Bonjour!
Jeudi 18 janvier 2018
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
(Mc 3,7-12):
Jésus se retira avec ses disciples au bord du lac; et beaucoup de gens,
venus de la Galilée, le suivirent; et aussi beaucoup de gens de Judée,
de Jérusalem, d'Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de
Sidon avaient appris tout ce qu'il faisait, et ils vinrent à lui. Il dit
à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour qu'il ne soit
pas écrasé par la foule. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si
bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur
lui pour le toucher. Et lorsque les esprits mauvais le voyaient, ils se
prosternaient devant lui et criaient: «Tu es le Fils de Dieu!». Mais il
leur défendait vivement de le faire connaître.
Abbé
Melcior
QUEROL i Solà
(Ribes de Freser, Girona, Espagne)
«Beaucoup de gens de Judée, de Jérusalem, d'Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon»
Aujourd'hui,
le baptême encore tout récent de Jean dans les eaux du Jourdain devrait
nous rappeler la force de conversion de notre propre baptême. Nous
avons tous été baptisés en un seul Seigneur, une seule foi, «un seul
Esprit pour former un seul corps» (1Co 12,13). Voici l'idéal d'unité: ne
former qu'un seul corps, être dans le Christ une seule chose, pour que
le monde croie.
Dans l'Évangile du jour nous voyons «beaucoup de gens, venus de la Galilée» et beaucoup d'autres gens encore (cf. Mc 3,7-8) qui s'approchent du Seigneur. Et Lui les accueille tous; à tous, sans exception, il fait du bien. Nous devons avoir cela très présent à l'esprit durant la semaine pour l'unité des chrétiens.
Prenons conscience de ce que, tout au long des siècles, les chrétiens se sont divisés en catholiques, orthodoxes, anglicans, luthériens et toute une kyrielle de confessions chrétiennes. Péché historique contre l'une des notes essentielles de l'Église: son unité.
Mais atterrissons dans notre réalité ecclésiale d'aujourd'hui. Celle de notre diocèse, celle de notre paroisse. Celle de notre groupe de chrétiens. Sommes-nous réellement une seule chose? Notre relation d'unité est-elle un motif de conversion pour ceux qui sont éloignés de l'Église? «Que tous soient un, pour que le monde croie» (Jn 17,21), demande Jésus au Père. C'est çà le défi. Que les païens voient comment se fréquentent des croyants qui, réunis par l'Esprit Saint dans l'Église du Christ, ont un seul coeur et une seule âme (cf. Ac 4,32-34).
Rappelons que comme fruit de l'Eucharistie, en même temps que l'union de chacun avec Jésus, doit se manifester l'unité de l'Assemblée puisque nous nous nourrissons du même Pain pour être un seul corps. Ce que les sacrements signifient, la grâce qu'ils contiennent, exigent par conséquent des gestes de communion envers les autres. Nous nous convertissons à l'unité trinitaire (don qui vient d'en-haut) et notre sanctification ne peut éviter les gestes de communion, de compréhension, d'accueil et de pardon envers les autres.
Dans l'Évangile du jour nous voyons «beaucoup de gens, venus de la Galilée» et beaucoup d'autres gens encore (cf. Mc 3,7-8) qui s'approchent du Seigneur. Et Lui les accueille tous; à tous, sans exception, il fait du bien. Nous devons avoir cela très présent à l'esprit durant la semaine pour l'unité des chrétiens.
Prenons conscience de ce que, tout au long des siècles, les chrétiens se sont divisés en catholiques, orthodoxes, anglicans, luthériens et toute une kyrielle de confessions chrétiennes. Péché historique contre l'une des notes essentielles de l'Église: son unité.
Mais atterrissons dans notre réalité ecclésiale d'aujourd'hui. Celle de notre diocèse, celle de notre paroisse. Celle de notre groupe de chrétiens. Sommes-nous réellement une seule chose? Notre relation d'unité est-elle un motif de conversion pour ceux qui sont éloignés de l'Église? «Que tous soient un, pour que le monde croie» (Jn 17,21), demande Jésus au Père. C'est çà le défi. Que les païens voient comment se fréquentent des croyants qui, réunis par l'Esprit Saint dans l'Église du Christ, ont un seul coeur et une seule âme (cf. Ac 4,32-34).
Rappelons que comme fruit de l'Eucharistie, en même temps que l'union de chacun avec Jésus, doit se manifester l'unité de l'Assemblée puisque nous nous nourrissons du même Pain pour être un seul corps. Ce que les sacrements signifient, la grâce qu'ils contiennent, exigent par conséquent des gestes de communion envers les autres. Nous nous convertissons à l'unité trinitaire (don qui vient d'en-haut) et notre sanctification ne peut éviter les gestes de communion, de compréhension, d'accueil et de pardon envers les autres.
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«Prenez soin de votre enfant intérieur...».
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«L'espérance est le plus grand défi
adressé à l'humanité aujourd'hui.»
(Timothy Radcliff)
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«Faire l'expérience d'être choisi, appelé,
c'est cela, une religion.»
(Timothy Radcliff)
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«Oubliez votre bonheur pour vous occuper de celui des autres
et vous serez plus heureux que vous n'auriez pu rêver de l'être.»
(Timothy Radcliff)
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«Envoie ton Esprit Saint, fais de nous des témoins,
Qui portent l'Évangile à toutes les nations,
Car tu es avec nous jusqu'à la fin du monde.»
Dieu notre Père, Source de tout don,
répands ton esprit sur l'église
et renouvelle la face de la terre.»
(Hymne - bréviaire)
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Prions...
- Pour le pape François en voyage apostolique actuellement...
- Prions pour notre clergé...
- Prions pour la paix dans le monde...
- Prions pour l'Unité des chrétiens...
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Bonne journée!
Jean-Yves
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