jeudi 18 janvier 2018

Vous êtes un enfant de l'univers... Texte de sagesse. / L'acte de contrition... / (265,140)

Bonjour!
Jeudi 18 janvier 2018

 

Note: Aujourd'hui, je vous offre un texte que j'ai trouvé dans mes "vieux papiers" mais qui est rempli de sagesse...  Apparemment, ce texte aurait été trouvé dans une église en 1692.  Moi je le transcris à partir de la revue "Plein jour" de mai 1999... C'est déjà pas d'hier! Voici:  

Vous êtes un enfant de l'univers
 
Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte
et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence.
Sans aliénation, vivez autant que possible
de bons termes avec toutes personnes.
Dites doucement et clairement votre vérité.
 Écoutez les autres, même le simple d'esprit et l'ignorant.
Ils ont eaux aussi leur histoire.
Évitez les individus bruyants et agressifs,
 ils sont une vexation pour l'esprit.
Ne vous comparez avec personne:
 vous risqueriez de devenir vains et vaniteux.
 Il y a toujours plus grands et plus petits que vous.
 
Soyez vous-même, surtout n'affectez pas l'amitié.
Non plus ne soyez cynique en amour,
car il est, en face de toute stérilité
et de tout désenchantement, aussi éternel que l'herbe.
Prenez avec bonté le conseil des années,
 en renonçant avec grâce à votre jeunesse.

Fortifiez une puissance d'esprit
pour vous protéger en cas de malheur soudain.
Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères.
De nombreuses peurs naissent
de la fatigue été de la solitude.

Au-delà d'une discipline saine, soyez doux avec vous-même.
Vous êtes un enfant de l'univers,
pas moins que les arbres et les étoiles,
 vous avez le droit d'être ici.
Et qu'il vous soit clair ou non,
l'univers se déroule sans doute comme il le devrait.

Soyez en paix avec Dieu,
quelle que soit votre conception de lui,
et quels que soient vos travaux et vos rêves,
gardez dans le désarroi bruyant de la vie la paix de votre âme.
Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses
et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau.
 Prenez attention. tâchez d'être heureux.
-----

   Prière... 
 
 
 


On m'a demandé si je pouvais reproduire ici l'acte de contrition...

Mon Dieu, j'ai un extrême regret de vous avoir offensé,
parce que vous êtes infiniment bon,
infiniment aimable, et que le péché vous déplaît;
pardonnez-moi par les mérites de Jésus Christ mon Sauveur;
je me propose, moyennant votre sainte grâce,
de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

J'ai pris cette prière chez les Carmes et je donne l'adresse :

-----

Diacre
au cœur de notre monde
-----

PAIX À VOUS!

Merci d'être là!

Jean-Yves

*
 

Aucun commentaire: