lundi 17 juillet 2017

La paix viendra avec l'effort de chacun... / Comment est ma vie?... / (255,896)

Bonjour!
Lundi 17 juillet 2017
 
 
 
En Colombie Britannique  il y a jusqu'à maintenant
plus de 36,000 déplacés vers le sud de la province
à cause des feux de forêts...
Il y a encore près de 175 feux de forêt qui sont toujours incontrôlés...
Des sapeurs québécois se joindront aujourd'hui à la tâche...
Prions pour ces déplacés,pour que les vents tournent,
pour que la pluie tombe enfin...
Pour que ces feux s'arrêtent de progresser...
Merci!
-----
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 

Texte de l'Évangile (Mt 10,34--11,1): «Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre: je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère: on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.

»Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi. Qui veut garder sa vie pour soi la perdra; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m'accueille; et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète; qui accueille un homme juste en sa qualité d'homme juste recevra une récompense d'homme juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d'eau fraîche, à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis: il ne perdra pas sa récompense».

Jésus acheva ainsi de donner ses instructions aux douze disciples, puis il partit de là pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.


Commentaire: Abbé Valentí ALONSO i Roig (Barcelona, Espagne)

«Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi»
Aujourd'hui, Jésus nous offre un cocktail explosif de recommandations, c'est comme un buffet à la mode où il y a des petits plats à déguster. Il s'agit de conseils profonds et difficiles à avaler, destinés à ses disciples et qui sont le centre du processus de leur formation et préparation à leur mission (cf. Mt 11,1). Afin de bien les déguster nous devons les contempler un par un.

Jésus commence par leur révéler les bienfaits de l'enseignement. Au-delà des séquelles positives, évidentes dans l'attitude du Seigneur, l'Évangile évoque également les contretemps et effets secondaires de la prédication «on aura pour ennemis les gens de sa propre maison» (Mt 10,36). C'est cela le paradoxe de vivre la foi: le risque de nous confronter, même à nos proches, quand nous ne comprenons pas qui est Jésus, le Seigneur, et nous ne le percevons pas comme le Maître de l'union.

Ensuite, Jésus nous demande de le placer au plus haut niveau sur l'échelle de l'amour: «Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi…» (Mt 10,37), «celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi» (Mt 10,37). Ainsi, Il propose de nous laisser accompagner par Lui en tant que présence de Dieu, car «qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé» (Mt 10,40). La conséquence de vivre accompagné par le Seigneur, quand on l'accueille chez soi, est de jouir de la récompense des prophètes et des justes, car nous avons accueilli chez nous un prophète et un juste.

Le Maître finit ses recommandations en donnant beaucoup de valeur aux petits gestes d'aide et de soutien que nous devons avoir envers ceux qui vivent en Sa compagnie: ses disciples, c'est à dire, nous les chrétiens «et celui qui donnera à boire, même un simple verre d'eau fraîche, à l'un de ces petits en sa qualité de disciple» (Mt 10,42). De ce conseil naît une responsabilité: celle du respect d'autrui, nous devons prendre conscience que celui qui vit dans le Seigneur, qui que ce soit, doit être considéré comme si c'était Jésus Lui-même. Saint Jean Chrysostome nous dit: «Si l'amour était parsemé partout, cela donnerait une foule de biens».

----- 
«À  qui comparer ma vie?
Est-ce qu'elle manque de saveur?
 Est-ce que je vis comme dans de l'eau marécageuse?
 Est-ce que je vis à côté de ma vie?
Prenons plus de décisions... Anticipons les joies de l'avenir...
Pour aimer sa vie, il ne faut pas croire toutes ses pensées... 
Donnons et partageons. Faisons preuve de gratitude...
L'essentiel: l'amour existe. Alors abandonnons-nous à l'amour.
S'abandonner amène l'abondance.»
(Frank Nicolas à Évangélisation 2000)
-----




 

«Un peuple qui ne traite pas bien ses personnes âgées
est un peuple sans avenir, parce qu'il perd la mémoire.»
(Pape François)
-----
 
«Être chrétien, c'est d'abord découvrir ce qu'il y a de fantastique
 dans la révélation que Jésus est venu nous apporter.»
(Michel Cantin)
-----
 
«Être disciple de Jésus implique de reconnaître
que tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons
 doit être accueilli comme un don de Dieu.»
(Michel Cantin)
-----
 
Aujourd'hui, à Sainte-Anne-de-Beaupré, commence la neuvaine
à la Bonne sainte Anne.
 



Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: