samedi 27 janvier 2018

Possédés ou inspirés? / Prions... / (265,530)

Bonjour!
Dimanche 28 janvier 2018
 
 
Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...   
       (Mc 1,21-28): Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier: «Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais fort bien qui tu es: le Saint, le Saint de Dieu». Jésus l'interpella vivement: «Silence ! Sors de cet homme». L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient: «Qu'est-ce que cela veut dire? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent». Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.
 
    -----
 
Possédés ou inspirés?
(Yves Chamberland dans Prions en Église)
 
Du temps de Jésus, on pratiquait parfois des exorcismes pour libérer les gens de leurs démons et de leurs maladies. Pour nous, l'exorcisme rappelle davantage un film d'horreur ou un phénomène ésotérique qui nous laisse plutôt perplexes, sinon méfiants.
 
Il n'en reste pas moins que le mal est toujours présent dans le monde. Combien de personnes vivent sous l'emprise de "démons" intérieurs? Qui de nous ne connaît pas quelqu'un affecté par une dépendance qui rend sa vie misérable? Alcool, drogue, jeu, pornographie, cyberdépendance... Nous sommes souvent nous-mêmes "possédés" par des peurs ou des obsessions qui nous étouffent.
 
Heureusement, nous pouvons compter sur le Seigneur Jésus pour nous en libérer. Grâce à lui, nous ne sommes plus des êtres "possédés" mais plutôt inspirés. L'Esprit qui a ressuscité jésus d'entre les morts est à l'œuvre en nous depuis notre baptême. L'onction du saint chrême a fait de nous des prophètes. Nous avons été choisis par Dieu pur annoncer la bonne nouvelle de notre salut, de notre victoire sur les forces du mal et de la mort.
 
Inspirés par le Christ, nous pouvons accomplir, comme lui, des gestes qui libèrent nos frères et nos sœurs de ce qui les empêche de vivre en plénitude.
 
-----

Notre besoin de libération...
(Lise Hudon-Bonin, dans Prions en Église)

Nous sommes tous et toutes, à notre manière et selon les circonstances, des possédés". Que ce soient nos peurs incontrôlées, nos dépendances de toutes sortes, notre soif d'argent et de pouvoir, notre désir de bien paraître, nos préjugés, bref, tout ce qui nous enferme en nous-mêmes et nous isole des autre. le Seigneur veut nous en libérer.
 
Avons-nous l'oreille ouverte pour l'écouter? Accueillons-nous sa parole qui vise notre cœur, qui nous révèle à nous-mêmes, qui pacifie notre êtres en profondeur, qui nous donne le goût de vivre et d'aimer et qui nous dispose à lui répondre et à nous attacher à lui car nous attacher à lui et nous appuyer sur lui comme sur un rocher, c'est bien là l'essentiel, peu importe l'étant de vie que nous avons choisi. Marié ou célibataire, prêtre ou personne consacrée, le Seigneur veut nous "voir libres de tout souci".
 
                                                               -----  

 
 
Prions...
 
- Pour les gens qui perdent leur vie dans des attentats...
- Prions pour les gens possédés par des peurs ou des obsessions...
- Prions pour les gens atteints d'une maladie incurable...
- Prions pour notre Église, le pape et notre évêque...
-Prions pour les diacres et leur épouse...
- Prions les uns pour les autres...
 
-----

Diacre
au cœur de notre monde
-----
 
 

 
 
Bon dimanche!
Jean-Yves
 

Aucun commentaire: