vendredi 19 janvier 2024

« Les gens de chez lui affirmaient : Il a perdu la tête » / (454,162)

 Bonjour!

Samedi 20 janvier 2024

Voici la Parole de Dieu de ce jour..


ÉVANGILE

« Les gens de chez lui affirmaient : Il a perdu la tête » (Mc 3, 20-21)

Alléluia. Alléluia.
Seigneur, ouvre notre cœur
pour nous rendre attentifs aux paroles de ton Fils.
Alléluia. (cf. Ac 16, 14b)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
    Jésus revint à la maison,
où de nouveau la foule se rassembla,
si bien qu’il n’était même pas possible de manger.
    Les gens de chez lui, l’apprenant,
vinrent pour se saisir de lui,
car ils affirmaient :
« Il a perdu la tête. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

Les foules qui cherchaient à toucher Jésus au point qu’il a dû monter dans une barque pour ne pas être écrasé le suivent jusque dans la maison où il se trouve – probablement celle de Pierre qui lui servait de quartier général. Elles se pressent à la porte, elles se pressent contre lui, « au point qu’il n’était pas possible de manger ». On comprend que la famille – terme à prendre au sens large – s’inquiète de Jésus, qu’elle considère qu’il devrait renvoyer ces gens, ou, pour le moins, ne pas se soumettre à ces débordements. Il a « perdu le sens » de la réalité, il se consacre à son ministère de prédication et de guérison au point de ne plus pouvoir prendre un légitime repas. Ils veulent donc « se saisir » de Jésus, le ramener en sécurité chez les siens.

Mais l’expression trahit que l’attitude intérieure est autre. On ne « se saisit » pas de quelqu’un qu’on prétend libérer… Ses proches veulent garder Jésus dans les limites de leur compréhension de sa personnalité et de sa mission. Ils ne sont pas ouverts à son enseignement.

Seigneur, permet que ta grâce nous surprenne et nous déstabilise, qu’elle nous emmène au-delà de nos compréhensions immédiates pour nous conduire à la pleine connaissance du mystère de ta personne ! Fais que nous soyons inconditionnellement disponibles à tes enseignements, en paroles et actes, de la même manière que tu t’es rendu disponibles aux sollicitations des foules.

Merci à l'abbé Philippe Link.

-----

-----

Méditation

Frère Benoît Ente

Frère Benoît Ente

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60

Folle sagesse


« Pense à toi », « prends soin de toi », avons-nous coutume de dire. Visiblement ce conseil, Jésus ne l'applique pas vraiment : son intense activité ne lui permet même plus de manger. Un scandale ! Alors, nous comprenons bien pourquoi sa famille se sent obligée d'intervenir pour le ramener à la raison.

Quand une personne adopte une attitude qui sort de la norme, surtout si cela touche un point aussi fondamental que l'alimentation, la tentation est grande de la traiter de folle. Ce jugement dispense de comprendre ses motivations, ce qui pourrait remettre en question nos habitudes. Après tout, pourquoi les fous de l'histoire ne seraient-ils pas plutôt les accusateurs ?

Jésus ne s'économise pas, il s'embrase, mais, étrangement, sans se consumer, comme le buisson ardent où Moïse a rencontré Dieu. C'est que le Fils est saisi par la détresse des hommes, transporté par la mission reçue du Père, nourri par la joie de se donner. En réalité, les siens ne se trompent pas : Jésus est bien fou. La folie de l'amour qui, dans un monde gagné par la violence, se traduit par la folie de la croix. Mais cette folie est aussi le remède pour que notre humanité retrouve son intégrité. Jésus nous montre comment la folie du don nous mène sur un chemin de liberté et de sagesse.                                     

-----



Une prière pleine d'Espérance
 pour l'unité des Chrétiens...

Seigneur Jésus, qui as prié pour que tous soient Un,
Nous te prions pour l’unité des chrétiens,
Telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
Que ton Esprit nous donne d’éprouver
la souffrance de la séparation,
de voir notre péché,
et d’espérer au-delà de toute Espérance.
Amen. 
-----

Bonne journée!

Jean-Yves 

Aucun commentaire: