Bonjour!
Vendredi 10 mars 2023
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
« Voici l’héritier : venez ! tuons-le ! » (Mt 21, 33-43.45-46)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
« Et bien, quand le maître viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » La réponse ne se fait pas attendre : C’est la punition qui doit prévaloir jusqu’à les faire périr, qui plus est « misérablement ». Autrement dit, pas de pitié et la vigne se verra confiée à d’autres vignerons mieux intentionnés. Mais nous sommes ici dans une logique de mort. D’ailleurs, pas un mot dans cette réponse au sujet du « fils ». Les auditeurs de Jésus l’auraient-ils oublié ? Serait-il mort pour eux aussi ?
Pour Jésus, l’histoire ne peut se finir ainsi. Ce maître serait-il vraiment père s’il faisait si peu de cas de son fils ? La mort du fils ne saurait être le dernier mot, pas plus que la vengeance suggérée par les auditeurs. Le maître va tout au contraire se servir de la perversion des vignerons pour révéler que sa paternité est plus puissante que la mort infligée au fils. C’est la vie qui doit avoir le dernier mot. Au sein d’Israël, le refus de certains d’accueillir son Fils, permettra à notre Père céleste de révéler la toute-puissance de sa miséricorde, en construisant le Royaume sur la pierre rejetée, choisie comme pierre d’angle : « C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille à nos yeux ! »
Ce Royaume c’est l’Église du Christ, composée de Juifs et de païens convertis, qui est appelée tout comme Israël à porter un fruit de vie éternelle. Cette Église, nous en sommes membres depuis le jour de notre baptême. Ce jour-là, pour reprendre une autre allégorie de la vigne – que l’on trouve cette fois dans saint Jean -, nous avons été greffés sur le Christ, comme les sarments sur le cep de la vigne (Cf. Jean 15).
Comme le Père a envoyé son Fils dans le monde pour réaliser sa mission rédemptrice, de la même manière, le Christ nous envoie pour collaborer à son œuvre de Rédemption. Il est vrai que les fruits de notre sarment ne sont pas toujours immédiats ou visibles mais nous ne pouvons douter que si nous restons unis au Christ comme le sarment uni au cep, nous porterons un fruit qui demeure. Produire ainsi du fruit c’est rendre gloire à Dieu parce que c’est contribuer à la croissance de son Royaume de justice, de paix et de miséricorde.
Seigneur, la mission que tu nous confies dans l’histoire du salut n’est pas banale. Aide-nous à cultiver avec soin notre vigne pour qu’elle puisse produire un raisin doux et comestible pour nos frères afin qu’ils découvrent ta bonté, toi le maître de la vigne et le Seigneur de la Vie.
Abbé Philippe Link / Merci!
-----
Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui
« Dieu n’a pas besoin de nos travaux, mais de notre obéissance » (Saint Jean Chrysostome)
« Les mauvais traitements aux serviteurs reflètent l’histoire des prophètes, leur douleur... Même si le "fils" aura le même sort, le "Patron" n’abandonnera pas la vigne : Il la louera à d’autres... N’est-ce pas cela une description de notre présent ? » (Benoît XVI)
« L’Eglise est le terrain de culture, le champ de Dieu (1 Co 3,9). Dans ce champ croît l’antique olivier dont les patriarches furent la racine sainte et en lequel s’opère et s’opérera la réconciliation entre Juifs et Gentils (cf. Rm11, 13-26). Elle fut plantée par le Vigneron céleste comme une vigne choisie. La Vigne véritable, c’est le Christ : c’est Lui qui donne vie et fécondité aux rameaux que nous sommes : par l’Eglise nous demeurons en Lui, sans qui nous ne pouvons rien faire. » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 755)
Neuvaine à Saint Joseph...
Joseph!
Fais de moi ton ami.e
Joseph !
Toi l’homme au cœur ouvert
à la dimension du cœur de Dieu,
Toi sur qui Marie sait s’appuyer
comme sur un rocher inébranlable,
Toi de qui Jésus a appris
comment faire de ses disciples des amis,
Toi le protecteur,
le modèle, et le confident de frère André,
Fais de moi ton ami.e.
Joseph !
Sois pour moi l’ami
qui initie à la reconnaissance
de la voix de Dieu dans le tumulte de ce monde,
Sois pour moi l’ami qui m’apprend
à discerner la lumière de Dieu
dans les ombres de la vie,
Sois pour moi l’ami en compagnie de qui
les épreuves de la vie se transforment
en chemin de croissance et de vie.
Joseph !
Je veux être ton ami.e,
à l’instar de frère André.
Je sais que je peux compter sur toi,
comme tes milliers d’ami.e.s
de toutes langues, origines, cultures et religions
à travers tous les siècles.
Avec toi,
mon écoute, ma compassion
et ma sollicitude
à l’égard de mes frères et sœurs en humanité
s’enracineront davantage
dans l’Esprit du Père de toute miséricorde.
Joseph !
Fais de moi ton ami.e
Amen.
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire