Bonjour!
Vendredi 9 février 2024
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
« Il fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7, 31-37)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
Alors qu’on demande à Jésus uniquement de « poser la main sur le malade », Notre-Seigneur va faire bien davantage. Mais auparavant, il « l’emmène à l’écart, loin de la foule » ; non seulement il l’éloigne des curieux avides de merveilleux, mais aussi de son entourage immédiat ; comme si pour le sortir de son isolement, il fallait d’abord que cet homme sorte du cercle de ses proches. Jésus met ses doigts dans les oreilles du malheureux, et touche sa langue d’un peu de sa salive, exprimant ainsi concrètement sa solidarité profonde avec sa condition misérable.
Ne faisant plus qu’un avec ce frère en humanité blessé dans sa chair et dans son âme, Jésus lève les yeux vers Dieu son Père, signifiant ainsi clairement l’origine de la puissance qu’il met en œuvre : le soupir qui prolonge son regard suggère l’action du souffle du Très-Haut qui restaure notre pauvre humanité dans sa capacité relationnelle. Ces gestes trouvent tout leur sens dans la parole qui les accompagne : « Effata », c’est-à-dire « Ouvre-toi ! ». On comprend que l’Église ait toujours été très sensible à cet épisode qui exprime si bien la compassion active de Notre-Seigneur à notre égard ; c’est sans doute pourquoi elle a introduit le rite de l’« Ephata » dans la liturgie du baptême : dans l’ancien rite, le prêtre prononçait cette parole tout en introduisant ses doigts dans les oreilles de l’enfant, avant de toucher sa langue d’un peu de salive.
Remarquons que Jésus ne dit pas « Que s’ouvre tes oreilles », mais « Sois ouvert, tout entier » : car c’est l’homme dans son intégralité qui est malade du péché et que Jésus vient guérir. L’effet est instantané : « ses oreilles s’ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia et il parlait correctement ». L’homme est rétabli dans sa beauté originelle ; la remarque émerveillée de l’entourage – « Tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets » – fait écho au livre de la Genèse : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait : c’était très bon » (Gn 1, 31). Jésus est venu pour une nouvelle création, qui accomplit ce qui s’annonçait dans la première, et que le péché a mis en échec, à savoir une humanité réconciliée, vivant de la vie même de son Créateur, reconnu comme Dieu et Père.
Aujourd’hui encore, Seigneur, tu veux accomplir en nous le miracle que nous venons d’entendre. Pour cela, il nous faut consentir à te suivre à l’écart, loin de la foule, loin des bruits de ce monde, pour te rencontrer dans l’intimité de la prière, nous laisser toucher par toi, et te laisser souffler sur nous ton Souffle divin. Nul ne peut être disciple sans accueillir auparavant cette transformation intérieure radicale : donne-nous d’y consentir sans plus attendre.
Abbé Philippe Link / MERCI!
-----
Prière
Marie, tu t’es montrée à Bernadette dans le creux du rocher. Dans le
froid et l’ombre de l’hiver, tu apportais la chaleur d’une présence, la
lumière et la beauté.
Dans le creux de nos vies obscures, au creux du monde où le mal est puissant, apporte l’espérance, redonne la confiance !
Toi, qui es l’Immaculée Conception, viens en aide aux pécheurs que nous
sommes. Donne-nous l’humilité de la conversion, le courage de la
pénitence. Apprends-nous à prier pour tous les hommes. Guide-nous vers
les sources de la vraie vie. Fais de nous des pèlerins en marche au sein
de ton Église.
Aiguise en nous la faim de l’Eucharistie, le pain de la route, le pain de vie.
En toi, Marie, l’Esprit-Saint accomplit des merveilles : par sa
puissance, il t’a placée auprès du Père, dans la gloire de ton Fils, à
jamais vivant. Regarde avec tendresse les misères de nos corps et de nos cœurs. Brille pour tous, comme une douce lumière, au passage de la
mort.
Avec Bernadette, nous te prions, Marie, dans la simplicité des enfants.
Fais-nous entrer, comme elle, dans l’esprit des Béatitudes. Alors, nous
pourrons, dès ici-bas, commencer à connaître la joie du Royaume et
chanter avec toi : Magnificat !
Gloire à toi, Vierge Marie, heureuse servante du Seigneur, Mère de Dieu, demeure de l’Esprit Saint !
Amen.
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire