mercredi 23 janvier 2019

(283,406) / Jésus fait une guérison le jour du sabbat, ce qui dérange les purs et durs de la loi... / Le diaconat permanent...

Bonjour!
Mercredi 23 janvier 2019

 
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
  
 Le Seigneur garde toujours
mémoire de son alliance.


 

 Marc 3, 1-6

Jésus entra de nouveau dans la synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée. On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser. Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. » Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? De sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.
-----
COMMENTAIRE...

À l’hostilité des Pharisiens, Jésus n’a pas d’autre réponse que l’amour et la vérité qui se conjuguent dans l’annonce de l’Évangile.

Jésus dit au malade :
Viens te mettre là, devant tout le monde (Mc 3,3).
Et voici l’homme – cet homme qui nous représente tous – au milieu de l’assemblée.
Pour sauver ce malade Jésus se donne, se perd, se livre. Car l’unique loi pour Jésus est l’amour ; l’unique loi c’est de se donner pour sauver les frères quelques soient les hostilités, les résistances et les refus.
Mais, aujourd’hui est pourtant sabbat !  Oui. Oui, mais l’amour est-il interdit le jour du sabbat ? Y a-t-il une loi plus forte que le commandement de l’amour ? Non !
Qu’est-ce qui est permis le jour du sabbat ? De faire du bien, de faire le bien, de sauver une vie, comme Jésus le fait pour ce malade ? Ou bien est-il permis de faire du mal, de faire le mal, de tuer, comme les pharisiens sont en train de le préméditer ? Peut-on tuer au non d’une loi de Dieu ? Non !
Alors Jésus regarde à la ronde avec indignation, désolé par la dureté de leur cœur. Puis il dit à l’homme :
Tends la main (Mc 3, 5).
Il la tend et sa main est rétablie.
Frères et sœurs, que garder en nos cœurs, de cela ? Tout d’abord une immense confiance en Jésus : rien ne l’a arrêté, rien ne l’a découragé, tant notre salut, notre vie est tout son désir.
Ensuite, cet Évangile nous appelle également à « faire le bien, à faire du bien » (Mc 3, 4). Nous aussi, c’est-à-dire à annoncer l’Évangile avec audace sans nous décourager, sans céder à la violence, y compris lorsque nous rencontrons l’hostilité. Si notre vie annonce l’Évangile il est impossible que nous ne rencontrions pas d’hostilité. Jésus nous demande aujourd’hui de ne pas nous décourager, de ne pas nous taire et de ne pas faire violence à quiconque.

Abbé Philippe LINK - Merci!

-----
 
«Tout rayonnant d'une promesse,
Déjà ce matin nous entraîne,
Figure de l'aube éternelle
Sur notre route quotidienne.»
(Hymne - Liturgie des heures de ce main...)
-----
«Un jour, l'humanité entière saura que Dieu l'aime à la folie.»
(Pierre Ceyrac)
-----
 
 
SUR LE DIACONAT...
 
«Je vois le diaconat précisément comme la réponse
et le signe sacramentel de la présence
de Jésus dans le monde, parmi ceux qui en ont le plus besoin.»
(ZÉNIT -22 janvier 2019 - Giuseppe Creazza, diacre permanent)
-----
 
«L'institution du diaconat permanent et une initiative providentielle
 née du cœur des pères conciliaires.»
(Pape François)
-----
 
Cette image représente
des trois pôles d'action du diaconat permanent:
La charité - La Parole - La liturgie
-----
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: