samedi 20 juillet 2024

« Ils étaient comme des brebis sans berger » / (473,400)

Bonjour!

Dimanche 21 juillet 2024

Évangile de ce dimanche... 



ÉVANGILE

« Ils étaient comme des brebis sans berger » (Mc 6, 30-34)

Alléluia. Alléluia.
Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ;
moi, je les connais, et elles me suivent.
Alléluia. (Jn 10, 27)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
après leur première mission,
    les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, 
et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. 
Il leur dit : 
« Venez à l’écart dans un endroit désert, 
et reposez-vous un peu. » 
De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, 
et l’on n’avait même pas le temps de manger. 
    Alors, ils partirent en barque 
pour un endroit désert, à l’écart. 
    Les gens les virent s’éloigner, 
et beaucoup comprirent leur intention. 
Alors, à pied, de toutes les villes, 
ils coururent là-bas 
et arrivèrent avant eux. 
    En débarquant, Jésus vit une grande foule. 
Il fut saisi de compassion envers eux, 
parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. 
Alors, il se mit à les enseigner longuement. 

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

« Les apôtres se réunirent auprès de Jésus et ils Lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné » (Mc 6, 30). Voilà ce que l’Évangile nous invite à vivre en ce dimanche : nous rassembler auprès de Jésus, revenir vers Lui et Lui raconter tout ce que nous avons fait ces derniers jours en réponse à son appel, en réponse à son Amour.

Jésus, Tu m’as envoyé comme témoin : voilà comment j’ai pu dire ton amour, voilà comment j’ai parlé de Toi cette semaine…

Tu as déposé en moi la puissance de ton Esprit, voilà les merveilles que ton Esprit a accomplies pour ceux et celles que Tu as mis sur mon chemin…

Alors, puisse Jésus nous dire : « Maintenant “ venez à l’écart, dans un lieu désert et reposez-vous un peu ! ” » (v. 31).

Il ne dit pas : « Retournez chacun dans votre maison pour vous y reposer ! » Le vrai repos ce sera d’être avec Lui et d’être dans la solitude, dans le silence.

Voilà ce dont nous avons besoin : notre repos, c’est Jésus. Notre repos, c’est de prendre la barque de la prière, de quitter la rive des œuvres, du faire, pour rejoindre notre solitude intérieure, notre cœur. Et c’est Jésus qui nous y conduit. C’est Jésus qui Lui seul peut nous faire entrer dans notre « désert », notre solitude intérieure. Une solitude qui est communion : nous ne partons pas seuls sur la barque. Nous y allons en communion avec les autres apôtres, avec notre communauté, avec l’Église.

Jésus qui connaît nos cœurs, qui connaît notre humanité, nous appelle aujourd’hui à nous reposer, à nous détacher de nos projets, de nos entreprises, de notre agitation : « venez à l’écart, dans un lieu désert et reposez-vous un peu ! » (v. 31). Ce repos est un bien, une nécessité. Mais la suite de l’Évangile nous fait comprendre que pour Jésus – et donc pour nous – ce n’est pas le bien ultime : en arrivant au lieu de la solitude, nous y découvrons une foule, nous rencontrons ces visages innombrables qui sont perdus comme des brebis qui n’ont pas de bergers.

Que fait Jésus ? Quelle est pour Lui la priorité ? Est-ce le projet qu’Il avait ? ou bien est-ce la foule qui est là ? Où est la volonté du Père ? Est-elle dans l’amour que j’ai pensé ou bien dans l’amour que la vie me présente ? La priorité, la volonté du Père elle est dans ces visages qui sont là, devant toi. « Laisse tes projets et aime ceux que j’ai envoyé à toi ».

Jésus est « saisi de pitié ». Il est touché dans son cœur et il va offrir sa miséricorde, sa compassion. Alors, Jésus « se mit à les enseigner longuement » (v. 34). À les enseigner et même à les nourrir. Voilà qu’il nous révèle notre bien ultime. Nous ne sommes pas faits pour le repos : nous sommes faits pour l’amour. Notre bien ultime, celui vers lequel il nous faut tendre sans cesse, ce n’est pas le repos : c’est l’amour.

Recevons l’Amour de Jésus dans la solitude de notre cœur pour donner ce même Amour à toutes les brebis sans pasteur qui attendent l’Amour.

Abbé Philippe Link - Merci!

-----



Bon dimanche!

Jean-Yves 

Aucun commentaire: