Bonjour!
Vendredi 2 février 2024
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
(Lc 2, 22-32)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
– Acclamons la Parole de Dieu.
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Commentaire...
La fête que nous célébrons aujourd’hui, dans laquelle s’inscrit celle de la Vie consacrée, porte le beau nom de Présentation. Ce terme, à lui seul, est si riche de sens qu’il peut nous aider à guider notre prière.
La première notation qui ressort de ce terme est celle d’actualité. Une présentation évoque par définition ce qui est actuel, littéralement : le moment présent. Ce qui est vécu, dit, engagé, accompli maintenant.
Or, c’est bien d’aujourd’hui qu’il s’agit tout d’abord ici. En ce jour, la plénitude des temps est arrivée. Le jour de Dieu est annoncé. Celui, non pas qui a été, dans le passé, ou qui sera, dans l’avenir, mais qui est, dans son éternel présent, est parmi nous. Le Christ Jésus : Il est là. Il demeure avec nous. Il est présent ! Il est pour toujours parmi nous : l’Éternel, le Vivant.
Nous nous souvenons que nous avons la grâce insigne de pouvoir vivre chaque jour de notre vie, comme un aujourd’hui de Dieu. Cet aujourd’hui où la vie éternelle nous est déjà donnée. La vie éternelle, dit admirablement Jésus dans sa prière au Père, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et ton envoyé, Jésus-Christ (Jn 17,3).
Vivons donc déjà la joie de cet éternel présent du Seigneur qui nous est donné par l’éternelle présence du Christ à nos côtés.
La deuxième notation contenue dans le terme de présentation est celle d’offrande. L’offrande apportée dans la gratuité. C’est ainsi que nous faisons, comme nous disons, des « présents ». C’est-à-dire des dons apportés sans recherche de contrepartie, comme autant de cadeaux gracieux. Dans une sorte de générosité, sans calcul, par amour, bénévolement, avec le sourire, en libre abandon. Allez apprendre ce que veut dire cette parole, nous dit Jésus : C’est l’amour que je veux et non les sacrifices !
Nous voici tous invités à retrouver ce sens de l’offrande spontanée, de la gratuité sans arrière-pensée. Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu grâce pour grâce (Jn 1,16). Comment ne pas en faire en retour le « présent » au Dieu de toute grâce ?
La troisième notation contenue dans le terme de présentation est celle de manifestation, de révélation. On était jusque-là inconnu ou absent. Et voilà qu’on est présenté ou que l’on se présente. Quelque chose d’encore caché ou ignoré est ainsi révélé, mis en lumière, manifesté. Il est sûr que lorsque Jésus est présenté dans le Temple, c’est bien de révélation et de manifestation qu’il s’agit. Sous la poussée de l’Esprit, Syméon peut alors proclamer : Mes yeux ont vu ton salut que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël (Lc 2,30-32).
Pour nous aussi, fête de la Présentation est la célébration de cette lumière venue dans le monde (Jn 1,5-7). Nous manifestons, en silence mais clairement, que nous voulons suivre Jésus-Christ. Et qu’au milieu de ce monde nous voulons briller, selon la parole de Paul, comme des foyers de lumière en lui présentant la parole de vie (Ph 2,15).
La dernière réalité sous-tendue dans ce terme de présentation est celle de Rédemption. Ce n’est peut-être pas la plus évidente, mais c’est la plus éclairante et la plus importante pour mettre en lumière le sens de cette fête.
Nous savons en effet que nous ne pouvons assurer par nous-mêmes notre salut. L’homme ne peut acheter son rachat, note le psaume, ni payer à Dieu sa rançon. Il est si coûteux le rachat de son âme (Ps 49,8). Et c’est bien pour cela que le Christ notre Rédempteur est venu en ce monde. Sa présentation aujourd’hui, dans le Temple, à laquelle il se soumet volontairement, par obéissance à la Loi (voulant que tout garçon premier-né soit racheté par l’offrande d’au moins deux petites colombes), sa présentation donc annonce la grande Rédemption, le rachat du péché et de son salaire qui est la mort (Rm 6,23) par son sacrifice sur la croix.
Nous voici tous invités à offrir nous aussi nos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu. Et Paul nous précise : C’est là le culte spirituel que vous avez à rendre au Seigneur (Rm 12,1).
Il nous est si bon de savoir que le Seigneur lui-même nous invitant à porter notre croix de chaque jour à sa suite (Lc 9,23), nous propose à tous, chrétiens, de participer en quelque sorte, malgré notre faiblesse et notre indignité à, sa grande œuvre de Rédemption !
Tu ne voulais ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as façonné un corps… Alors j’ai dit : Voici, je viens pour faire, ô Dieu, ta volonté ! (Ps 40,7-9 ; He 10,5-7). Puisque le Père nous accueille, comme Jésus, en cet aujourd’hui, dans sa joie, sa lumière et sa paix, puisse-t-il en retour, nous combler de cette même paix, de cette même lumière et de cette même joie.
Abbé Philippe Link / MERCI!
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Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui
« Elle est déjà parmi nous cette lumière véritable qui illumine tout homme venant en ce monde. Tous donc, mes frères, laissons cette lumière nous traverser et nous transformer. Que nul d'entre nous ne demeure à l'écart de cette clarté. Tous comme Siméon, l'âme exultant de joie, chantons dans l'action de grâces une hymne à Dieu » (Saint Sophrone de Jérusalem)
« Ce que dit Siméon apparaît comme une seconde annonce faite à Marie, car il lui montre la dimension historique concrète dans laquelle son Fils accomplira sa mission : dans l'incompréhension et dans la souffrance » (Saint Jean-Paul II)
« Avec Siméon et Anne c’est toute l’attente d’Israël qui vient à la rencontre de son Sauveur (la tradition byzantine appelle ainsi cet événement). Jésus est reconnu comme le Messie tant attendu, ‘lumière des nations’ et ‘gloire d’Israël’, mais aussi ‘signe de contradiction’. Le glaive de douleur prédit à Marie annonce cette autre oblation, parfaite et unique, de la Croix qui donnera le salut que Dieu a ‘préparé à la face de tous les peuples’ » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 529)
Bonne journée!
Jean-Yves
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