
la lumière qui jaillit d’un tel mystère d’amour
 que nous célébrons en cette fête du Christ-Roi !

 Christ bien-aimé, puisque tel est ton bon plaisir, à partir de ce jour, que vive en nos cœurs ton Règne d’Amour !


Abbé Philippe Link / Merci!

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Photo: 

Patrick Dubois, Bretagne - France - Merci!

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UNE PAROLE QUI CRÉE, RECRÉE ET FAIT VIVRE

Quand on « marche ensemble », il faut tout de même connaître la direction  visée.  C'est toujours un moment exigeant de se dire franchement vers qui ou vers quoi nous allons.  Définir la direction de notre marche, cela aussi exige du temps.  Donc, soyons persévérants et remplis d'espoir !

En ce dimanche, 21 novembre, nous célébrons le Christ, Roi de l'univers.  Cette fête rappelle la vocation royale de chaque personne baptisée.  À ce titre, nous sommes conviés à devenir de plus en plus prêtres, prophètes et rois du Seigneur.  Conservons-nous le souvenir de cette vocation déposée au plus profond de chacun et chacune de nous ?

Plongeons-nous dans la Bible pour saisir mieux le sens de cette vocation qui est bien différente de celle exprimée dans d'autres traditions spirituelles

Dans la Bible, en effet, le roi est celui qui écoute la Parole de Dieu et qui l'actualise dans le quotidien.  Donc, pour être roi ou reine de notre vie, l'attitude à développer est celle de l'écoute attentive de la réalité du monde et de ses êtres.  Cette attitude ne se limite pas au niveau intellectuel.  Adopter certaines postures de vie, et placer la Parole de Dieu et la parole humaine en lien direct avec le quotidien, s'avère fondamental.

Dans la tradition biblique, pour revêtir une telle posture, le roi devait recopier à la main les rouleaux de la Bible.  Voilà, pensait-t-on, une des meilleures façons de se rendre familier avec le texte, avec la Parole.  Pour être le roi et la reine de notre vie, nous sommes invités à créer des espaces pour l'intimité avec la Parole de Dieu et avec celle de notre prochain.  Reconnaissons que cela est souvent difficile dans le contexte ecclésial et social de notre temps.  Régulièrement, notre environnement culturel se définit comme « la culture du soupçon et de la méfiance ».  Or, la véritable culture de l'intimité féconde appelle la confiance, la communion et la vérité.  Il s’agit, avec courage et prudence, d'entrer dans une écoute constructive pour vivre ensemble.

Vous pensez peut-être que je me suis perdu et éloigné du thème « marcher ensemble » et du sujet relatif à cette direction de la marche évoquée au début de cet édito.  Pas du tout !  Il me semble que, précisément, pour marcher ensemble, il faut partager les paroles de vie, les paroles qui nous habitent et qui font de notre vie ce qu'elle est : La Vie ! Nous sommes invités pour cette « marche ensemble », à l'écoute attentive de la Parole de Dieu, de celle des frères et sœurs ; des paroles qui habitent les profondeurs de notre propre être.  Alors, nous aurons la vision de la direction, et les moyens à endosser pour marcher ensemble en respectant nos rythmes réciproques.

Puissions-nous devenir les rois et les reines de notre propre vie !  Non pas pour agir en tyrans et, comme le dit l'Évangile : « Faire sentir le poids de notre pouvoir ou de notre autorité ».   Entendons dans l'autre l'expression de la Parole de Dieu, l'expression d'une parole qui est appelée à rendre la vie plus belle, plus vraie et plus humaine.

Je souhaite à chacun et chacune une fête merveilleuse !  Ne pourrions-nous pas nous demander : Quelle est la Parole de Dieu ou du prochain qui a éveillé en moi la confiance, la grâce et la joie de croire et de vivre ?  Quelle est MA parole, aujourd'hui, qui inspirera mon prochain, moi-même et – pourquoi pas – même Dieu ?

Bonne semaine à toutes et à tous.

Le Montmartre Canadien, 

Père Édouard Shatov a.a. / Merci!  

Bon dimanche!

Jean-Yves 

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